Pourquoi Excel s'appelle Excel ?

Interrogée par: Claire-Adrienne Lacombe  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (17 évaluations)

Mais 2 ans plus tard, la firme de Redmond lance Excel (parce qu'excellent… !) sur Macintosh et s'inscrit dès lors comme le tableur le plus complet, quoique trop puissant pour les ordinateurs de l'époque.

Qui a inventé l'Excel ?

C'est Charles Simonyi, informaticien hongrois émigré aux États-Unis en 1968, qui développe au sein de la société Microsoft les logiciels Word, et Excel en 1981, avec pour but de proposer une version améliorée de Multiplan.

Quand a été créé Excel ?

La première version d'Excel est sortie en 1985 (Multiplan ne fut pas réutilisé) pour les ordinateurs Apple. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme »...) Macintosh alors que la première version pour Windows, la 2.05 (en ligne avec celle pour Macintosh), est sortie en 1987.

Comment s'appelle le premier tableur ?

Sorti au printemps 1979, le tableur VisiCalc (pour visible calculator), qui permet d'éditer et de calculer des données sous forme de tableaux, s'impose rapidement comme un logiciel clé de l'informatique personnelle.

Pourquoi Excel est un tableur ?

Il se présente sous forme de tableaux structurés en lignes et colonnes dans des onglets séparés appelés feuilles de calculs. Le logiciel intègre des fonctions de calcul numérique, de représentation graphique, d'analyse de données, de programmation et détient son propre langage.

POURQUOI APPRENDRE EXCEL ?

Trouvé 34 questions connexes

C'est quoi Word et Excel ?

Office est le nom de la suite Bureautique de Microsoft qui regroupe plusieurs logiciels : Word (traitement de texte), lettres, CV, documents) Excel (tableau, calculs et graphiques), PowerPoint (présentations) et Outlook (mails, contacts, agenda).

Quel est le tableur le plus utilisé au monde ?

Gratuit dans ses versions mobiles et web, Excel est le tableur le plus connu et le plus utilisé. S'il peut être complexe de maîtriser toutes ses fonctionnalités, sa prise en main reste simple.

Qui a créé le tableur ?

Les feuilles de calculs informatisées sont inventées par Pardo et Landau, qui déposent le brevet correspondant en 1970. Le concept est par la suite réinventé par Dan Bricklin. La légende veut que Bricklin ait eu l'idée du tableur en assistant à un cours, à l'université.

Qui utilise Excel ?

Le logiciel Excel est présent dans 99% des entreprises et la plupart des employés le connaissent et l'utilisent depuis des années ! Excel bénéficie d'une excellente notoriété : il est fiable, performant et pérenne.

Quel logiciel avant Excel ?

Apparus à la fin des années 70, les tableurs et leurs feuilles de calcul ont (presque) définitivement remplacé la feuille de papier et la calculatrice pour les calculs financiers et comptables.

Quel est le rôle d'un tableur ?

Un tableur (spreadsheet en anglais) est une application informatique qui affiche les données sous forme d'un tableau (lignes et colonnes), appelé feuille de calcul en raison de sa similitude avec une feuille de papier physique présentant notamment des données comptables.

Quelles sont les formules d'Excel ?

  • Vue d'ensemble des formules dans Excel. Article.
  • XLOOKUP. Article.
  • RECHERCHEV. Article.
  • Fonction SOMME. Article.
  • Fonction NB.SI. Article.
  • Fonction SI. Article.
  • SI.CONDITIONS. Article.
  • SOMME.SI. Article.

C'est quoi un classeur Excel ?

Un classeur est un fichier contenant une ou plusieurs feuilles de calcul, destiné à vous aider à organiser des données. Vous pouvez créer un classeur à partir d'un classeur vide ou d'un modèle.

C'est quoi une cellule dans Excel ?

Qu'est-ce-qu'une cellule Excel ? L'intersection d'une ligne et d'une colonne est appelée une case ! Une cellule c'est le nom donné à une case du tableau. Une cellule peut contenir soit une valeur (numériques ou non) soit une formule de calcul.

Quelle est la différence entre une feuille de calcul et un classeur ?

Un classeur contient des feuilles. Une feuille peut être une feuille de calcul, un tableau de bord ou une histoire. Une feuille de calcul contient une vue unique avec des étagères, des fiches, des légendes ainsi que des volets Analyse et Données sur sa barre latérale.

Quels sont les inconvénients d'Excel ?

Excel n'offrant aucune possibilité de tracer les données, impossible de savoir qui a utilisé le mauvais fichier, ou est venu supprimer des lignes sur le fichier partagé. 3. Manque d'interactivité : Via Excel, impossible de générer l'envoi de mails pour alerter, par exemple, d'un risque de rupture de stock. 4.

Est-ce que Excel est un logiciel comptable ?

Ce logiciel bénéficie de la notoriété de la suite Microsoft. Vendu dans le pack Office, il est un des outils comptables indispensables pour la comptabilité commerciale, la comptabilité interne, la comptabilité de trésorerie ou encore la comptabilité analytique.

Quels sont les outils de bureautique ?

Les différents types de logiciels

Les logiciels de bureautique les plus connus sont ceux de la suite Microsoft Office. Les plus utilisés sont Excel (tableur), Word (traitement de texte), PowerPoint (pour faire des présentations), et bien d'autres.

Quels sont les types de tableur ?

Les principaux tableurs sont :
  • Microsoft Excel, de la suite bureautique Microsoft Office.
  • Sun StarOffice Calc, de la suite StarOffice.
  • OpenCalc, de la suite OpenOffice.
  • IBM/Lotus 1-2-3 de la suite SmartSuite.
  • Corel Quattro Pro de la suite WordPerfect.
  • KSpread de la suite libre KOffice sous Linux.

C'est quoi un logiciel en informatique ?

Un « logiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, l'« ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).

Comment s'appelle le fichier de base d'un tableur ?

Le classeur, constitué de une ou plusieurs feuilles, est le fichier de base d'un tableur. Un tableur est un tableau comprenant des colonnes nommées A, B, C... et des lignes numérotées 1, 2, 3, ... Les cases sont des cellules nommées A1, A2, B1...

Qu'est ce qui remplace Excel ?

Liste des 5 alternatives à Excel
  • Google Sheets. Google Sheets est un logiciel tableur permettant de créer, modifier et partager des feuilles de calcul en temps réel. ...
  • Calc par LibreOffice. ...
  • Zoho Sheets. ...
  • Numbers. ...
  • OnlyOffice.

Comment faire sans Excel ?

Tableur gratuit : 8 logiciels pour remplacer Excel en 2021
  1. 1- Google sheets, le meilleur tableur en ligne.
  2. 2- LibreOffice calc, un logiciel de tableur simple de efficace.
  3. 3- Zoho Sheet, la performance au rendez-vous.
  4. 4- ONLYOFFICE, le tableur collaboratif en ligne simple et puissant.

Comment créer un tableau Excel ?

Essayez !
  1. Sélectionnez une cellule dans vos données.
  2. Sélectionnez Accueil > Mettre sous forme de tableau.
  3. Choisissez un style pour votre tableau.
  4. Dans la boîte de dialogue Mettre sous forme de tableau, définissez votre plage de cellules.
  5. Cochez cette option si votre tableau comporte des en-têtes.
  6. Sélectionnez OK.

Article précédent
Quel pays sans religion ?