C'est le cas du chou rouge, du chou blanc, du chou kale, mais aussi du brocoli et du chou-fleur … Quel est le chou le plus digeste ? Le brocoli est probablement le chou le plus digeste, à moins que vous ne préfériez la gourmandise du chou fermenté de la choucroute.
Les intestins sensibles doivent surtout miser sur le brocoli, le plus digeste, et la choucroute car prédigérée par la fermentation. À lire aussi: Prébiotiques et probiotiques, ça sert à quoi au juste? Précaution en plus: En cas d'hypothyroïdie, il faut limiter la consommation de choux.
L'astuce digestion pour le chou-fleur
Une fois vos têtes de chou-fleur détaillées, laissez-les tremper 10 minutes dans une eau agrémentée de vinaigre blanc (un tiers de vinaigre blanc environ) avant de rincer abondamment à l'eau claire. Enfin, sachez que plus le chou-fleur est croquant, plus il sera digeste !
Préférez le chou vert, car il est plus juteux.
Prenez une cuillerée à une cuillerée et demi par jour. La choucroute : les ferments lactiques exercent la plus heureuse influence sur la digestion et l'assimilation, désinfectant tout le tube digestif.
Ajoutez quelques graines de cumin ou d'anis vert dans la cocotte lorsque vous faites cuire le chou : elles vous éviteront les éventuels ballonnements que l'on peut avoir en consommant trop de chou.
Pour le rendre plus digeste, le bon réflexe est de le blanchir avant préparation. Pour cela, plongez le chou entier ou émincé dans une grande quantité d'eau bouillante et laissez le 3 à 5 minutes selon sa grosseur.
Les choux sont des légumes possédant des atouts nutritionnels à ne pas négliger. Très peu caloriques, les choux apportent une quantité favorable de fibres, ce qui va stimuler le transit intestinal et lutter contre la constipation des personnes âgées.
Le chou frisé peut ici être d'une grande aide. En effet, c'est un puissant fournisseur de vitamines et de calcium, et il contribue à une alimentation anti-inflammatoire grâce à ses substances végétales secondaires.
Légumes d'hiver par excellence, les choux (chou vert, chou-fleur, brocoli…) sont reconnus par la communauté scientifique pour leurs qualités nutritionnelles exceptionnelles. On recommande même d'en consommer régulièrement en prévention de nombreuses maladies (maladies du colon, cancers…).
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.
Les crudités
Les légumes crus, et en particulier les choux, font gonfler le ventre. Ils fermentent et détruisent les fibres alimentaires, ce qui conduit à un ralentissement de la digestion et à des gaz. Ce n'est pas une raison pour arrêter totalement les légumes crus, excellents pour la santé !
Brocoli/Choux
sont depuis longtemps pointés du doigt comme responsables pour les inconforts intestinaux. On sait maintenant que c'est le sorbitol et le mannitol que ces aliments contiennent qui causent les problèmes.
Les composants soufrés du chou ainsi que ses sucres non digestibles le rendent compliqué à la digestion. C'est pourquoi il ne faut pas en manger tous les jours.
La charcuterie et la viande rouge
Les matières grasses sont ce qu'il y a de plus difficile à digérer pour notre organisme. La viande rouge (et notamment la charcuterie) est très grasse et salée. Tout cela en fait l'une des protéines animales les plus difficiles à digérer.
Pois chiches, lentilles, fèves… ces aliments sont dits fermentescibles, c'est-à-dire qu'ils fermentent dans l'intestin. Malgré leurs valeurs nutritionnelles excellentes, ils renferment des composantes complexes et difficiles à digérer.
#1 Les haricots verts
Comme la plupart des légumes faciles à digérer, les haricots verts sont riches en fibres et participent au maintien du transit intestinal. Parfaitement tolérés par les intestins, cet aliment contre la constipation contient des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments !
Les crucifères
La famille des crucifères (chou-fleur, brocolis…) est particulièrement intéressante à intégrer à la liste des aliments bons pour le foie, car ils contiennent du glucosinolate. Celui-ci favorise la libération d'enzymes indispensables pour éliminer les toxines.
Riche en vitamines C, B, en bêtacarotène, il a des vertus détoxifiantes, il contient des dérivés du soufre, aide à éliminer les toxines et à nettoyer notre foie. Le chou est riche en vitamine K, excellente pour garder un cerveau en pleine forme.
Certains aliments sont à privilégier en cas d'arthrose. En 2005, une étude américaine a démontré les bénéfices des crucifères (navet, brocoli, chou-fleur, chou rouge, etc.)
Comme les fruits, les légumes sont anti-inflammatoires car ils sont riches en fibres et en antioxydants. Les légumes crucifères sont à privilégier (brocoli, chou-fleur, chou…).
Trop de chou peut nuire à l'utilisation de l'iode par la glande thyroïde. Par ailleurs, le chou cuit contient moins de molécules qui peuvent nuire à la glande thyroïde. Pour être en santé, le mieux est toujours de varier son alimentation.
Les matières grasses stimulent fortement les mouvements appelés « réflexes gastro-coliques » de l'intestin. Il est donc préférable de réduire la consommation d'aliments riches en matières grasses comme la crème, les fromages à pâte molle, les pâtisseries et les biscuits, les frites, la mayonnaise etc.
Les fruits et légumes les plus efficaces : Figue fraîche, prune, kiwi, fruit de la passion, framboise, mûre, groseille, raisin, goyave, noix & noisettes fraîches, orange. Petits pois, maïs, céleri rave, haricots blancs et flageolets frais, chou, fenouil, brocoli, épinard, endive.