Les herbicides à base de savon, de vinaigre ou d'acide citrique, comme l'Ecoclear ou le Weed B Gone, quant à eux, tuent les tiges très efficacement, mais pas les rhizomes. Il faut donc les appliquer de nouveau quand la plante se régénère à partir de ses rhizomes enterrés.
La présence de prêles dans votre jardin n'a qu'une explication possible : votre terrain est humide et compact. En effet, cette plante peut être comparée au bambou de par son mode de croissance. Ainsi, elle pousse sur les terrains qui abritent une nappe d'eau, qu'elle soit installée très en profondeur ou non.
Mais limitez son domaine en asséchant autant que possible votre terrain. Creuser un bassin est une des solutions : l'eau présente dans le terrain le remplira et la terre alentour sera plus sèche. Décompactez le sol avec une bio fourche, et apportez-y de la tourbe blonde et du sable grossier pour l'alléger.
La prêle des champs et le jus de bouleau sont également bénéfiques pour perdre du poids en raison de leurs propriétés diurétiques. La prêle des champs renferme aussi des actifs anti-inflammatoires, reminéralisants et antioxydants qui ne sont pas négligeables.
La prêle est-elle efficace uniquement avec les articulations ? Elle est surtout utile dans le cadre d'un renforcement des tissus osseux (fracture, ostéoporose, etc.), et pour soutenir les articulations, notamment en cas d'arthrose naissante, mais aussi pour les crises de goutte.
Le purin de prêle s'utilise principalement au printemps et à l'automne, lorsque le risque de maladies est le plus important. > Mais étant sans danger pour les plantes, il peut aussi être utilisé le reste de l'année. Il s'utilise en pulvérisation à raison de 10% de purin de prêle pour 90% d'eau.
Multiplication de la prêle des champs
Equisetum arvense se propage facilement par ses rhizomes et elle peut être très agressive. Une simple division au printemps suffit. Il est possible d'éliminer une colonie clonale par étalement d'une feuille de plastique noir sur toute la zone où se produit la colonie.
Les vertus médicinales de la prêle
La prêle des champs, également appelée "queue de rat", a des vertus diurétiques puisqu'elle aide à l'élimination urinaire, ce qui explique qu'elle soit utilisée en cas d'infections urinaires, de cystites et de calculs rénaux.
Moyens de lutte
Cette mauvaise herbe n'est pas du tout facile à éliminer: la seule solution consiste à épuiser systématiquement la plante, en tuant chaque prêle qui apparaît, par pulvérisation ou coupure. De cette manière, la plante ne peut pas stocker de l'énergie dans ses rhizomes et finit par mourir.
Vertus santé
La prêle peut être utilisée pour ses propriétés reminéralisantes, diurétiques et anti-inflammatoires. " C'est l'une des meilleures alliées des reins : elle agit contre les calculs urinaires, les coliques néphrétiques, les cystites, la prostatite ", précise la naturopathe.
La prêle des champs (Equisetum arvense) est une plante vivace qui pousse dans tous les sols, riches ou pauvres, loameux, glaiseux ou sablonneux, humides ou secs. Elle a aussi tendance à s'établir dans un sol acide.
Pour augmenter le pH de votre sol et le rendre plus alcalin, il est possible d'apporter de la chaux riche en calcium et en magnésium. Pour augmenter l'acidité d'un sol, ajoutez du compost ou du fumier.
Le purin de prêle peut s'utiliser au printemps pour renforcer les jeunes plantations (dilution à 5%). Dès qu'une attaque d'oïdium commence, tentez le traitement curatif avec une dilution à 10%, sinon, faites cette pulvérisation en préventif.
Vous pouvez soit le brûler, soit le mettre dans le composteur, car la température élevée va empêcher la capacité de germination. Si vous ne souhaitez pas arracher le rumex ou si vous n'y arrivez pas, il est également possible de détruire le plant avec de l'eau bouillante.
La prêle des champs est facile à reconnaître en cours de saison grâce à ses tiges vertes et ses rameaux minces qui lui donnent l'apparence d'un jeune conifère (figure 1a). Ces tiges stériles, rugueuses en raison de la grande quantité de silice qu'elles contiennent, peuvent atteindre jusqu'à 50 cm de hauteur.
La prêle des champs se présente sous la forme de plante séchée, de gélules contenant de la poudre de plante séchée ou d'extraits liquides.
La prêle des champs, plus souvent simplifiée en prêle, est une plante dite primitive car elle est présente sur Terre depuis plusieurs millions d'années. Au fil des siècles, elle a suscité un grand intérêt en phytothérapie en raison de sa richesse en minéraux et oligo-éléments.
Résumé Laura Azenard, jeune cadre énergique et sportive, ressent de terribles douleurs dans les genoux l'année de ses 40 ans. Diagnostic : arthrose grave. " Il n'y a rien à faire " lui disent les médecins, sinon renoncer à sa vie d'avant et prendre des médicaments contre la douleur pour le restant de ses jours.
Le Cassis augmente le tissu cartilagineux, la prêle participe à la synthèse de collagène de part sa silice, la partie aérienne de l'ortie est quant à elle, anti-arthrosique , diurétique, anti-inflammatoire et minéralo-modulatrice. La prêle et l'ortie protégeront les chondrocytes, cellules du cartilage.
La prêle toxique, c'est la prêle des marais (que l'on trouve dans les zones humides).
Le pissenlit est très certainement la plante la plus efficace pour faciliter la perte de poids. En effet, le pissenlit est une plante diurétique qui aide à éliminer les graisses et les toxines. Son autre atout ? Il permet de diminuer la rétention d'eau, et donc de lutter contre la cellulite.