Verre simple : verre simple foyer dont la sphère est comprise entre -6,00 et +6,00 ou dont le cylindre est inférieur ou égal à +4,00. Verre complexe : verre simple foyer dont la sphère est inférieure à -6,00 ou supérieure +6,00 ou dont le cylindre est supérieur à +4,00 ou verres multifocaux ou progressifs.
Un verre très complexe est soit: Un verre multifocal ou progressif sphéro-cylindrique dont la sphère est hors zone de - 8,00 à + 8,00 dioptries. Un verre multifocal ou progressif sphérique dont la sphère est hors zone de - 4,00 à + 4,00 dioptries.
Les verres multifocaux ou progressifs sont également des verres complexes. Les verres multifocaux et progressifs possèdent plusieurs foyers (double ou triple foyer) et sont donc capables de prendre en compte 2 ou 3 pathologies, tout comme les verres progressifs.
Un verre simple est un verre simple foyer dont la sphère est comprise entre - 6,00 et + 6,00 dioptries et dont le cylindre est inférieur ou égal à + 4,00 dioptries.
Si les verres prescrits sont progressifs, une 4ème valeur chiffrée apparaît sur l'ordonnance, qui correspond à l'addition sphérique. Cette valeur est toujours précédée du terme “Addition” (ou “Add”) et du signe “+”. Dans l'immense majorité des cas, la valeur est la même pour les deux yeux.
Pas d'inquiétude, c'est une évolution tout à fait normale. Comme bien des personnes de plus de 40 ans, vous êtes sans doute concerné par la presbytie. Ce trouble de la vision, qui empêche de voir confortablement de près, est facilement corrigé avec les verres progressifs.
L'explication de ce phénomène est à chercher dans le centre visuel du cerveau. Ce dernier doit s'adapter aux nouvelles conditions visuelles, qui sont considérablement améliorées.
Les verres unifocaux
Vous êtes myope ou hypermétrope ou astigmate ? Votre ophtalmologiste vous a prescrit des verres unifocaux. Ce type de verre optique corrige tous les défauts visuels hormis la presbytie.
Pour corriger plusieurs anomalies réfractives, les verres multifocaux sont les plus indiqués. Ils permettent une vision nette à différentes distances, à la fois de loin pour les myopes, et de près pour les presbytes. Le verre progressif est le verre correcteur pour la myopie et pour la presbytie le plus utilisé.
Des lunettes qui ne sont pas ajustées de façon optimale peuvent affecter les yeux des myopes et des hypermétropes, enfants comme adultes. Des lunettes mal ajustées ne peuvent pas endommager les yeux des enfants, mais elles peuvent entraver le bon développement de leur vision.
Dans le cas particulier des verres progressifs, il est donc conseillé de choisir des lunettes à monture haute, comme le modèle œil-de-chat ou papillon ou le modèle Phantom.
Classe A, équipements « panier 100% Santé »
Des verres (amincis, anti-reflet et anti-rayures) et traitant l'ensemble des troubles visuels. Leurs prix sont plafonnés. Des bases de remboursement de la Sécurité sociale revalorisées et recentrées sur cette classe pour assurer la qualité des équipements proposés.
L'indice de verre est un nombre qui décrit l'épaisseur ou la finesse de vos verres. Plus l'indice d'un verre est élevé, plus il devient mince.
Le manque de diagnostic, de soins et de suivi de la myopie peuvent l'aggraver. Il existe aussi des facteurs aggravants tels que le manque de lumière naturelle et trop de temps passé sur les écrans.
Les réponses avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologiste :
"En principe, la myopie ne peut pas s'améliorer avec l'âge. La myopie progresse ou ne progresse pas. Mais il n'y a pas de régression de la myopie avec l'âge. Elle se stabilise en général à la fin de l'adolescence vers 18-19-20 ans.
Quel est l'effet de l'astigmatisme chez le myope ? Le myope a des difficultés à voir les objets éloignés de manière nette. Chez l'astigmate, la vision est floue de loin comme de près. En cas de troubles associés, l'astigmatisme aura comme effet d'accentuer le flou visuel causé par la myopie.
L'astigmatisme est très souvent associé à un autre trouble de la vision. Il peut être combiné à la myopie ou à l'hypermétropie. En revanche vous ne pouvez pas être à la fois myope et hypermétrope d'un même œil.
Comment corriger l'astigmatisme ? L'objectif d'une correction visuelle chez les astigmates est de ramener les rayons lumineux en un seul point sur la rétine : en déviant ces rayons, la vision devient plus nette. La correction peut se faire grâce à des lentilles, des lunettes ou même un opération chirurgicale au laser.
Votre opticien peut même changer vos verres correcteurs si vos lunettes ne sont plus adaptées et si aucune mention contraire n'apparaît dans l'ordonnance. En cas de changement du degré de correction de vos verres, l'opticien est toutefois tenu d'en informer votre médecin ou ophtalmologiste.
Les lunettes ne remplacent pas les yeux, elles améliorent la netteté de l'image qui se forme sur la rétine. Et cela n'a aucune influence sur les yeux : votre myopie ou votre presbytie ne seront pas « soignés » par les lunettes, mais porter des lunettes ne va pas aggraver vos troubles, ni rendre vos yeux « paresseux » !
Qu'on se le dise, il n'y a pas de danger médicalement parlant pour un adulte ou un adolescent de ne pas porter ses lunettes en permanence, sauf exception clairement énoncée par l'ophtalmologiste. Ne pas porter ses lunettes n'altère pas définitivement le système visuel.
Porter ou ne pas porter ses lunettes n'a aucune incidence sur l'évolution de la vue. Seul le port de lentilles rigides pourrait ralentir l'augmentation de la myopie, et encore, cette théorie est controversée. Tout ce qu'on risque à ne pas porter ses lunettes, c'est de fatiguer ses yeux (et de ne rien voir au tableau !)