Pourtant, le conflit peut jouer un rôle positif. C'est souvent l'occasion d'aborder ce qui pèse sur la relation, d'éliminer les sources de discorde, de redéfinir les bases d'une nouvelle harmonie. Dans ce sens, il peut favoriser la régulation, l'évolution et l'ajustement des rapports entre les protagonistes.
Le conflit est une opposition entre deux ou plusieurs personnes qui se heurtent à des idées ou à des opinions divergentes et où les attentes des unes sont souvent en opposition avec les attentes des autres.
Un mieux-être relationnel
Il ne s'agit pas seulement d'éviter les conséquences désagréables des oppositions et désaccords, mais aussi de tâcher que la communication et les relations soient satisfaisantes, qu'elles conviennent à toutes les parties.
Les conflits ont aussi des conséquences économiques. Ils conduisent à une montée du chômage et à une perte de revenu, car ils perturbent l'activité économique, détrui- sent l'infrastructure, génèrent de l'incerti- tude, font augmenter les coûts de transac- tion et favorisent la fuite des capitaux.
Les avantages à la guerre sont de récupérer les ressources rares (Minerais, Hydrocarbures), et de pouvoir reconstruire une fois la guerre terminée. Le but d'une guerre est bien souvent de récupérer les ressources de l'adversaire, les exploiter et l'aider a reconstruire après.
La paix est indissociable et indispensable au développement durable : prévenir les conflits, privilégier la non violence, dialoguer, régler les conflits par une issue pacifique est prioritaire pour une démarche de développement durable.
Parmi les principaux enjeux, nous citerons l'amélioration des conditions de travail, les formations et promotions, le pouvoir, l'indépendance et le combat d'idées. Les conditions de travail constituent une des principales sources de mécontentement.
Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
Le compromis
La stratégie du compromis repose sur la négociation pour désamorcer les conflits et apaiser les tensions. En pratique, faire un compromis revient à taire ses exigences personnelles et à pousser son interlocuteur à adopter le même comportement pour qu'une solution soit rapidement trouvée aux problèmes.
Détérioration de la communication. Dégradation du climat de travail. Baisse de la productivité Disparition de l'esprit d'équipe.
Un conflit peut commencer par une divergence d'opinion, un constat de comportements différents, la recherche d'appropriation, la jalousie, une confrontation à l'inconnu, être seulement chargé de la peur de l'inconnu, se développer par des propos de rejet, jusqu'à l'exclusion, s'articuler autour de conception d'intérêts ...
Dans la mesure où le conflit fait partie intégrante des relations de travail et où il est inévitable, il est essentiel d'établir des processus de prévention et de résolution des conflits permettant d'en minimiser l'occurrence et les conséquences sur le lieu de travail.
1. Violente opposition de sentiments, d'opinions, d'intérêts : Le conflit de deux générations. 2. Lutte armée, combat entre deux ou plusieurs puissances qui se disputent un droit : Un conflit mondial.
Les causes des conflits sont multiples, interdépendantes et liées à des dynamiques qui s'organisent à différentes échelles. Leurs causes locales concernent les relations que les individus entretiennent avec leur contexte politico-géographique immédiat, tel que les enjeux de financement et de création des groupes armés.
Les trois moments à considérer dans la gestion des conflits sont : les tensions, la crise et le conflit. Les tensions font partie de la vie de tous les jours. Elles sont causées par des frictions du quotidien et elles créent de la stimulation ou de la pression.
Agression verbale ou comportements passifs-agressifs
Des échanges tendus, des sarcasmes, des critiques indirectes ou une hostilité ouverte sont des signaux clairs d'un conflit.
La prévention durable des conflits nécessite de s'investir dans les cultures de la paix et de disposer d'institutions formelles et informelles dédiées à la résolution non violente des conflits. La participation des femmes permet de mieux comprendre les causes des conflits et des alternatives possibles.
Ici s'inscrivent les valeurs éthiques de paix : l'égalité, la démocratie, le respect des droits de l'homme, etc. La morale dépasse le vivre-ensemble vers une norme absolue : « que devons-nous faire pour vivre dans la paix ? ».
Le symbole d'une colombe avec un rameau d'olivier a été accepté dans de nombreuses religions et lieux comme un symbole d'amour et de paix. Le symbole est riche de sens et est le symbole prééminent de la paix.
Le changement climatique, le terrorisme, les cyber-attaques, la prolifération des armes de destruction massive, la pauvreté ou la criminalité transfrontière ne sont que quelques uns des nombreux facteurs de déstabilisation de la paix, conduisant parfois à des conflits violents et meurtriers dans certaines parties du ...
La guerre n'est pas un problème, c'est une solution.
C'est une solution insatisfaisante et provisoire, mais dont les groupes se servent sans doute faute de mieux. Manifestation collective engageant deux peuples, deux groupes, deux communautés au moins, elle esquive la complexité des conflits en les dualisant.