Avoir des collaborateurs rigoureux présente plusieurs avantages : gain de temps, gain d'argent, gain en efficacité, gain de performance et gain de confiance pour ce qui concerne l'ensemble des clients, et surtout, gain de fiabilité en tant que collaborateur.
Principe clé de l'activité professionnelle, la rigueur impose un travail sur soi, persévérant et constant. Plutôt individuelle, elle contribue à la qualité des produits et des services proposés collectivement par les entreprises et les institutions publiques.
Qui fait preuve de précision dans son travail, dans son quotidien. Exemple : C'est un employé hors pair, il est rigoureux dans toutes ses tâches. Qui est difficile à supporter, rude.
Sur un plan intellectuel, nous faisons preuve de rigueur : Lorsque nous nous efforçons de penser les choses jusqu'au bout, sans nous arrêter en route, et que nous maintenons une aptitude à voir et entendre la réalité, même lorsqu'elle est désagréable.
D'abord, de manière concrète, la rigueur peut se définir très simplement par « faire ce que l'on dit ». À l'inverse, dire ce que l'on fait est tout aussi important. Respecter sa parole est synonyme de rigueur professionnelle.
Le fait d'être rigoureux permet d'encourager l'autonomie, mais également la créativité, ce qui présente des avantages non négligeables. Le problème peut se poser dès lors que la rigueur se transforme en excès de rigueur, ce qui conduirait à de la rigidité, par définition toxique et inhibiteur de croissance.
Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité : Un juge rigoureux dans sa sentence. Une discipline rigoureuse. 2. Qui est pénible, difficile à supporter (en particulier les conditions atmosphériques très froides) : Des conditions de travail très rigoureuses.
Au lieu du sempiternel « Je suis rigoureux », préférez ainsi une formulation du type : « Soucieux des détails, je veille toujours au respect des délais et à la vérification des informations. » Autre exemple : le classique « Je suis dynamique » est trop générique pour permettre au recruteur de saisir votre personnalité.
La rigueur1. fait partie des compétences du « savoir-être ». Un ensemble de qualités qui a plus trait au savoir-faire relationnel, qu'au savoir-faire technique. Le savoir-être s'oppose au savoir-faire métier mais demeure une compétence professionnelle.
1/ La rigueur est une valeur. Une valeur inhérente à l'éducation elle-même, et plus encore à l'éducation scolaire. La rigueur, c'est avant tout ce qui fait comprendre à l'enfant qu'il n'est pas destiné à le rester. Apprendre la rigueur, c'est apprendre à grandir, à devenir adulte.
Synonyme : dur, impitoyable, implacable, inexorable, inflexible, intraitable, rigide, rigoriste, sévère, spartiate, strict. – Littéraire : raide.
Se dit d'une attitude ferme, intransigeante, qui caractérise une personne ne dérogeant pas à des principes ou à des règles strictes.
L'autonomie dans le travail renvoie communément à l'idée de capacité d'initiatives, de discernement, d'auto organisation, voire de « liberté » dans le travail (Everaere, 1999a).
Synonyme : cruauté, fermeté, inflexibilité, inhumanité, intolérance, intransigeance, rigidité, rigorisme. – Littéraire : implacabilité, inexorabilité, sévérité.
Cultiver la rigueur n'est pas juste une question de volonté mais surtout de travail sur soi. Elle exige des sacrifices de notre part, par exemple: Consacrer du temps pour atteindre notre objectif, c'est-à-dire investir notre temps dans des activités essentielles à l'atteinte de nos objectifs.
Selon Nicole Tremblay, l'autodidacte doit maîtriser quatre compétences : ▪ adaptative : tolérer l'incertitude ▪ sociale : établir un réseau de ressources ▪ praxique : réfléchir sur et dans l'action ▪ métacognitive : se connaître comme apprenant.
Il est également possible de faire preuve de rigueur professionnelle sur le plan intellectuel. Faire preuve de rigueur professionnelle, c'est aussi être capable d'écoute. Il faut suivre une directive, même si nous ne sommes pas en accord avec la procédure (sans compromettre aucune règle d'éthique, évidemment).
Contraires de rigoureux dans le sens « parfaitement exact »
Enfin, quand rigoureux veut dire « sans faute », son contraire est inexact . Quand il a le sens « d'une précision impeccable », ses antonymes sont approximatif , incertain et flou .
− Esprit méthodique. Esprit qui raisonne conformément aux lois de la logique.
et n. Qui s'attache avec minutie à des détails. minutieux adj. Qui est fait avec un grand scrupule, une grande attention.