Un manque de confiance en soi et d'estime de soi. Par peur d'être abandonnés car ils se sous-estiment, les égocentriques aiment faire croire qu'ils valent plus que les autres en se mettant sans cesse en avant. Des traumatismes psychologiques qui sont survenus dans l'enfance et qui ont bloqué l'évolution de la personne.
Un égocentrique, appelé également narcissique, a une très haute opinion de lui-même. Il aime parler de lui et de tous les problèmes qu'il rencontre. En revanche, il ne vous écoute pas et trouve toujours une parade afin de parler de lui lorsque vous êtes en train de lui raconter quelque chose.
L'égocentrisme pendant l'âge adulte
D'ailleurs mieux vaut s'aimer pour pouvoir aimer les autres. Mais dans l'égocentrisme, ce qui bloque, c'est que la personne ne s'aime pas franchement, mais chercher à tout prix à être aimé et apprécié de ses congénères.
L'individu égocentrique est également très attaché à ses croyances. En d'autres termes, sa capacité à changer est très limitée, principalement parce qu'il ne voit aucun défaut en lui-même. Cette forme de pensée stagne votre développement et vous empêche de vous améliorer.
Être égocentrique est une caractéristique de la personnalité d'une personne, tandis que le trouble de la personnalité narcissique (NPD) est une entité clinique qui nécessite un traitement, englobé dans le modèle dimensionnel des troubles de la personnalité.
Le mot égocentrique s'applique aussi à la personnalité, à l'attitude, au comportement d'une personne. Égocentrique est donc le contraire de altruiste , qui qualifie une personne généreuse et solidaire, qui s'intéresse aux autres et qui se dévoue à eux.
Manipulation égocentrique
Dans ce type de manipulation, le manipulateur est un individu qui ne songe qu'à ses intérêts, sans se préoccuper ni des autres, ni du malaise que sa conduite peut générer.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
L'égoïsme est un trait de caractère. Une personne faisant preuve d'égoïsme aura tendance à faire passer ses propres intérêts avant les autres. Alors que pour l'égocentrisme, la personne se souciera davantage de son image, du regard, de l'opinion des autres et de leur influence dans la satisfaction de ses besoins.
Si certaines personnes ne parlent que d'elles c'est forcément parce qu'elles sont profondément égocentriques. Impossible d'en placer une. Notre interlocuteur trouve toujours le moyen de reprendre la parole voire de rediriger le sujet de conversation sur lui.
autocentré adj. Qui centre tout sur soi-même, rapporte tout à soi ; égocentrique.
Individualiste, qui ne pense qu'à soi, qui rapporte tout à soi.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Pourtant, la réalité est bien différente. Les personnes égoïstes ont des difficultés à aimer les autres mais également à s'aimer elles-mêmes. Bien sûr, en apparence, une personne égoïste est une personne qui n'est intéressée que par elle-même.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Le Scorpion est le signe le plus manipulateur.
Quand un manipulateur se rend compte que la victime prend conscience, commence à se révolter ou menace de le quitter, il est dans la phase "rendors-toi", c'est-à-dire qu'il redevient gentil et adorable par calcul.
Antonymes : altruisme, dévouement, empathie.
n. Opinion trop avantageuse que l'on a de soi-même. Prétention, suffisance.
Qui fait preuve d'égocentrisme. Synonyme : égoïste, individualiste, personnel. – Littéraire : égotiste.
Les signes de la perversion narcissique
Il cherche à plaire à tout prix, donc il se montre charmeur et sait trouver les mots que son auditoire veut entendre. Ce qui invariablement l'amènera à changer souvent d'avis ou d'idée voire de personnalité, à mentir.
La femme perverse narcissique ne reconnaît jamais ses erreurs, ne se remet jamais en question (sauf fugacement et par stratégie), a tendance à critiquer, à se rendre supérieure en écrasant autour, se valorise, communique de manière floue et se montre jalouse.
Contrairement à ce qu'ils peuvent laisser paraître, les narcissiques ont des pensées négatives envers eux-mêmes. Ils pensent n'avoir aucune valeur et être bon à rien. Leur manque d'estime de soi les amène à redouter l'échec plus que tout. Le narcissique a peur de perdre la face, d'échouer, ou de se sentir humilié.