Les mesures. La notion de performance est difficile à appréhender car elle peut être mesurée par de très nombreux indicateurs et être interprétée sous différents angles. Le premier d'entre eux est la capacité pour une organisation à atteindre ses objectifs. On parle alors d'efficacité.
La performance se mesure avec des critères (ou indicateurs) qualitatifs ou quantitatifs de résultat. Pour mesurer l'efficacité, on utilise un critère qui exprime un rapport entre le résultat obtenu et l'objectif visé.
Il est nécessaire de piloter la performance, car elle est source de croissance, de développement et d'excellence. Mettre en place un pilotage de la performance vous permettra de traquer les surperformances, d'en analyser les causes et de les répliquer.
Il permet de s'assurer que les actions engagées s'incrivent bien dans la voie de progrès choisie. C'est ainsi que se définit la performance. Que doit-on mesurer ? La réussite de l'entreprise passe nécessairement par la satisfaction du client...
Rendez ces objectifs mesurables et réalisables avec des délais précis. Il faut que vous encouragiez votre employé à indiquer ses propres objectifs ainsi qu'à approuver quelques une de vos suggestions. Ils/elles auront plus tendance à les accomplir si ce sont des actions qu'ils/elles ont identifiées eux-mêmes.
Pour mesurer la performance d'une entreprise, il faut commencer par identifier un ensemble pertinent d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Pour cela, le point de départ reste la stratégie de l'entreprise.
La performance est le résultat de ce que l'on fait.La compétence est la capacité d'une personne ou d'un groupe de personnes à agir en situation.
Les principaux indicateurs de performance
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.
Les enjeux du pilotage de la performance en entreprise
En général, cela désigne le degré d'exécution des actions déterminées dans une stratégie. Ainsi, une entreprise est performante lorsqu'elle a atteint ses objectifs tout en réduisant les moyens mis en œuvre.
Une contre-performance, ou une performance médiocre, est une situation dans laquelle votre collaborateur n'a atteint que partiellement ses objectifs, ou ne les a pas atteints du tout. Gérer la performance, ce n'est pas seulement féliciter et récompenser quand tout va bien.
Les entretiens annuels, l'évaluation de la performance, la gestion de la mobilité, la gestion des carrières et successions ainsi que les rémunérations sont autant d'outils qui y contribuent.
Mesurable : l'objectif s'exprime selon une unité de mesure, il est quantifié. Il est alors possible d'estimer le chemin restant à parcourir avant de l'atteindre. On mesure ainsi son progrès, et l'on juge de la justesse des efforts déployés et de la pertinence des actions mises en oeuvre.
Exploit ou réussite remarquable en un domaine quelconque : Faire un tel travail en si peu de temps, c'est une véritable performance. 4. Résultat obtenu dans un domaine précis par quelqu'un, une machine, un véhicule (souvent pluriel) : Améliorer ses performances.
Pourquoi mesurer la performance d'un projet ? Tout d'abord, en suivant et en analysant les bons indicateurs, vous disposerez d'informations clés sur la performance de votre équipe et de chacun de ses membres.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
L'amélioration de la performance est un processus qui permet de tenir contexte institutionnel afin de pouvoir définir les lacunes entre la performance désirée et la performance réelle.
La performance se mesure par la comparaison entre les objectifs fixés par la direction ou définis par un groupe et les résultats obtenus en utilisant au mieux les moyens attribués et en respectant des impératifs de délais et de qualité.
Selon Nicole Tremblay, l'autodidacte doit maîtriser quatre compétences : ▪ adaptative : tolérer l'incertitude ▪ sociale : établir un réseau de ressources ▪ praxique : réfléchir sur et dans l'action ▪ métacognitive : se connaître comme apprenant.
Marges dégagées, bilan, compte de résultat, trésorerie, en-cours sont les données sur lesquelles s'appuyer. Ces dernières servent d'indicateurs. Elles donnent des informations sur la rentabilité de l'entreprise et sur ses perspectives de développement.
Pilotage de la performance : Définition
Le pilotage de la performance est l'étude de la réalisation des objectifs de l'entreprise, notamment au moyen du suivi des KPIs de performance ainsi qu'au suivi des plans d'actions définis par l'organe de Direction.
Levier de performance : définition
Le levier de performance peut faire référence à un outil, une méthode ou une stratégie que peut exploiter l'entreprise pour améliorer sa performance globale ou sa performance dans un domaine plus spécifique.