Ducasse de Mons Doudou 2022 du 8 au 19 juin 2022: programme rituel et festif officiel et officieux | Mons Blog.
La Ducasse de Mons ou "Doudou" est un festival populaire qui se déroule chaque année le dimanche de la Trinité (57 jours après Pâques) dans la ville de Mons en Belgique.
Chaque année, il est de coutume que le Bourgmestre accueille un invité d'honneur pour lui faire découvrir la Ducasse de l'intérieur.
Prochaines dates du Doudou : 12 juin 2022 / 04 juin 2023.
Du 8 au 19 juin 2022 se tiendra la traditionnelle Ducasse, chère aux Montoises et aux Montois.
A Mons, le Doudou, c'est le nom populaire d'une semaine de grande liesse, dont la ducasse rituelle constitue l'apogée au cours du week-end de la Trinité. Ses origines remontent au XIVe siècle.
La Ducasse de Mons est également appelée Doudou, du nom de la musique jouée pendant la fête. Inscrite en 2005 comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco, c'est une manifestation dont les origines remontent au Moyen Âge.
Comment peut-on devenir acteur du combat ? Il faut avoir minimum 18 ans et habiter (être domicilié) à Mons (dans le Grand Mons) depuis minimum 15 ans sans interruption.
Pour marquer le retour de la Ducasse de Mons, fête ultra-populaire, la RTBF consacre une soirée spéciale à la légende du Doudou.
Le combat met en scène de nombreux personnages tels que « Saint-Georges et ses acolytes, les Chins-Chins ; le Dragon et ses alliés, les Hommes blancs, les Hommes de feuilles et les Diables.
Le Doudou, ducasse rituelle de Mons, est reconnu depuis 2005 « chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité » par l'UNESCO ! Chaque année, au week-end de la Trinité, Mons vibre au son du Doudou. Curieux et habitants assistent par milliers aux festivités dont les plus anciennes remontent au XIVe siècle.
Hormis le personnage qui incarne toute une histoire, Saint-Georges est là pour donner du bonheur aux gens. Il combat le Dragon mais avant tout il communie avec le public, et ce tout au long de la Ducasse, pas uniquement pendant le combat. Saint-Georges fédère tous les Montois, il rassemble la population.
Ducasse de Mons Doudou 2022 du 8 au 19 juin 2022: programme rituel et festif officiel et officieux | Mons Blog.
Le doudou acheté par un adulte va souvent être un animal. Mais l'objet qui sera désigné comme doudou par l'enfant peut être un tissu, un vêtement avec l'odeur du parent. Et surtout, le doudou n'est pas forcément un objet concret.
C'est Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste anglais, qui a écrit et théorisé à ce sujet en 1951. Il observait les nombreux enfants qu'il recevait en consultation. Il voyait que la majorité de ceux-ci utilisaient un tissu pour se réconforter dans les moments de séparation.
La doudou est une source de réconfort et de sécurité pour l'enfant, car elle fait le lien entre le connu et l'inconnu. Même s'il est possible d'aider le tout-petit à se détacher de sa doudou, il devrait pouvoir décider lui-même du moment où il l'abandonnera.
Un objet transitionnel pour pallier l'angoisse de la séparation. C'est le nom psy pour le doudou, évoqué la première fois par Donald Winnicott, un pédopsychiatre anglais. L'objet transitionnel est le premier objet choisi par l'enfant, en général vers 6-8 mois, et peut durer jusqu'à 6 ans.
La fonction originelle du doudou permet donc un rapprochement après la séparation des parents. C'est plus qu'un simple objet. Il est un lien affectif entre la mère, le père et l'enfant qui développe les sentiments. En effet, il procure du plaisir avec un déversement de joie, de colère, d'empathie.
GEORGES DE LYDDA (aux environs de 245/280 – avril 303), Saint Georges pour les chrétiens, est un martyr du IVème siècle honoré le 23 avril à Lydda – actuelle ville de Lod située dans le centre d'Israël – et le 23 novembre en Géorgie. Son nom vient de Georgos = qui cultive la terre = en grec.
Dieux grecs
Hercule et l'Hydre de Lerne. Héraclès / Hercule se bat contre l'hydre, mais à chaque fois qu'il coupe une tête une autre tête repousse. Il demande alors l'aide d'Iolaos qui lui conseille de cautériser les blessures du cou avec une torche. Cela marche et Hercule arrive à tuer le dragon.
Officier dans l'armée romaine, saint Georges arriva dans une ville où un dragon dévorait les animaux et exigeait le sacrifice de jeunes gens. Engageant un combat pour sauver la fille du roi, saint Georges triomphe du monstre en le transperçant de sa lance.
Le dragon est vaincu par Susanoo dans la mythologie japonaise…
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Camon vous utiliserez le terme de Camonaises.
les Amiénois
(134 057 hab.)