Ils peuvent être différenciés selon la nature des matériaux de l'ouvrage (métal, béton armé, bois), selon la structure ou selon la position du tablier (porté, suspendu ou intermédiaire). La structure permet de différencier principalement trois types de ponts en arc : les ponts encastrés sur leurs points d'appui.
Pour faire bref, les ponts sont plats parce que les voitures ont besoin d'une surface plane. Si vous pouvez utiliser un matériau résistant aux contraintes de cisaillement comme le béton armé, faire un pont droit est généralement moins cher car il est plus court.
Le matériau utilisé est un des critères de différenciation commun à l'ensemble des classes. La conception, la construction, la surveillance et l'entretien diffèrent selon le matériau. Chaque type de pont est adapté à une plage de portée, les ponts suspendus permettant les plus grandes portées.
Depuis toujours, l'humain construit des ponts afin de pouvoir se déplacer ou transporter du matériel au- dessus de rivières, voies ferrées, chemins ou tout autre obstacle. Le pont doit alors respecter les dimensions imposées par le relief du terrain.
Les ponts primitifs
Un jour un "homme" trouva un arbre tombé en travers d'un cours d'eau. Tout naturellement, il grimpa dessus et atteignit ainsi la rive opposée. Ce fut sans doute le premier "pont". Il a pu aussi emprunté tout simplement une arche naturelle, sculptée dans la roche par l'érosion.
Son principe consiste à comprimer le béton de la structure par des câbles fortement tendus, afin de pallier à la faiblesse du béton à la traction. Ce procédé va permettre d'alléger la structure et donc d'augmenter les portées des ponts en béton.
Pour lui permettre le franchissement d'un obstacle (rivière, route).
Si vous cherchez un pont facile et rapide à construire, optez pour le pont à poutres. En revanche, pour permettre le passage de charges lourdes sur une longue distance, il faudra choisir les ponts suspendus.
Le tablier du pont de Brooklyn est en acier, ce qui le rend plus résistant. Les câbles de retenue sont les câbles porteurs partant du sommet des pylônes et ancrés sur les rives. Sous le poids du tablier, ces câbles prennent une forme courbe même s'ils sont fortement tendus.
Aujourd'hui, il existe quatre principaux types de ponts fixes : le pont à poutres, le pont cantilever, le pont en arc et le pont suspendu. On choisit la solution technologique la mieux adaptée à l'intégration du pont dans son environnement.
La travée de rive, pour la partie de pont comprise entre une pile et une culée ; La travée intermédiaire, pour une travée située entre les travées de rives. La travée principale, pour la travée de plus grande longueur (ou portée), qui n'est pas obligatoirement la travée centrale.
L'arche assure une plus grande force de la structure en exerçant des pressions vers le bas et sur les côtés contre la culée. C'est l'arche qui rend le pont solide. Il peut y avoir plusieurs arches. Ce sont les poutres enfoncées dans le sol et les poutres placées pour former des triangles qui solidifient le pont.
Aqueducs et viaducs
Ce type de construction est encore utilisé pour des viaducs ou des chaussées, car il a une forme visuellement agréable, en particulier pour enjamber des cours d'eau, où les reflets donnent l'impression de voir des cercles ou des ellipses.
Le Danemark, pays des ponts et des tunnels les plus incroyables.
Les ponts suspendus ont les portées les plus longues de tous les types de ponts.
Les ponts suspendus classiques sont conçus selon une technique de construction très ancienne, celle qu'on utilise pour les ponts en lianes, mais avec des câbles en acier et une portée bien plus longue.
Un pont en arc est un pont, à savoir une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon), dont la ligne de la partie inférieure (intrados), est en forme d'arc.
Ponts en pierre
L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvie siècle en Italie.
Un pont est une structure dans laquelle s'exercent différentes forces et contraintes (traction, compression, flexion, cisaillement, torsion...).
Les ponts mycéniens
Ces ponts furent probablement construits vers -1300, à l'époque mycénienne (Âge du bronze), et plus précisément, de l'helladique IIIb (env. -1340/-1200), pour la route qui reliait les grandes cités mycéniennes de Mycènes, Argos et Tirynthe au port de Palea Epidavros.
De façon générale, la démarche de conception d'un pont comprend trois étapes ; le recueil de données fonctionnelles et naturelles, le choix d'une structure répondant aux exigences, et l'étude de détail de la solution retenue.
Dans un pont, les matériaux subissent des efforts de flexion (pont à poutre), des efforts de com- pression (pont en pierre) et des efforts de traction. Les matériaux du pont à haubans résistent à la combinaison de ces trois efforts. De nos jours, les ponts sont construits principalement en acier et en béton armé.
Les experts estiment que la durée de vie théorique d'un pont est en moyenne de 100 ans.