L'espèce Asclepias syriaca, aussi appelée « Arbre à Perruche » ou « Herbe aux perruches », a également l'avantage d'offrir des fruits décoratifs et originaux, ressemblant à des perruches ! Le feuillage des asclépiades est, lui, assez ordinaire, vert et allongé.
Voici une liste de fruits que vous pouvez fournir à vos perruches : abricot, ananas, banane, cerise, coing, fraise, framboise, goyave, kiwi, litchi, mangue, melon, mûre, myrtille, pêche, pomme, prune, raisin.
Il existe bien trop de plantes décoratives pour en faire une liste complète, mais le souci officinal (Calendula officinalis) est un bon aliment pour les perruches, donc si vous ne voulez pas sacrifier les fruits de votre jardinage, récoltez les graines en août et donnez-les à manger aux vôtres.
Le thuya, comme le laurier, est épais et permettra à vos oiseaux de construire leur nid. Le thuya est assez invasif et peut couvrir votre sol s'il n'est pas entretenu. Nous vous conseillons de choisir des thuyas nains ou des espèces avec un développement assez lent.
Habituer vos perruches à votre présence est le premier pas vers leur apprivoisement. Pour commencer, tenez-vous (position debout ou assise) avec le visage près de la cage, et parlez doucement aux oiseaux. Après le premier jour, levez la main pour qu'elle soit clairement visible par les occupants de la cage.
De plus, elle permet également à votre perruche d'entretenir son bec, et de rester en bonne forme physique en grimpant sur les branches. Autrement, les perruches ondulées aiment presque tout ce que vous mangez, comme les endives, la salade, les pommes, les bananes, les raisins et les carottes râpées.
Le hochement de tête devient parfois un élément d'une chanson ou d'une danse rituelle. Cela indique généralement que la perruche est heureuse et excitée.
Chants de perruche :
C'est toujours bon signe d'entendre votre perruche chanter, cela signifie qu'elle est probablement heureuse et en bonne santé. La plupart de leurs sons et mélodies sont inspirés par leur environnement, qu'elles reproduisent - même la voix humaine.
L'ail, l'oignon, l'échalote
Crus ou cuits, l'ail, l'oignon ou l'échalote sont à bannir pour nourrir les pies et tourterelles car leurs composés soufrés peuvent atteindre les globules rouges.
Le hêtre est apprécié des oiseaux pour les insectes qu'il abrite et les faînes qu'il produit en automne. Merles, grives et étourneaux sont attirés par tous les arbres et arbustes fruitiers.
Le pouvoir répulsif du bleu a même été testé et reconnu par des producteurs de matériel de jardinage. L'enseigne Nature commercialise ainsi des filets de cette couleur pour protéger les arbres ou certaines récoltes. Sinon, il suffit de tendre de la ficelle bleue avec des piquets.
Pour entretenir cette confiance, il est possible de lui lire une histoire. Les perruches adorent entendre la voix de leur propriétaire, capable de les calmer une fois qu'elles se sont habituées. Nourrir la perruche à des heures fixes : il s'agit du geste le plus indispensable pour gagner la confiance de l'oiseau.
Les perruches ondulées s'entendent généralement bien avec les calopsittes.
Asclepias syriaca, appelé herbe aux perruches ou herbe à la ouate est une plante vivace herbacée et rhizomateuse appartenant à la famille des Asclépiadacées. Cette plante est originaire d'Amérique du Nord où elle croît dans les zones ouvertes comme les friches ou les bords de route.
Chez le mâle, la cire est bleue et particulièrement brillante. L'espérance de vie de la perruche ondulée varie entre 12 et 15 ans.
Plumes ébouriffées.
Cela signifie que la perruche a trop froid et indique que soit la cage ou la volière n'est pas assez chauffée, soit qu'elle est malade. Une perruche qui a froid peut également grelotter.
Frottement du bec : Un perroquet se frotte habituellement le bec sur un perchoir ou un accessoire de sa cage parce qu'il souhaite enlever des restants de nourriture collés à son bec, mais il arrive aussi qu'il frotte son bec sur un perchoir ou une personne parce qu'il est heureux, tout simplement.
Il n'est pas rare de voir des promeneurs donner du pain aux oiseaux aux abords des parcs et lacs. Pourtant, cet aliment n'est malheureusement pas bon pour leur organisme, il provoque des dysfonctionnements du foie. En effet, le gluten, le sel et la levure qui le composent peuvent faire gonfler l'estomac des volatiles.
D'autres aliments sont déconseillés : aubergines crues, champignons crus, cacahuètes, avocats, fruits de la passion, rhubarbes, etc… Les agrumes et les tomates crues étant très acides, il est déconseillé de leur en donner car ils peuvent être responsables d'une gastrite.
Le lait aussi est à proscrire car les oiseaux sont intolérants au lactose ! L'ingestion peut provoquer des troubles intestinaux mortels. Seules les croutes de fromage cuit peuvent être données. Faites-nous confiance !
Si tous les matins, au lieu de dire "bonjour", vous dites "donne moi un bec" alors votre perruche vous dira surement le matin "donne-moi-un-bec" non pas pour vous réclamer un bisou mais pour vous dire bonjour. Si vous dites Bonjour le matin, la réponse sera de même et surtout elle sera comprise immédiatement par vous.
Vous pourrez également remarquer que votre oiseau remue la tête, ou même son corps tout entier, pour exprimer sa joie. Une perruche à l'aise et épanouie vous le fera également savoir par ses vocalisations. Si votre perruche gazouille et jacasse, c'est un autre signe que vous avez un oiseau heureux entre les mains !
La méthode pour faire « parler » une perruche est simple : il faut lui parler beaucoup, répéter souvent les mêmes mots, nommer les objets qu'on lui présente et la récompenser pour chacun de ses succès.