On peut parler de chiasme sonore dans le cas de l'antimétathèse, variante de l'antimétabole et reposant sur l'inversion de lettres produisant un effet d'écho phonique.
Le chiasme permet de créer un rythme particulier. Comme le parallélisme, il peut mettre l'accent sur la ressemblance ou sur la différence des mots employés dans un ordre différent. Le chiasme est d'ailleurs souvent employé de concert avec l'antithèse.
Le chiasme est une figure de style qui assemble des éléments en miroir, en structure fermée ABBA. Deux phrases parallèles sont inversées. Dans un commentaire pour toujours bien lier le fond et la forme, il ne faut pas se contenter de citer la figure de style mais il faut en expliquer les effets.
Les plus communes sont sans doute la comparaison, la métaphore, la périphrase, la métonymie et la personnification.
- CHIASME : Termes qui s'opposent ou sont mis en relation et disposés en sens inverse dans deux segments de phrase. Tel qui rit vendredi, pleurera dimanche. Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. - ANTITHESE : Rapprochement de deux choses opposées, dans une phrase ou un texte.
Un même son peut être répété dans un texte. Cette figure de style est appelée assonance ou allitération, selon le type de son répété. « Quand les kangourous ont le pelage roux, On les appelle des kangouroux.
Pour repérer une anaphore, il faut porter une attention particulière aux mots, aux expressions ou aux groupes de mots qui se répètent en tête de phrase, de paragraphe, de vers ou de strophe. Le ou les premiers mots doivent être pareils, alors que le reste de la phrase ou du vers est souvent différent.
Propriété, caractère de ce qui est parallèle, de l'ensemble de deux choses parallèles; fait d'être parallèle. Établir le parallélisme de deux droites, de deux plans, d'une droite et d'un plan; parallélisme des essieux (d'un véhicule); vérifier le parallélisme des roues (d'une voiture).
L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.
Un parallélisme est une figure de style qui consiste à juxtaposer deux groupes de mots, deux phrases ou deux vers construits sur la même syntaxe. Appelé également construction parallèle, le parallélisme crée un effet équilibré et harmonieux dû à la similitude entre le rythme et la longueur des groupes syntaxiques.
Surtout utilisée en poésie, l'anaphore, aussi appelée anaphore rhétorique, est un procédé de reprise qui vise à produire un effet de symétrie, d'insistance ou de renforcement.
On distingue la répétition simple de l'anaphore qui reprend un même mot à la même place, souvent en tête de phrase ou de proposition. Paris dort tout debout sans air dans le métro. » Le parallélisme reprend une même construction pour souligner une similitude ou une opposition.
Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité. ♥ La personnification : elle attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal...
Le parallélisme
Il crée un effet d'équilibre, de régularité et d'harmonie. Les mots utilisés dans la construction parallèle n'ont pas à être identiques, mais le rythme et la longueur des éléments sont souvent comparables.
L'anaphore (du grec ancien ἀναφορά / anaphorá, « reprise, rapport ») est une figure de style qui consiste à commencer des vers, des phrases ou des ensembles de phrases ou de vers par le même mot ou le même syntagme.
Définition de la paronomase
La paronomase est une figure de style qui consiste à rapprocher des paronymes, mots comportant des sonorités semblables mais avec des sens différents, au sein d'une même phrase. Ce rapprochement sémantique laisse penser que le sens des mots est également lié.
Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.
Du grec anadiplosis (de ana, en sens inverse ou de nouveau et diploos, double), c'est une figure qui consiste à reprendre le dernier mot d'une proposition au début de celle qui la suit. Je sais, ce n'est pas clair, mais si je vous donne quelques exemples cela le devient : « Elle est seule.
L'épiphore est le contraire de l'anaphore puisqu'elle consiste à créer une répétition d'un mot ou groupe de mots en fin de phrase.
Les fameuses expressions « descendre en bas », « monter en haut », « panacée universelle » ou « prévenir d'avance » sont des pléonasmes involontaires ou inconscients marquant des erreurs syntaxiques, et une méconnaissance de la langue française.
Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l'encontre de l'opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique…
Définition de l'antithèse
Par exemple, dans un poème de Louise Labé, l'opposition sémantique souligne les sensations contradictoires que peut susciter la passion amoureuse. Je vis, je meurs, je me brûle et me noie. J'ai chaud extrême en endurant froidure. La vie m'est et trop molle et trop dure.
Définition : une périphrase est le fait de remplacer un mot par sa définition ou une expression plus longue ayant le même sens. Elle est souvent utilisée dans un but poétique ou métaphorique.