L'endometrectomie est envisageable chaque fois que les règles sont trop importantes et que le Traitement médical a été insuffisant, c'est en quelque sorte une alternative intéressante à l'hystérectomie car cette intervention se passe en ambulatoire avec simplement quelques heures d'hospitalisation et une possibilité de ...
L'endométriose est une maladie gynécologique chronique de la femme en âge de procréer qui se caractérise par le développement d'une muqueuse utérine (l'endomètre) en dehors de l'utérus, colonisant d'autres organes avoisinants.
Cela peut être dû à la ménopause ou encore à une contraception hormonale. En effet, ce sont les hormones qui causent l'épaississement de cette partie du corps. En leur absence, ce phénomène s'arrête. Dans ce cas, l'endomètre est parfois tellement fin qu'il perd ponctuellement un peu de sang.
L'ablation de l'endomètre consiste à introduire par les voies naturelles, un petit appareil muni d'une caméra qui permettra de brûler ou d'enlever la couche interne de l'utérus. Il n'y a aucune coupure (incision) et aucun point de suture.
L'objectif étant qu'après cicatrisation, il n'y ait pas de repousse de la muqueuse. L'endométrectomie ne peut être proposée qu'aux femmes qui ne désirent plus de grossesse car l'absence de muqueuse endométriale altère la fertilité.
L'échographie pelvienne est réalisée en posant la sonde sur la peau au-dessus du pubis (voie sus-pubienne) et en introduisant la sonde dans le vagin (voie endovaginale). L'échographie permet de déceler un épaississement de l'endomètre (hypertrophie) qui peut être le signe d'un cancer.
les fibromes utérins; l'adénomyose, aussi appelée endométriose de l'utérus; parfois recommandée dans le traitement chirurgical des descentes d'organes ou prolapsus; les cancers gynécologiques : le cancer du col de l'utérus, le cancer du corps de l'utérus et le cancer de l'ovaire.
Un saignement utérin anormal se produit le plus souvent lorsque le taux d'œstrogènes reste élevé au lieu de diminuer, ce qui est normalement le cas après la libération d'un ovule non fécondé. Ce taux élevé d'œstrogènes n'est pas contrebalancé par un taux approprié de progestérone.
Lorsqu'un cancer se développe dans l'endomètre, il touche la paroi intérieure du corps de l'utérus, là où se passe la grossesse. Une tumeur de l'endomètre se forme à partir de cellules normales proliférant de façon anarchique. Une masse composée de cellules anormales se développe alors, ce qui crée la tumeur.
Les facteurs de risque
Les causes des cancers de l'endomètre sont multiples : hormonales, génétiques, métaboliques (obésité, hypertension)… Parmi les facteurs de risque les plus importants, on peut citer l'âge et l'obésité éventuellement associée à un diabète, une hypertension ou un syndrome des ovaires polykystiques.
Cette pathologie touche le plus souvent les femmes après la ménopause, l'âge moyen au moment du diagnostic étant de 68 ans. Néanmoins, le cancer de l'endomètre reste le cancer qui se guérit le mieux parmi les cancers gynécologiques.
Pratiquée au cabinet du médecin, sans anesthésie, la biopsie de l'endomètre est réalisée grâce à l'insertion par le col de l'utérus d'un tube fin et souple. Celui-ci permet de prélever par succion un petit fragment du corps utérin. L'examen peut générer une douleur le plus souvent modérée et surtout transitoire.
Le cancer de l'endomètre est considéré comme un cancer hormono-dépendant, notamment lié à l'activité des œstrogènes, hormones ovariennes stimulant la multiplication de cellules spécifiques. L'endomètre, qui possède de nombreux récepteurs à ces hormones, est très sensible à la stimulation des œstrogènes.
Les lésions métastatiques sont rares (moins de 5%) et se localisent principalement au niveau pulmonaire et hépatique. Les métastases cérébrales du cancer de l'endomètre sont très rares, et ne se voient que dans 0,3 à 1,4% des cas [2, 3], il est considéré comme un cancer neurophobe [4].
La prise de contraceptifs estroprogestatifs (pilule anticonceptionnelle, anneau, patch) pendant plusieurs années réduit le risque de cancer de l'endomètre.
Le stress mental peut provoquer des changements dans le cycle menstruel; ces changements peuvent passer des cycles menstruels irréguliers ou sans règles aux saignements menstruels abondants.
L'épaisseur de l'endomètre augmente et diminue au cours du processus. Deux hormones, l'œstrogène et la progestérone, provoquent ces cycles de croissance de l'endomètre et sa perte par les menstruations si une grossesse ne se développe pas.
Le rôle de l'endomètre est simple mais important : il a pour vocation d'accueillir un œuf fécondé en début de grossesse.
Des saignements vaginaux postopératoires importants ; Une désunion, une infection ou un hématome de la cicatrice cutanée dans les jours ou semaines qui suivent. A long terme, d'autres complications de type prolapsus vésical ou rectal (descente de la vessie ou du rectum) ou d'incontinence urinaire peuvent survenir.
Environ un mois d'arrêt est nécessaire après une ablation de l'utérus. De manière générale, il faut un délai compris entre 6 et 8 semaines pour se rétablir complètement. Après une hystérectomie, une sonde urinaire est mise en place pendant 24 heures et son retrait est indolore.
Est-ce une intervention douloureuse ? Grâce à un traitement antalgique puissant notamment pendant les premières 24 heures, les suites sont généralement confortables. Aves les techniques chirurgicales et anesthésiques actuelles, l'intervention n'est pas réputée pour être très douloureuse et permet une sortie rapide.
L'HÉRÉDITÉ
Il s'agit de familles dans lesquelles ont retrouve des cancers de l'endomètre. Elles représentent environ 15 à plus de 30 % des cas. Elles sont beaucoup plus rares et les spécialistes estiment l'incidence à moins de 5 % des cas. La transmission est soit monogénique soit autosomale dominante.
Les résultats sont disponibles environ 3 à 4 semaines après l'examen.
Le cancer de l'endomètre* est le plus souvent traité par la chirurgie. D'autres traitements peuvent être utilisés : la curiethérapie, la radiothérapie externe et, plus rarement, la chimiothérapie et l'hormonothérapie. Ces traitements peuvent être utilisés seuls ou être associés entre eux.