Quelles sont les obligations du professionnel envers le consommateur ?

Interrogée par: Audrey Imbert  |  Dernière mise à jour: 13. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

Un professionnel a une obligation de loyauté vis-à-vis des consommateurs et doit s'abstenir de toute pratique tendant à profiter, à leur détriment, de sa situation plus favorable dans la relation.

Quelles sont les obligations du professionnel ?

Quelles sont les obligations contractuelles spécifiques à l'employeur ?
  • Obligation de fournir un travail et les moyens pour le réaliser. ...
  • Obligation de rémunération. ...
  • Obligation de santé et sécurité ...
  • Obligation de formation. ...
  • Obligation d'assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Quelles sont les obligations du consommateur ?

Le consommateur doit être informé de manière lisible et compréhensible par le professionnel. Il doit lui communiquer les caractères essentiels des produits ou prestations, leurs prix, ainsi que les délais de livraison ou d'exécution s'il y en a.

Est-ce qu'un professionnel peut être considéré comme un consommateur ?

2) Un professionnel peut-il être considéré comme un consommateur ? La réponse est : OUI ! L'article L221-3 du Code de la Consommation étend les dispositions des articles précédents aux professionnels, sous 3 conditions : Le contrat est conclu hors établissement.

Quelles sont les techniques juridiques permettant de protéger le consommateur ?

  • Procédures de règlement extrajudiciaire des litiges et règlement des litiges en ligne. ...
  • Réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale et obligation de coopérer incombant aux autorités nationales. ...
  • Actions représentatives dans le domaine de la protection des intérêts collectifs des consommateurs.

Obligation de Sécurité et Conformité: [ Droit de la Consommation 6/8 ]

Trouvé 20 questions connexes

Qui s'occupe de la protection des consommateur ?

Au sein du ministère chargé de l'Économie, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) veille à la protection des consommateurs.

Qui protège le consommateur dans son acte d'achat ?

Vous apprenez qu'en France, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression de fraudes (DGCCRF) a pour mission particulière la protection économique des consommateurs. C'est un organe de contrôle qui dépend du Ministère de l'Économie et des Finances.

Qu'est-ce qu'un professionnel au sens du code de la consommation ?

Selon ce même article, est considéré comme professionnel toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.

Quand le droit de la consommation protège les professionnels ?

Le droit de la consommation a été conçu avant tout pour protéger les particuliers consommateurs. Mais il peut parfois protéger également les professionnels. C'est notamment le cas lorsque le professionnel souscrit un contrat dont l'objet ne rentre pas dans le champ de son activité principale.

Quels sont mes droits en tant que consommateur ?

Être protégé contre les produits, les processus de fabrication et les services qui menacent la santé ou la vie. Pouvoir obtenir les informations nécessaires pour faire un choix avisé et être protégé contre la publicité et l'étiquetage malhonnête ou trompeur.

Quel est le premier droit du consommateur ?

Le droit à l'information est le premier droit du consommateur. Celui-ci doit obtenir du professionnel les caractéristiques essentielles du bien ou du service avant la signature du contrat de vente.

Quels sont les droits d'un client ?

Le droit à la confidentialité. Le droit de recevoir des services de qualité complets, adéquats, continus et sécuritaires et sans discrimination. Le droit de refuser ou mettre fin aux services. Le droit d'être informé.

Quels sont les trois principes de comportement d'un consommateur ?

Perception, croyance et attitude

En fonction de la perception qu'il a d'un objet ou d'une idée, un individu va le considérer différemment.

Quels sont les différents types d'obligations ?

En règle générale, si elle est inférieure à 1 an, on parle d'obligations à court terme, entre 1 an et 10 ans, d'obligations à moyen terme, et supérieure à 10 ans, d'obligations à long terme.

Quels sont les 5 obligations de l'employeur ?

Les 5 obligations principales des employeurs en France
  1. Respecter le salaire minimum et les avantages sociaux. Le salaire minimum légal.
  2. Assurer la sécurité et la santé au travail. ...
  3. Respecter les normes de temps de travail et de repos.
  4. Contrats de travail et clarté des relations. ...
  5. Protéger les droits des employés.

Quelles sont les obligations réglementaires ?

Les obligations légales d'une entreprise sont de deux ordres : les obligations comptables et les obligations fiscales.

Quels sont les droits de la consommation ?

Le droit de la consommation est très diversifié : il régit les produits alimentaires et non alimentaires, la responsabilité du fait des produits, les services, le crédit, tous les contrats de la vie courante, la publicité et les promotions des ventes, l'accession au logement.

Quand s'applique le droit de consommation ?

Le droit de la consommation s'applique aux produits défectueux. La commercialisation de tels produits entraine la responsabilité des producteurs.

Quand le droit de la consommation S'applique-t-il ?

Le droit de la consommation est d'application très large: il s'applique à tout achat de produits ou de services par un non professionnel (c'est à dire qui contracte hors de ses besoins professionnels). Au surplus, il rend débiteur tout professionnel.

Est-ce que le code de la consommation s'applique aux entreprises ?

À qui s'applique le code de la consommation ? Le code de la consommation s'applique à tous professionnels qui vendent des biens ou des prestations de services à des consommateurs.

Quels sont les codes professionnels ?

Les codes professionnels sont un ensemble de règles au travail. Deux familles de codes sont universelles, la civilité et la responsabilité. Trois familles sont propres à l'employeur et au poste : l'étiquette, les codes hiérarchiques et les valeurs.

Qu'est-ce qu'une clause abusive dans un contrat ?

Une clause est abusive lorsqu'elle crée, au détriment du consommateur (ou du non-professionnel), un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.

Comment contacter la défense du consommateur ?

vous pouvez également contacter le 0809 540 550 (numéro d'appel non surtaxé) : lundi et mardi de 8 h 30 à 12 h 30/13 h 15 à 17 h 15 ; mercredi de 13 h 15 à 17 h 15 ; jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et vendredi de 8 h 30 à 16 h).

Qui peut saisir la DGCCRF ?

Si vous avez identifié que le droit de la consommation n'est pas respecté dans un magasin, sur un site internet ou dans une entreprise ou si vous avez une question en matière de consommation ou de concurrence, vous pouvez contacter la DGCCRF.

Pourquoi la loi protège le consommateur ?

A) La justification du droit de la consommation

Pour protéger le consommateur, il existe des règles impératives. Elles ont une finalité préventive (formalisme de l'information), ou un but lucratif (lutte contre le surendettement). Certaines poursuivant les deux objectifs (conformité et sécurité, clauses abusives…).

Article suivant
Pourquoi enlever son prépuce ?