Le format Encapsulated PostScript (EPS) est un format ouvert créé par Adobe Systems en langage PostScript qui permet de décrire des images qui peuvent être constituées d'objets vectoriels ou bitmap. Dans le milieu professionnel, le format EPS était très utilisé car il conserve toutes les qualités vectorielles.
EPS est l'acronyme d'Encapsulated Postscript, un format de fichier vectoriel qui enregistre et stocke des images, du texte et des designs pour qu'ils puissent être rouverts et modifiés à tout moment.
Une image EPS (Encapsulated PostScript) contient des informations bitmap et des données vectorielles. Seules les informations vectorielles sont modifiables à l'aide d'une application appropriée.
Les informations donnant des précisions sur les données principales d'un fichier sont les métadonnées.
Ouvrir des Encapsulated PostScript à l'aide de programmes
Parmi les options payantes, on retrouve Adobe Photoshop, ainsi que Microsoft Office, Pixelmator, et QuarkXPress. Pour les utilisateurs de Windows, il existe également des logiciels tels que Corel.
JPEG est un format standard pour l'affichage des images sur le web. Il s'agit du format d'image standard de Photoshop Elements. L'utilisation de ce format est recommandée pour enregistrer vos images retouchées tout en conservant toutes leurs données graphiques et leurs calques dans un fichier d'une seule page.
La majorité des PDF sont des fichiers vectoriels, bien que cela dépende de l'application utilisée pour créer les documents car il est également possible de les enregistrer sous forme de fichiers pixellisés. Par exemple, un document PDF créé dans Adobe Photoshop sera enregistré en tant que fichier pixellisé.
Les types les plus courants de fichier vectoriel sont AI (Adobe Illustrator), EPS (Encapsulated PostScript), PDF (Portable Document Format) et SVG (Scalable Vector Graphics).
Format PDF (Portable Document Format) : c'est, avec le format JPEG, le format le plus utilisé en impression. Ce format a l'avantage de préserver les polices de caractères et la mise en forme du document.
JPEG : Parfait pour les images et visuels colorés, c'est le format le plus utilisé sur le web. PNG : Idéal pour les images à fond transparent, graphique et logo. SVG : Format adapté aux images vectorielles, permet de les déformer sans altérer la qualité.
Ainsi, un fichier vectoriel est un fichier composé uniquement de figures géométriques, de tracés. Ces lignes ne sont pas pixelisées et les contours sont lisses. Les éléments du fichier peuvent être réduits ou agrandis à volonté sans altérer leur qualité. Les fichiers vectoriels (AI, PDF et EPS issus de AI, SVG…)
Les formats vectoriels sont des formats basés sur des équations mathématiques. Le redimensionnement d'un format vectoriel est illimité et la qualité est absolument parfaite. Les formats vectoriels sont souvent utilisés par les graphistes. Le logiciel le plus connu pour créer une image vectorielle est Adobe Illustrator.
L'application GroupDocs. Viewer est une visionneuse de fichiers en ligne gratuite qui prend en charge plus de 170 formats de fichiers dont DOCX, PPTX et XLSX. Avec l'aide de l'application GroupDocs. Viewer, vous pouvez ouvrir des fichiers, naviguer entre les pages et imprimer vos fichiers au format PDF.
Pour enregistrer les plans de travail dans des fichiers séparés, cochez la case Utiliser les plans de travail et choisissez l'étendue à enregistrer comme décrit précédemment pour un document Adobe Illustrator. Cliquez sur le bouton Enregistrer. La boîte de dialogue Options EPS apparaît.
On parle depuis quelques années du phénomène de big data , que l'on traduit souvent par « données massives ». Avec le développement des nouvelles technologies, d'internet et des réseaux sociaux ces vingt dernières années, la production de données numériques a été de plus en plus nombreuse : textes, photos, vidéos, etc.
La mémoire vive (que nous appellerons mémoire principale) et les disques (ou mémoire secondaire) sont les principaux niveaux à considérer pour des applications de bases de données.