Faire bouillir l'eau ne se justifie que dans des situations exceptionnelles : en l'absence d'eau potable ou d'eau embouteillée. Il convient alors de bien faire attention que l'eau soit suffisamment refroidie avant de l'utiliser pour reconstituer le biberon, et éviter ainsi les risques de brûlures.
Les eaux de source ou traitées et embouteillées doivent aussi être bouillies. Faire bouillir l'eau pendant une minute suffit pour détruire les microbes nuisibles et la rendre propre à la consommation, sans risque pour la santé.
Une fois que l'eau bouillie est mise dans un contenant stérilisé et bien fermé, elle peut être conservée au réfrigérateur pendant trois jours, ou pendant 24 heures si vous la gardez à la température de la pièce à l'abri du soleil. À partir de 4 mois, votre bébé peut boire de l'eau non bouillie.
Lorsque les différentes parties du biberon auront été préalablement rincées à l'eau froide, il ne vous reste plus qu'à les placer au lave-vaisselle. Privilégiez à cet effet un cycle complet avec une température d'au moins 65°C, et ce, avec séchage.
Les bactéries, les virus et les parasites meurent lorsque l'eau est bouillie. Versez l'eau du robinet bouillie dans une cruche bien nettoyée, une bouteille ou un autre récipient et laissez-la refroidir. Laissez-la reposer à la température ambiante ou, de préférence, au réfrigérateur.
N'utilisez que l'eau froide (attention à la position du mitigeur) car au-delà de 25°C, l'eau peut être plus chargée en micro-organismes et en sels minéraux. Le robinet utilisé doit être entretenu régulièrement (nettoyage, détartrage).
Le site internet du ministère de la santé www.eaupotable.sante.gouv.fr permet également d'accéder aux résultats du contrôle sanitaire de l'eau du robinet, commune par commune, au fur et à mesure de leur disponibilité.
Pendant longtemps, la stérilisation des biberons était conseillée aux jeunes parents pour éviter diverses infections. Aujourd'hui, les autorités de santé ne le recommandent plus. En revanche, il convient d'adopter d'autres règles d'hygiène pour limiter la prolifération des bactéries.
Cette pratique n'est aujourd'hui plus considérée comme une nécessité par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) dès lors que l'enfant est en bonne santé.
La plupart des bébés préfèrent boire le lait tiède, comme au sein, car la température du lait est la même que celle du corps humain. Cela ne le rend pas « meilleur » ni plus facile à digérer. Il s'agit, tout simplement, d'une préférence des bébés. Ils accepteront le lait froid autour de l'âge de 10 à 12 mois.
À partir de quel âge bébé peut-il boire de l'eau ? Il est déconseillé de faire boire de l'eau à votre bébé avant qu'il ait atteint l'âge de 6 mois. Tant que votre petit ne mange pas d'aliments solides, ses besoins en eau sont couverts par le lait maternel (constitué principalement d'eau) ou artificiel.
L'eau du robinet convient à toute la famille et aussi à la femme enceinte, à la femme allaitante et au nourrisson. Elle est sûre, économique et respectueuse de l'environnement. Pour les biberons, quelques précautions sont à connaitre, qu'on utilise l'eau en bouteille ou l'eau du robinet.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Si on les laisse faire, le lait tourne rapidement. Alors avant d'être mis en brique, le lait doit subir quelques transformations. Le principe est tout simple : pour détruire les bactéries indésirables, il suffit de chauffer le lait.
L'eau en bouteille
Parfois, elles peuvent causer des diarrhées et éventuellement des coliques. Comme le conseille un nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille : « il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée telle que Évian, Volvic, Mont Roucous… ».
Ne filtrez pas l'eau du robinet : qu'il s'agisse d'un adoucisseur ou d'une carafe filtrante, il ne faut surtout pas donner de l'eau filtrée à votre bébé. Ce procédé augmente la charge microbienne de l'eau, ce qui peut être dangereux pour la santé de votre nourrisson.
Les informations sont très différentes et les recommandations varient énormément selon les professionnels de santé et selon les pays. Certains estiment que la stérilisation des biberons et tétines devrait se faire seulement jusqu'à 4-6 mois et d'autres jusqu'à un an.
La stérilisation des biberons est nécessaire jusqu'à ce que l'enfant commence à porter différents objets à sa bouche (environ 4 mois). Dans tous les cas, les tétines se doivent d'être inspectées régulièrement.
Utilisez de l'eau chaude savonneuse et une brosse à biberon et à tétine. Frottez soigneusement l'intérieur et l'extérieur du biberon et de la tétine. Assurez-vous de bien nettoyer les rainures qui vissent ensemble, tant sur l'anneau de plastique que sur le biberon. Rincez à l'eau chaude du robinet.
Après le nettoyage, arrive l'opération tout aussi importante, du séchage. Sauf que là, c'est très simple : il suffit de laisser sécher le biberon à l'envers, sans l'essuyer avec un torchon !
Après une stérilisation à chaud, les biberons se conservent remontés et refermés durant vingt-quatre heures au réfrigérateur, tout simplement.
Toutes les parties passent au lave-vaisselle (dans le compartiment du haut, température max. 65°C).
2 - Quel est l'intérêt de faire bouillir l'eau du robinet? Lorsque l'eau est portée à ébullition pendant une période d'au moins une minute, tous les microorganismes pouvant affecter la santé sont détruits.
Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant, on retrouve les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac.
Les bactéries peuvent causer des maladies et des infections, il est donc crucial de les éliminer de votre eau potable. Il existe plusieurs moyens de se débarrasser des bactéries dans l'eau potable, tels que la chloration, la désinfection ultraviolette, le traitement à l'ozone et les filtres à charbon actif.