A travers son art, l'artiste donne le moyen aux autres d'exprimer aussi leurs pensées, leurs réflexions, et propres créativités… Tout le monde a besoin d'art pour vivre. L'art est essentiel.
L'objectif de l'artiste, c'est d'être vrai. De faire ressentir au public ce qu'il a ressenti, et non pas ce qu'il pense que le public aimerait ressentir.
Pour la majorité des gens, l'utilité de l'Art se limite au tourisme, au développement personnel, à la décoration, aux loisirs et au divertissement. Pour les politiciens, il semble être davantage un outil de propagande ou de séduction qu'il faut bien contrôler.
L'art est-il utile ? Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
L'artiste comme référence
Les paroles d'une chanson peuvent nous interpeller, nous séduire, nous émouvoir, nous faire pleurer ou réfléchir. Bien entendu, on peut également être sensible à une personnalité par sa beauté physique, sa présence ou sa facilité à jouer sur scène.
L'inspiration ne vient donc que là où il y a une forte «demande» et un intense désir intérieur, même inconscient, de recevoir. On comprend ainsi que l'on ne peut pas être inspiré par hasard ou sur de multiples choses à la fois. L'artiste inspiré est donc loin d'être un médium, comme cela pourrait en avoir l'apparence.
Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire. Ils consacrent du temps à la méditation : Les personnes créatives saisissent la valeur d'un esprit clair et concentré – parce que leur travail en dépend.
La meilleure façon de valoriser une oeuvre d'art et de légitimer l'artiste est de respecter une forme de bienveillance dans toutes collaborations et négociations artistiques. Il y a suffisamment de vampires dans le milieu de l'art !
Personne qui a le sens de la beauté et est capable de créer une œuvre d'art : Une sensibilité d'artiste. 4. Personne qui interprète des œuvres théâtrales, cinématographiques, musicales ou chorégraphiques : Artiste dramatique.
Les profils "artiste" s'intéressent au travail de création, qu'il s'agisse d'art visuel, de littérature, de musique, de publicité ou de théâtre. D'esprit indépendant et non-conformiste, ils sont à l'aise dans des situations qui sortent de l'ordinaire. Ils sont dotées d'une grande sensibilité et d'imagination.
« L'une des qualités les plus importantes d'un artiste est sa volonté, voire son besoin de tenter de nouvelles expériences. C'est la capacité à éprouver de nouvelles sensations et émotions, de se lancer dans de nouvelles expériences et d'essayer de faire des choses courantes de manière différente.
Ainsi, les activités culturelles et artistiques ont pour but de permettre à toutes personnes d'avoir une culture personnelle riche tout au long de leur parcours, de développer leur pratique artistique et de favoriser la rencontre avec des artistes et des œuvres ainsi que la fréquentation de lieux culturels.
C'est une cible à viser pour ce que vous voulez devenir, être, faire ou avoir. Pour être l'artiste de votre propre vie, il est essentiel de vous fixer des objectifs à atteindre pour pouvoir réaliser votre rêve.
Le pouvoir réel de l'art est de transformer la réalité existante par le surgissement d'un signifiant nouveau. Sans doute peut-on penser que l'art est avant toute chose une potentialité signifiante, une potentialité qui, lorsqu'elle se concrétise, se constitue en œuvre pour un autre qui l'interprète.
Une œuvre d'art doit avoir un rythme, une dynamique qui donne sens. Quel que soit le sujet, l'artiste a pour rôle d'amener le spectateur à s'éveiller et à prendre conscience de choses nouvelles, car l'art est un moyen de connaissance, d'approche du monde.
Classiquement, on attribue à l'hémisphère cérébral droit les facultés artistiques, émotionnelles, et intuitives. Un artiste développerait dans ce cas principalement le côté droit de son cerveau, et l'on pourrait s'attendre à ce que cette zone soit particulièrement développée.
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement.
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Premier artiste, statue de Paul Richier, 1890.
L'approche du spectateur face à l'œuvre d'art met en avant deux processus : l'appel aux sens, l'acte sensoriel, c'est-à-dire voir, entendre, etc., ainsi que l'attention délibérée face à l'œuvre, l'ensemble devant amener à la réflexion.
« L'art nous permet de nous découvrir beaucoup plus multiples et complexes que prévu. Il nous conduit à sortir de nos crispations identitaires en nous révélant à nous-mêmes plus ouverts et plus riches » poursuit-il. « Quand une œuvre nous saisit, nous vivons avec elle une vraie rencontre, comme avec un être humain.
Mais l'art provoque des émotions, même si c'est du dégoût, du rejet ou du malaise, ou provoque tout court. Mais, ce qui est intéressant dans l'art, c'est son artialisation. L'artialisation, c'est le fait de percevoir autrement, de percevoir le monde tel que l'artiste nous le donne à voir via son œuvre.
2) L'art nous apprend… ce que nous avions appris à oublier
Toutefois, l'art modifie et renouvelle notre rapport à la réalité. En effet, la vie quotidienne, le travail, les habitudes, les urgences de la vie font que nous n'avons le plus souvent qu'un rapport utilitaire aux choses.