Pourquoi utiliser des GIFs en emailing ? Comme nous vous l'expliquions il y a quelques semaines, les vidéos génèrent trois fois plus de clics que les images classiques. Bien qu'un GIF soit considéré comme une image, le fait qu'il puisse être animé augmente considérable l'engagement de vos abonnés.
Les avantages du GIF pour les marques
Il est plus léger et facile à mettre en œuvre qu'une vidéo. Il capte facilement l'attention au sein d'un message ou d'un article. Il bénéficie d'une forte capacité de viralité Il permet de capter une audience plus jeune.
En fait, le principal avantage du GIF est la possibilité de créer des animations, directement depuis votre ordinateur et votre suite Adobe, afin de proposer de petits montages efficaces et professionnels. La plupart des illustrations animées que vous retrouvez sur Internet sont ainsi enregistrées sous forme de GIF.
Plus du tout géré par son créateur à la retraite depuis la fin des années 90, le GIF a commencé à être utilisé sur les réseaux comme MySpace ou Tumblr. L'émergence des nouveaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) et de la 3G a tout changé, le GIF est devenu ce qu'il est aujourd'hui.
Acronyme de Graphics Interchange Format, GIF est un format de fichier pixellisé conçu pour les images relativement simples qui apparaissent principalement sur Internet. Chaque fichier peut prendre en charge jusqu'à 8 bits par pixel et contenir 256 couleurs indexées.
GIF. Ce format d'image est principalement utilisé pour les images animées. Le format GIF est un format compressé mais sans perte de qualité. Ceci pour une raison simple, c'est qu'elle ne peut contenir plus de 256 couleurs dans chaque calque d'une même image, celle-ci supportant la superposition de calques.
Le GIF est une technologie simple mais puissante qui compresse plusieurs images en une animation courte. La taille du fichier est inférieure à celle d'une vidéo, ce qui rend les fichiers GIFs utiles pour afficher des clips de seulement quelques secondes.
Le WebP pourrait être amené à remplacer le Gif animé… s'il trouve sa place dans un plus grand nombre de navigateurs web. Google adapte le WebP, son format d'images open source, à un nouvel usage : la diffusion d'images animées.
Le GIF, connu pour les images animées
Mais contrairement au JPEG qui peut utiliser des millions de couleurs, il n'en supporte que 256. En fait, le principal avantage du GIF est la possibilité de créer des animations, directement depuis votre ordinateur, afin de proposer de petits montages efficaces et professionnels.
Voici un petit résumé : JPG : le format le plus commun, idéal pour les photos et les visuels très riches en couleurs. PNG-8 : le format recommandé pour les graphiques simples, les icônes et les logos. GIF : pour toutes les images animées qui ponctuent vos messages.
Qu'est-ce qu'un GIF? LeGIF (Graphics Interchange Format) sesitue entre une vidéo et une image fixe. Il s'agit essentiellement d'un clip animé ou d'une série d'images fixes placées dans un seul fichier qui "imite" les vidéos sans en être réellement une.
L'image suscite une émotion, une réaction. Cela peut être la colère, le rire, la joie. Elle peut également transmettre une information, créer un engagement ou provoquer un engouement.
Un GIF sur Facebook est une image animée qui bouge en boucle. Les utilisateurs peuvent les utiliser pour exprimer une émotion ou une réaction à un post sur le réseau social, ou pour ajouter de l'animation à leurs propres publications.
La possibilité de rechercher des GIF à partir de WhatsApp était déjà disponible dans la version précédente, mais il a été désactivé par défaut.
Le tout premier GIF "représentait un avion, mais c'était il y a longtemps", se rappelait en 2012 Sandy Trevor Mais comme le précise Wired, le premier GIF à marquer l'histoire d'Internet était le "bébé dansant". En 1996, ce bébé en 3D dansant le « cha cha cha » enflamme les premiers internautes.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
Avantages des fichiers JPEG
JPEG est indéniablement le format d'image le plus universel en raison de sa compatibilité avec la plupart des navigateurs et applications. La petite taille du fichier accélère son transfert et permet d'y accéder rapidement en ligne.
Créer un GIF animé avec le logiciel gratuit GIMP est très facile grâce à l'animation automatique. Une fois que vous avez placé chaque image sur son propre calque, comme dans Photoshop, sélectionnez la catégorie Animation dans le menu Filtre. Grâce à l'animation automatique, GIMP facilite grandement la création de GIF.
Pour la récupérer, nul besoin de ruser en faisant une capture d'écran, ouvrez directement le GIF dans un outil dédié. Sur Windows, l'utilitaire le plus complet et le plus efficace en la matière est ScreenToGif.
Les applications sous Android
Google Photos permet de réaliser des GIFs simples. Il faut se diriger vers l'onglet Assistant, en bas à gauche de l'écran. De là, il suffira de sélectionner l'icône Animation, puis de choisir dans l'ordre les images que l'on souhaite voir s'enchaîner.
A partir d'un copier-coller
Cependant, vous pouvez contourner cela en faisant un simple copier-collerdu GIF que vous souhaitez partager. Pour cela, il suffit de faire un clic forcé dessus et d'appuyer sur "Enregistrer l'image". Il vous suffira alors de la coller dans le champs dédié au texte sur l'appli.