Comportement amélioré : La castration réduit souvent les comportements agressifs, territoriaux et errants chez les chats mâles. Cela peut rendre le chat plus docile, moins enclin à se battre avec d'autres animaux et moins susceptible de vagabonder loin de la maison.
La stérilisation peut réduire ou éliminer ce comportement. - Diminution des fugues : Les chats mâles non castrés peuvent être enclins à errer sur de grandes distances à la recherche de partenaires sexuels. La castration réduit le besoin de s'éloigner du domicile à la recherche de femelles en chaleur.
Chez les mâles, la castration réduit les bagarres entre congénères et donc le risque de se faire mordre ou griffer.
La castration diminue les pulsions agressives de votre chat, limitant les risques de blessures dues aux bagarres, et rend votre compagnon plus calme et affectueux.
Observez l'odeur de son urine.
Les mâles non castrés produisent une urine qui sent particulièrement fort. Si c'est le cas du vôtre, il est possible qu'il ait encore ses testicules ou qu'il ait été castré très récemment.
La castration, ou stérilisation, du chat est une intervention destinée à empêcher la reproduction. Elle se pratique généralement avant la puberté. L'âge de castration du chat se situe entre 6 et 12 mois. À savoir aussi que l'intervention peut être réalisée tout au long de la vie du chat.
Les avantages de la stérilisation du chat
- Votre chat ne partira plus en vadrouille (fugue) à la recherche de femelles, il aura moins de risque de se blesser lors de combats avec des mâles et moins de risque d'attraper une maladie. - Votre chat est plus calme, il est plus proche de vous.
Lorsqu'un chat est castré, les testicules sont retirés, mais pas le scrotum (sac à balles). Cela signifie parfois qu'ils ont l'air d'avoir encore des testicules après leur opération . Au fil du temps, le scrotum rétrécira et deviendra moins visible.
Cette prise de poids expose les chats à un risque accru d'une myriade de problèmes de santé liés à l'obésité, tels que le diabète, les problèmes urinaires, les maladies rénales et les maladies cardiaques . Et certains vétérinaires soupçonnent qu'une stérilisation précoce peut exposer les hommes à un risque accru d'obstruction urinaire en raison d'un développement altéré des organes génitaux externes.
Des études ont montré que la stérilisation précoce réalisée dès l'âge de 8 semaines ne présente pas plus d'effets secondaires que lorsqu'elle est effectuée après l'âge de 6 mois. La stérilisation permet d'éviter pour le propriétaire l'effet « portée surprise », source trop fréquente d'abandon.
Généralement, la castration ou la castration de votre animal ne modifiera pas sa personnalité . S'il y a des effets sur le comportement, ils ont tendance à être positifs (réduction des comportements indésirables). La castration ou la castration ne changera pas le niveau d'affection ou l'enjouement de votre animal. Pour les femmes, il n’y a généralement aucun changement.
Vérité : La stérilisation d'un chat est une procédure vétérinaire de routine. Même si cela peut paraître contre nature, voire cruel, à certaines personnes , la stérilisation réduit le risque de nombreux problèmes de santé et de comportement. La chirurgie de stérilisation peut prévenir les cancers, les infections utérines et les tumeurs du sein.
Les mêmes hormones qui provoquent les comportements d'accouplement affectent également d'autres aspects de la santé de votre animal. Pour cette raison, les procédures chirurgicales de stérilisation qui retirent les gonades peuvent exposer votre animal à un risque accru de quelques problèmes de santé. Plus précisément, les chiens et les chats stérilisés courent plus de risques de devenir obèses.
MYTHE : La castration et la stérilisation sont malsaines pour les animaux de compagnie. FAIT : C’est tout le contraire ! La castration de votre compagnon masculin prévient le cancer des testicules et certains problèmes de prostate . La stérilisation aide à prévenir les infections utérines et les tumeurs du sein, qui sont malignes ou cancéreuses chez environ 50 % des chiens et 90 % des chats.
Pour les procédures de stérilisation, il faut généralement 5 à 7 jours à votre chat pour récupérer. Il est important de surveiller l'un des signes ci-dessus et de contacter votre vétérinaire si vous remarquez des symptômes persistants ou qui s'aggravent. Pendant qu'il guérit, ne laissez pas votre chat courir, sauter ou jouer avec d'autres animaux.
La castration est le processus d' ablation des testicules d'un chat mâle, qui produisent la majeure partie de sa testostérone . La testostérone d'un félin mâle contrôle son comportement sexuel, qui englobe également des comportements tels que l'errance à la recherche de femelles, l'agressivité envers d'autres mâles et les pulvérisations (marquage de territoire).
Les chats mâles pubères ne présentent pas de cycles sexuels réguliers, mais ont une activité sexuelle périodique, qui dépend de la présence de femelles en chaleurs. Les chaleurs durent classiquement de 6 à 12 jours puis, en l'absence de fécondation, sont suivies d'une période de repos sexuel de 2 à 3 semaines.
Gardez-les au chaud et proposez-leur un repas léger – ne vous inquiétez pas s'ils ne le mangent pas. Tous les chats ne veulent pas manger le même jour, mais ils devraient reprendre leurs habitudes alimentaires normales le lendemain. Assurez-vous qu’ils ont facilement accès à de l’eau et à un bac à litière, puis laissez-les se reposer.
Selon Cats Protection, il en coûte entre 40 et 80 £ pour faire stériliser un chat mâle, et entre 50 et 100 £ pour faire stériliser une chatte . Ce prix comprend normalement l'anesthésie, l'intervention elle-même et le soulagement de la douleur postopératoire. Le montant exact que vous paierez dépend de : Le sexe de votre animal.
Research shows that spay-neuter can increase the risk of joint disorders and certain cancers. The likelihood of negative health outcomes varies widely between breeds and sexes. Decisions about whether to spay-neuter should be reached through informed discussion with a veterinarian.
La castration de convenance permet avant tout de contrôler la reproduction des mâles. Son autre atout est d'atténuer les comportements jugés indésirables par les propriétaires. Réalisée chez un animal jeune, la castration inhibe certains comportements territoriaux comme le marquage urinaire.
Les chatons stérilisés tôt seront rabougris ou petits . Ce n’est pas vrai, même si les chatons stérilisés tôt ne développeront pas l’apparence plus masculine décrite ci-dessus. Les chatons stérilisés tôt auront un urètre rétréci qui les prédisposera au blocage dû à une maladie des voies urinaires inférieures félines.
Soins postopératoires
Gardez votre animal confiné dans un endroit calme et chaud. NE le placez PAS sur un lit ou tout autre endroit en hauteur . Gardez votre animal éloigné des autres animaux et des enfants pendant au moins 12 heures. Offrez de l'eau et de la nourriture en très petites quantités pendant les 12 premières heures.
Pour de nombreux chats, une visite chez le vétérinaire et une intervention chirurgicale ultérieure peuvent être une expérience effrayante et stressante. Votre chat pourrait donc se montrer timide ou nerveux pendant quelques jours. Ce changement est temporaire et vous pouvez l'encourager avec de douces caresses ainsi qu'un endroit chaud et calme pour se rétablir.
Comportement typique d'un chat après une opération
Comme mentionné, il est normal que le niveau d’énergie de votre chat soit moindre après la chirurgie. S'ils aiment habituellement manger et sont soudainement dégoûtés par la vue de la nourriture, c'est également normal. Le comportement du chat après la chirurgie peut également inclure des changements temporaires de personnalité .