Cette opération peut être envisagée pour des raisons religieuses ou culturelles (on parle aussi de convenance personnelle) chez les enfants en bas âge ou avant la puberté. Mais de nombreux jeunes adultes et adultes ont également recours à la circoncision.
Le prépuce est la petite peau qui recouvre le bout du pénis (gland) pour le protéger. Chez les petits garçons non circoncis, le pénis n'a pas besoin de soins particuliers et se lave comme toute autre partie du corps. Les médecins ne s'entendent pas toujours sur la façon de laver le pénis d'un petit garçon.
Publiés dans la revue Journal of Urology, ces travaux démontrent qu'il n'y aurait en réalité aucune différence de sensibilité pénienne entre les hommes circoncis et les autres. Par ailleurs, ils révèlent que contrairement à l'opinion courante, le prépuce ne serait pas la partie la plus sensible du pénis.
Avantages? La circoncision a un rôle positif dans la transmission de certaines maladies sexuellement transmissibles. Elle réduit de 50% le risque de transmission du virus du sida chez les hommes, sans modifier le risque chez les femmes. De plus elle diminuerait de 30% les infections à Papillomavirus du pénis.
La circoncision est une opération chirurgicale visant à retirer le prépuce, c'est-à-dire le petit morceau de peau qui recouvre le gland du pénis. Elle est pratiquée chez l'enfant et l'adulte pour des raisons religieuses, culturelles ou médicales, notamment en cas de phimosis ou de paraphimosis.
La circoncision apporte divers avantages importants durant toute la vie. Au nombre de ces avantages figure la protection contre le VIH et le sida, le virus du papillome humain, d'autres infections transmises sexuellement, le cancer des organes génitaux et les infections graves des voies urinaires chez le nourrisson.
L'Islam est le plus grand groupe religieux à pratiquer la circoncision masculine. Comme dans la foi d'Abraham, les populations musulmanes pratiquent la circoncision pour confirmer leur rapport à Dieu et la pratique est également connue sous le nom de 'tahera', qui signifie purification.
Les complications les plus habituelles de la circoncision sont l'hémorragie, l'atteinte du méat et une infection urinaire. Cependant, le risque d'infections urinaires est 3 à 10 fois plus grand chez les enfants ayant conservé leur prépuce dans leur 1ère année (surtout avant le sevrage).
La circoncision consiste en l'ablation totale ou partielle du prépuce sur le pénis, soit en la diminution de la surface de muqueuse de la zone sexuelle. Il s'agit donc d'un acte chirurgical, qui a pour but d'enlever toute la peau du prépuce, jusqu'au sillon situé à la base du gland.
Sur le plan anatomique, on peut voir la différence entre circoncis et non circoncis en observant le gland : s'il est à découvert même au repos, c'est que l'on a retiré le prépuce. La différence s'observe moins lors d'une érection, car le gland du pénis non circoncis se décalotte naturellement.
Il peut devenir fibreux, s'altérer et se raccourcir. Ceci peut l'amener à se rompre au cours d'une stimulation manuelle ou d'un rapport sexuel. Les personnes circoncises ne sont pas concernées par la rupture du frein. En effet, la circoncision consistant au retrait du prépuce, la rupture du frein n'est pas possible.
Selon le C.D.C., la circoncision réduirait aussi les infections des voies urinaires chez les enfants et les cas de cancer du pénis à l'âge adulte. La procédure médicale consiste à couper le prépuce autour de la pointe du pénis. En l'absence de prépuce, les germes ne peuvent se développer.
La circoncision chez l'adulte peut être indiquée en cas de trouble d'ordre médical, comme une malformation spécifique ou une maladie affectant les organes génitaux de l'homme. Certains patients ressentent en effet des douleurs au niveau du prépuce, ou ne sont pas en mesure de décalotter.
En bref : on ne touche pas au zizi du bébé tant que cela n'est pas nécessaire (soins et traitements du fait d'une infection ou autre). Le décalottage du pénis du bébé n'est plus recommandé par les professionnels de santé.
Il n'est guère exclusivement juif et on le retrouve sous différentes modalités dans diverses contrées. Pour le judaïsme, d'après le récit de la Genèse (17,11), la circoncision initiée par Abraham, ancêtre fondateur du peuple juif, représente la marque de l'Alliance du clan abrahamique avec Dieu.
Il n'y a pas vraiment de danger sérieux pour ta santé. Mais si tu as reçu un prépuce à la naissance, c'est qu'il a quand-même une fonction précise. Il sert avant tout de protection du gland et de sa sensibilité. Les personnes circoncises perdent en effet ce prépuce.
34D'autres divergences concernent l'âge de la circoncision de l'enfant musulman : certains juristes ont dit que cet âge était de sept jours car le Prophète a circoncis ses petits-fils Al-Hassan et Al-Hussein quand ils avaient sept jours.
Selon quelques études, les garçons circoncis risqueraient moins de contracter : un cancer du pénis plus tard au cours de leur vie, même si cette forme de cancer est d'une extrême rareté; une infection par le VIH ou le VPH; une infection urinaire pendant leur enfance.
Définition de circoncis Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , circoncise adjectif. Sur qui on a pratiqué la circoncision. déf.
Le rétablissement complet après la circoncision exige généralement de quatre à six semaines d'abstinence de toute stimulation génitale et de toute activité sexuelle. Il faut également rappeler au patient les avantages de la circoncision.
Bien que la circoncision soit fortement recommandée dans l'islam et considérée comme une Sunna (tradition prophétique), elle n'est pas strictement obligatoire avant le mariage. Cependant, elle est largement pratiquée et est vue comme un signe de purification et d'appartenance à la communauté musulmane.
Il faut noter que la circoncision en tant que pratique n'est pas mentionnée dans le Coran, mais qu'elle figure dans la Sunna – les paroles et les actions enregistrées du prophète Muhammad, où il est indiqué que cette procédure est une loi pour les hommes.
Toutefois, il est recommandé de procéder à la circoncision tôt dans la vie, généralement entre le deuxième et le dixième jour après la naissance. Il est toutefois important de consulter votre médecin sur les avantages et les risques potentiels de la circoncision à tout âge avant de prendre une décision.
Les résultats ont montré que près de six hommes sur dix (59,1 %, 55,8 %-62,4 %) ont effectivement été circoncis.
La circoncision, également nommée posthectomie, est un acte chirurgical durant lequel on enlève totalement ou en partie le prépuce, c'est -à -dire la peau qui recouvre le gland du pénis. Cette intervention est réalisée sous anesthésie et ne dure normalement que quelques minutes.