Une plante médicinale ancestrale reconnue pour ses propriétés apaisantes. Le chat apprécie spontanément l'odeur de cette plante aux effets à la fois relaxants et euphorisants. Plusieurs avantages à l'utilisation de la valériane pour apaiser le chat stressé, anxieux : Sans accoutumance.
Pour un chat qui ne prend pas de médicament, rien ne s'oppose à ce que son maître ait toujours de la valériane sous la main puisqu'elle n'est pas toxique pour le petit félin. Cerise sur le gâteau, il n'y a pas de risque d'accoutumance non plus.
Zylkène est un anti-stress naturel sans danger pour les petits félins, qui semble donner toute satisfaction, selon les avis des vétérinaires et des propriétaires de chats. Il a fait l'objet de plusieurs études cliniques. Il est considéré comme étant le calmant naturel le plus efficace du marché.
Le fait de créer des nids douillets en hauteur dans votre maison, sur les meubles, en haut des placards ou sur les étagères, par exemple, peut réellement aider votre chat à se détendre. De même, en aidant votre chat à marquer la maison de son odeur, vous pouvez lui permettre de se sentir mieux.
Contre-indications de la valériane
Par mesure de précaution, il est contre-indiqué de prendre de la valériane lorsque l'on souffre de troubles du foie ou si l'on prend des médicaments ou des plantes pouvant être toxiques pour le foie.
La valériane, c'est quoi ? Quel intérêt pour le chat ? Une plante médicinale ancestrale reconnue pour ses propriétés apaisantes. Le chat apprécie spontanément l'odeur de cette plante aux effets à la fois relaxants et euphorisants.
La valériane, alliée perte de poids
En boire en infusions chaude permet d'attaquer les graisses contenues dans le sang grâce à l'eau chaude. Son effet sédatif vous permettra de réguler votre temps de sommeil, ce qui vous fera perdre en moyenne 50 calories par nuit.
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
La plupart du temps, cette activité nocturne est due à un manque d'activité pendant la journée. Il existe par ailleurs certains troubles du comportement qui peuvent conduire à une hyperactivité chez le chat, à des troubles du sommeil, etc…
Dans la nature, le chat chasse, puis il consomme sa proie avant de dormir. Pour faciliter son endormissement, donnez à votre animal son repas juste après le jeu. Il pourra ensuite faire sa toilette et entamer une phase de sommeil suffisamment longue pour vous permettre de vous endormir en même temps.
Origine : Originaire d'Europe et d'Asie, implantée dans le nord-est de l'Amérique, la valériane croît préférentiellement sur les sols argilo-siliceux. La drogue est importée à partir de cultures de Hollande, Belgique, France et Europe de l'Est.
La cataire, aussi connue sous le nom d'herbe-à-chat, contient un produit chimique, la népétalactone, qui peut avoir un effet psychotrope chez les chats. La cataire, qui contient de la népétalactone, a un effet tranquilisant sur les chats.
Il s'agit le plus souvent d'orge ou de blé, et cette herbe possède des vertus digestives, puisqu'elle facilite le transit. L'herbe à chat a aussi une fonction purgative. Elle provoque des vomissements qui permettent au chat de régurgiter les poils qu'il a avalés en se toilettant.
- Lui aménager des cachettes pour qu'il puisse se cacher. Cela lui évitera ainsi de se glisser sous les canapés et aura un effet positif sur son agressivité. - Jouer avec votre chat pour le stimuler et agir sur ses émotions. - Utiliser des hormones pour chat du type Feliway.
Les symptômes du stress chez le chat sont nombreux : le chat peut se souiller (absence de toilette) ou au contraire effectuer une toilette excessive, demeurer apathique et immobile toute la journée, faire du marquage urinaire, griffer plus que d'ordinaire, manifester une agressivité anormale, miauler énormément, perdre ...
Les manifestations fréquentes du stress chez le chat sont : malpropreté, marquage urinaire, léchage excessif et automutilation, reste immobile ou caché, agression (contre l'homme ou d'autres animaux), miaulements plus fréquents, perte d'appétit ou au contraire augmentation d'appétit, état de vigilance permanent.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Votre chat se cache
Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Effets secondaires indésirables
"Des troubles gastro-intestinaux : nausées, crampes abdominales... peuvent survenir après l'ingestion de préparations de racine de valériane dont la fréquence est indéterminée".
La valériane est efficace pour résoudre les problèmes de constipation et les perturbations gastro-intestinales. Il s'agit également d'une plante anti-inflammatoire globale. Elle contribue au bon équilibre de la flore intestinale tout en renforçant la paroi intestinale.
Calmante, sédative et relaxante pour les muscles, la valériane aide également à récupérer un sommeil structuré et structurant. Une efficacité qui est d'ailleurs reconnue par l'Agence européenne du médicament pour “soulager la tension nerveuse et les troubles du sommeil qui en découlent”.