Pour obtenir la même prononciation devant les voyelles a, o, u, on intercale un e entre le g et cette voyelle, comme dans geai, geôle, gageure. Dans le groupe gu, u se fait parfois entendre, comme dans aiguille, linguiste, ou se prononce ou, comme dans iguane.
Comme dans « nerf », le « f » de « cerf » est muet. On prononce [cer] comme dans « cerf-volant ». Notons que la prononciation de « serf », traditionnellement [serfe], a tendance à s'aligner sur celle de « cerf ». La plupart des verbes en –iller se prononcent [i-ié].
U utilisé seul, ou dans un sigle prononcé lettre par lettre
On prononce \y\ : le U est une voyelle, SUV, PSU… En tant que lettre, Ù se prononce \y ak.
Son nom «Staël» doit être prononcé à la française: «Stale».
En revanche, pas de doute possible pour carrousel, qui se prononce [karuzel] (« carouzel », car « Le “s” en position intervocalique se prononce “z”, sauf si ce “s” est au début du radical du mot et que la voyelle qui le précède appartient au préfixe », rappelle l'Académie française).
Pourquoi le mot "amour" est-il masculin au singulier mais féminin au pluriel ? On a trois mots dans la langue française qui ont cette particularité: amour, délice, orgue.
Parmi les 36 sons du français, on trouve des consonnes occlusives et fricatives (p, t, k, b, d, g, f, s, ʃ, v, z, ʒ), mais aussi des consonnes nasales. Celles-ci sont prononcées en abaissant la luette afin de laisser passer l'air par le nez.
Dans l'alphabet, il y a 26 lettres dont 6 voyelles (a, e, i, o, u, y) et 20 consonnes (b, c, d, f, g, h, j, k, l, m, n, p, q, r, s, t, v, w, x, z). Une même lettre peut faire plusieurs sons : cela dépend des autres lettres qui l'entourent et si elle porte un accent (pour les voyelles).
1. Voulu. « Voulu » veut dire « desired » en anglais. C'est le participe passé du verbe « vouloir » et il peut aussi être un adjectif.
J'ai vu six sots suçant six cent six saucisses, six en sauce et six cents sans sauce.
"Je sèche ses cheveux chez ce cher Serge", tente-t-elle elle-même de prononcer avec difficulté dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "Quand on les répète, à la fin, on se demande si c'est du français. Par exemple : 'si tu m'eusses cru, tu te fusses tu, te fusses-tu tu, m'eusses-tu cru' ", ajoute-t-elle.
Tour Eiffel est prononcé comme « tou. reiffel ».
ㄹ= r/l (cette lettre produit un son très difficile à décrire en français, et ça nous montre pourquoi beaucoup de japonais ou coréen ont des difficultés pour prononcer les « l » ou les « r » en anglais et en français. Pour moi le son se situe entre le « r » et le « l ». Pensez à un « r » roulé en espagnol ou italien ...
Wasquehal (prononcé traditionnellement [wakal], mais aujourd'hui l'on y entend le plus souvent [waskal], voire [waskəal]) est une commune française située dans le département du Nord (59), en région des Hauts-de-France.
Par l'usage, il ne se prononce plus comme il s'écrit. La prononciation moderne est /mǝ. sjø/ (me-sieu).
Le père fondateur de la phonétique et de la phonologie structuralistes était d'origine russe lui aussi, ce qui fait que son nom est translitéré parfois à l'allemande : Nikolaj S. Trubetzkoy, parfois à la française : Nicolas S. Troubetzkoï.
Ainsi les pronoms je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles comptent indiscutablement parmi les mots les plus utilisés en français.
L'ancien français est l'ancêtre du français parlé aujourd'hui, mais également, et plus généralement de l'ensemble des langues d'oïl (gallo, lorrain, normand, picard, wallon, etc.).
Issu de l'évolution du bas latin et du latin vulgaire vers le gallo-roman au cours du premier millénaire de l'ère chrétienne, le français, langue royale, devient une langue juridique et administrative avec l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539.
Le babillage
En réalité, ce terme masculin est employé lorsque l'on évoque une conversation puérile, enfantine. Il peut également désigner un discours inutile, et être remplacé par “parler pour ne rien dire”. Il provient d'une onomatopée, “bab”, qui indique certains mouvements des lèvres, indiquent les spécialistes.
Ça s'appelle un A-G-L-E-T (aglet). Et il semble que c'est le même mot en anglais. Ne me remerciez pas, ce sera très utile quand vous serez à court de conversation.
Homonymes. Les homonymes sont des mots qui, bien qu'ils aient une orthographe ou une prononciation semblable, ont des sens différents. On distingue deux catégories d'homonymes : les homographes et les homophones.