La méthode la plus simple pour paraphraser est de réécrire de mémoire une partie de texte après l'avoir lu plusieurs fois. Il faut ensuite comparer le texte original et la paraphrase pour s'assurer que les manières d'exprimer l'idée ne sont pas identiques. Si c'est le cas, la paraphrase doit être modifiée.
Reformuler la phrase (par exemple, passez de la voix active à la voix passive, ou adoptez un angle de vue différent) Combiner les informations de plusieurs phrases en une seule. Supprimer les informations de la phrase d'origine qui ne sont pas pertinentes pour votre propos.
La paraphrase, ou citation d'idée, est une reformulation ou une synthèse de l'idée d'un auteur ou auteure. Elle ne figure pas entre guillemets et est toujours accompagnée de la référence à la source : auteur et année.
Quand faut-il utiliser la paraphrase plutôt que le résumé ? La paraphrase doit être utilisée lorsque vous souhaitez reformuler un passage ou une phrase spécifique dans vos propres mots tout en conservant le sens original.
Utilisez la paraphrase lorsque :
Vous souhaitez montrer votre apprentissage à votre lecteur et que vous avez bien compris l'original . L’expliquer avec vos propres mots démontre bien mieux votre compréhension du contenu qu’une citation.
Elle peut être introduite par des expressions comme : « Ainsi, selon vous… », « Vous voulez dire que… », « Si je vous ai bien compris… », « Donc, à votre avis… » ; « Jusqu'à présent, nous avons évoqué les aspects suivants… ». Le formateur peut aussi reprendre en écho les derniers mots de l'interlocuteur.
TextCortex est un outil de rédaction AI qui peut vous aider à paraphraser votre texte dans n'importe quelle zone de texte en quelques secondes. Vous pouvez utiliser le TextCortex Chrome Extension pour réécrire et créer des textes originaux qui sonnent naturellement sans perdre de temps à chercher des synonymes.
1. Original : les paraphrases doivent utiliser votre propre vocabulaire, votre formulation et votre structure de phrase, et non la structure de phrase, votre formulation et les mots de votre source. 2. Précis : les paraphrases doivent refléter précisément les idées, le ton et l'accent mis sur votre source.
Une façon de détecter la paraphrase consiste à examiner le matériel source et le document . Un passage vous semble-t-il familier dans le journal et il y a un passage dans la source qui lui ressemble beaucoup ? Ajoutez une citation si tel est le cas – mieux vaut trop de citations que pas assez. Cette méthode est assez largement utilisée parmi les enseignants.
Pour éviter la paraphrase, il faut aussi être attentif au sens des concepts. Un des objectifs de l'explication de texte est bien-sûr de montrer comment un auteur défend une thèse. Mais un des objectifs sous-jacents, et qui va augmenter la valeur de la copie, est de définir le sens des concepts.
La reformulation a vocation à rassurer l'autre non seulement sur le fait que l'on porte un intérêt à ce qu'il dit mais également sur le fait qu'il est bien compris. Une bonne reformulation donnera souvent lieu à un sentiment agréable chez votre interlocuteur, ce qui facilitera son expression et renforcera le dialogue.
On peut remplacer le sujet par un pronom personnel sujet : il, elle, ils ou elles. Un enfant danse. → Il danse. Classe les sujets possibles en deux colonnes.
La paraphrase est un moyen d'éviter le plagiat tout en empruntant des contenus et des idées tirés de sources consultées quelque soient leurs formes (imprimées ou électroniques).
Paraphraser, c'est prendre les mots de quelqu'un d'autre et les dire ou les écrire d'une manière différente pour se les approprier. Cependant, reformuler, c'est dire ou écrire quelque chose d'une manière différente (principalement pour le rendre plus clair).
Exemple de paraphrase
Lorsque vous écrivez des informations provenant d'une source dans vos propres mots, citez la source en ajoutant une citation dans le texte à la fin de la partie paraphrasée comme suit : L'attachement mère-enfant est devenu un sujet majeur de recherche sur le développement suite à la publication des études de John Bowlby. (Chasse, 1993).
Paraphrasing: can include some key terms from the original work but must use new language to represent the original work—DO NOT COPY THE ORIGINAL WORK. When you paraphrase–that is, rewrite the text you want to use–you do not need to include quotation marks, but you must still cite the original work.
Une paraphrase efficace présente les caractéristiques suivantes : reformule le passage original avec vos propres mots et structures de phrases . comprend les idées principales et les détails complémentaires du passage original. est généralement aussi long que le passage original.
Énoncez l'idée de l'auteur dans vos propres mots ; les paraphrases durent généralement une phrase au maximum . La séquence d'idées et la structure ou la syntaxe de la phrase doivent être différentes de la source. Comparez votre paraphrase avec l’original.
En pratique, il faut : – lire plusieurs fois le texte et noter la thèse ; – entourer les connecteurs logiques, ce qui amène à repérer la structure argumentative ; – surligner les différents arguments.
Le reformulateur de texte de QuillBot est rapide, gratuit et simple à utiliser, ce qui en fait le meilleur outil de paraphrase sur le marché.
Si le sujet demande un ensemble de réponses correspondant à plusieurs éléments de l'entrée, on peut l'exprimer sous la forme : « Pour chaque …, quel est le … ? ». Par exemple : « Pour chaque intervalle fourni, quelle est la somme des nombres couverts par l'intervalle ? ». Les détails demandés sur la solution.
C'est du pareil au même, c'est la même chose, cela... pareil adv.
Résumer, c'est résumer une œuvre ou un passage de manière concise en utilisant les points clés. Paraphraser, c'est traduire un passage complet dans vos propres mots et répondre ou développer ce qui a été écrit à l'origine .