Par ailleurs, Activ'projet accélère l'accès à l'emploi et l'accès à l'emploi durable des bénéficiaires : 12 mois après la fin de la prestation, leur taux d'accès à l'emploi est supérieur de 3 points à celui d'une population témoin (48% contre 45%).
Activ'projet en détails
Sur une durée de 8 semaines maximum, la prestation « Activ'projet » vous aide à construire ou confirmer votre projet professionnel. Vous pourrez être accompagné par un psychologue du travail de Pôle emploi, ou par un organisme prestataire.
Activ'emploi est-il obligatoire ? Si l'inscription à Activ'emploi n'est pas officiellement obligatoire pour les chômeurs « autonomes », elle leur est fortement suggérée.
J'ai participé à Activ'projet et je suis très satisfaite. Cette formation est complète et la recommande pour ceux et celles en reconversion professionnelle.
Comment se déroule Activ'Projet ? Activ'Projet alterne activités et entretiens individuels pour mettre la lumière sur toutes vos compétences à valoriser ou à développer. Au final, l'enjeu est de trouver sa voie pour changer de vie professionnelle. Ces 3 entretiens en présentiel rythment le parcours.
Toutefois pour vous inscrire à une « prestation » (comme Activ'emploi ou Activ'Projet), Pôle Emploi doit avoir l'accord du « bénéficiaire ». Cette précision figure dans les cahier des charges fonctionnels et techniques des « prestations ».
Non, Activ'projet n'est pas directement rémunéré puisqu'il s'agit d'un service gratuit offert par Pôle emploi.
Activ'projet est réalisée soit en externe par des prestataires soit en interne par les psychologues du travail de Pôle emploi, et est notamment mobilisée pour engager une reconversion professionnelle.
Pour une annulation, vous avez la possibilité de vous rendre directement en agence ou d'envoyer un courrier postal. Vous pouvez également faire la démarche depuis votre espace personnel, rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi ».
Un objectif est le résultat attendu à la fin d'une formation. Il est décrit en termes de capacités ou de compétences à atteindre.
Si vous avez eu une activité salariée ou non salariée antérieure d'au moins 12 mois, dont 6 consécutifs, dans les 3 ans précédent le stage, votre rémunération mensuelle est de 708,59 €.
Refuser la prestation lors du premier rendez-vous
Si personne n'a informé le salarié privé d'emploi qu'il avait le droit de refuser la prestation, il s'agit d'un vice de procédure (défaut d'information) que l'on peut aussi utiliser.
Concrètement, pour éviter une radiation, le demandeur d'emploi doit prouver tout au long de son parcours qu'il est en "recherche active", en le justifiant par des "copies de candidatures" à fournir lors des convocations de son conseiller.
Des auditeurs chargés de traquer les fraudeurs
Leur travail consiste à faire des vérifications auprès des Urssaf (qui peut transmettre la déclaration préalable à l'embauche), de la Caf ou encore de l'Assurance maladie.
Si vous souhaitez annuler (plus précisément décaler) un RDV Pôle Emploi, vous serez obligé de motiver votre demande. Pour ce faire, vous devez faire parvenir à votre conseiller les pièces justificatives de votre absence.
Pendant ces 35 jours de vacances, vous recevez vos allocations chômage comme d'habitude. Tous les demandeurs d'emploi y ont droit, peu importe l'ancienneté de votre inscription. Vous ne devez pas prévenir Pôle emploi si vous partez moins de 7 jours en vacances.
Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi se voient proposer chaque mois un rendez-vous obligatoire.
"Prépa compétence" est une préparation pour acquérir de nouvelles compétences. C'est-à-dire préparer une entrée en formation. En effet, après plusieurs semaines ou mois de chômage les demandeurs d'emploi peuvent perdre le contact avec les besoins du marché du travail. Alors c'est là qu'intervient « Prépa-compétence ».
Contacter des organismes d'aide : mission locale, Pôle emploi, l'Apec, association de parrainage, etc. Lire la presse professionnelle et suivre les sites internet spécialisés dans le secteur visé, etc.
Activ'Projet (AP2) est délivré dans le cadre du conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi. Il vous permet d'élaborer ou de confirmer un ou plusieurs projets professionnels avec l'appui de votre conseiller Ingeneria.
La rémunération des salariés pendant une formation
Les frais de formation sont à la charge de l'employeur et imputables sur "la participation à la formation professionnelle continue". Si la formation a lieu hors du temps de travail, le salarié n'est en revanche pas rémunérée par l'entreprise.
En France, un chef de projet gagne en moyenne environ 40 000 euros bruts par an. Il perçoit ainsi un salaire d'approximativement 3 500 euros brut par mois, soit un peu plus de 2 700 euros net mensuels.
Pour s'inscrire à une formation rémunérée pour adulte, il faudra passer par un organisme comme Pôle Emploi et acquérir le statut de demandeur d'emploi afin de pouvoir mettre en place, avec votre conseiller Pôle Emploi, votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).