Si l'on se penche sur les projections du modèle américain pour le trimestre estival 2023, une tendance chaude se dessine. Que ce soit pour le mois de juin, de juillet ou d'août, le modèle envisage des températures supérieures à la normale en France.
Le coeur de l'été météo 2023 ne devrait rien à voir de particulier avec une France potentiellement coupée en deux ; en effet, le flux d'Ouest le plus souvent anticyclonique rejetterait les précipitations sur le Pas de Calais, la Picardie ; il maintiendrait un temps sec et assez chaud sinon.
Or, après ce « triple La Niña », tous les organismes de prévision météo à long terme, comme le Met Office, envisagent le retour d'El Niño en 2023. Après une phase neutre entre février et avril, El Niño devrait être de retour à partir de mai. Si cela se confirme, 2023 sera très probablement plus chaude que 2022.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
Au total, l'hiver 2023 se classe au 9e rang des hivers les moins arrosés depuis 1959. Côté températures, l'hiver a également été marqué par la douceur, avec une température moyenne supérieure à la normale (période 1991-2020) de 0,8 degré pour la troisième année consécutive, après les hivers 2022 et 2021.
D'après le Met Office, 2023 pourrait atteindre une température mondiale moyenne de 1,32 °C au-dessus de la moyenne pour la période préindustrielle et battre ainsi ce record de chaleur. Si ce n'est pas le cas, l'année 2023 poursuivra tout de même la série des années les plus chaudes qui a commencé en 2014.
Le vent d'Est relevé pour l'édition 2023 indiquerait donc des journées chaudes, mais pas de canicule en raison de nuits fraîches. D'autres dates de contrôle seront programmées le 2 février, et aux Rameaux. « Mais en général, elles confirment la tendance du 25 janvier », poursuit Guy Bressan.
Sur le plan des températures, du côté de Météo-France, c'est le scénario "chaud" qui devrait l'emporter d'ici le mois de mai, avec une probabilité de 50% (contre 25% pour le scénario "normal" et 25% pour le scénario "froid"').
Prévision météo France août 2023
La température en France peut atteindre des minimales de 16°C et des maximales de 25°C en août. C'est la température idéale pour explorer la France sans avoir trop chaud ni trop froid. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en août.
Un hiver 2022-2023 enneigé qui s'étirera sur plusieurs mois
On appelle cette période « le coeur de l'hiver ». Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
En 2023, la France devra faire face à l'émergence de nouvelles technologies et à l'accélération de l'innovation. Nous verrons de nouvelles avancées technologiques, de nouveaux produits et services, et de nouvelles façons de communiquer et de travailler.
Le retour du phénomène climatique El Niño est prévu par les scientifiques pour 2023 ou 2024. Il pourrait mener à une augmentation significative de la température mondiale, avec de nombreux effets sur les écosystèmes.
PREVISIONS METEOROLOGIQUES pour 2023 :
FEVRIER : Vrai temps froid au début puis neigeux/pluvio-neigeux. MARS :Mois calme, variable avec de beaux passages ensoleillés. AVRIL : Temps barbouillé, nuageux, pluvieux et venteux. MAI : Beau mois de mai au début, devenant rapidement pluvieux et venteux par la suite.
Dans la droite lignée de 2022, l'année la plus chaude jamais enregistrée en France, le 1er janvier a été un jour particulièrement chaud dans une grande partie de l'Europe, rapporte le HuffPost.
Le 5 août 2003 et le 25 juillet 2019 sont les deux journées les plus chaudes jamais enregistrées en France métropolitaine, la moyenne de température enregistrée sur le territoire métropolitain lors de ces deux journées s'est établie à 29,4 °C. L'année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée dans le pays.
L'été météorologique 2022, qui s'étend de début juin à fin août, devrait être le deuxième plus chaud jamais enregistré en France. Depuis le début des relevés, seul l'été 2003 a été plus chaud.
Des températures encore au-dessus des moyennes
Mais, en ce qui concerne l'évolution du printemps 2023 en Europe et en France, la plupart des organismes météo s'accordent sur le fait que celui-ci s'annonce plus chaud que la normale.
Selon Météo France, les mois d'août, de septembre et d'octobre 2022 seront eux aussi sujets à d'importantes vagues de chaleurs, comme l'ont été les mois de juin et de juillet. Les prochains mois continueront à être chauds. C'est du moins ce que révèlent les premières estimations de Météo France.
Quelle a été la température maximale lors de la canicule de 1976 en France ? Les températures maximales observées en France n'ont pas dépassé les 40 degrés indique Meteo-Paris. Les 15 et 16 juillet 1976 : il fait 38° en Aquitaine, 37 ° à Toulouse et 36° en Lorraine.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
Prévision météo France septembre 2023
En septembre, la France aura des températures minimales de 13°C et des températures maximales de 22°C. Il fait plus doux en France, n'hésitez pas à sortir en étant bien couvert. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en septembre.
Les premiers flocons en montagne dès septembre
Rien à voir toutefois avec la situation d'il y a deux ans où d'importantes quantités de neige étaient tombées jusqu'à moyenne altitude dès le 25 septembre, avec parfois plusieurs dizaines de centimètres.
Après une série d'hivers relativement – voire exceptionnellement – doux en France au cours de la dernière décennie, l'hiver 2022-2023 pourrait marquer le retour du froid. C'est ce que laisse penser le modèle de prévision saisonnière européen. De mauvais augure en ces temps de sobriété énergétique.