L'entraînement de la mobilité est un entraînement complet pour ton corps. Les exercices de mobilité actifs améliorent ta capacité à faire des mouvements contrôlés et renforcent tes articulations. La mobilité améliore ta posture, soulage les douleurs et tensions musculaires et te maintiens en forme.
En priorité, les exercices de mobilité se font avant votre séance d'entraînement afin de vous remettre à “zéro” et de pouvoir mieux exécuter vos exercices en supprimant une partie de vos “limitations”.
La mobilité est une composante essentielle dans la réalisation des exercices physiques. Elle désigne l'aptitude physique à réaliser convenablement et aisément un ou plusieurs mouvements fonctionnels en série. La mobilité englobe le fonctionnement des articulations, des muscles et des fascias.
Une l'autre solution, c'est de réaliser des exercices d'assouplissement. Et là aussi, vous pouvez varier les plaisirs : comme exercices d'échauffement avant une séance ou de récupération active après un entraînements, vous pouvez intégrer des exercices de mobilité à votre routine d'entraînement.
Le terme de mobilité articulaire est employé pour parler de l'amplitude articulaire optimale offerte par une articulation, sans endommager une articulation ou un groupe d'articulations.
L'entraînement de la mobilité est un entraînement complet pour ton corps. Les exercices de mobilité actifs améliorent ta capacité à faire des mouvements contrôlés et renforcent tes articulations. La mobilité améliore ta posture, soulage les douleurs et tensions musculaires et te maintiens en forme.
Jambe tendue vers l'arrière
En gardant le dos droit, sans pencher vers l'avant, ramenez votre jambe vers l'arrière sans plier votre genou, puis relâchez. Répétez ensuite avec l'autre jambe. Un bon exercice pour travailler les muscles fessiers et les ischio-jambiers! Répétez 10 fois.
La mobilité articulaire peut être définie comme tous les mouvements qu'une articulation rend possible. C'est l'aptitude de la composition musculo-tendineuse à acquiescer l'amplitude ostéo-articulaire. En termes plus clair, c'est l'amplitude offerte par une articulation.
Étendez-vous sur le dos, les jambes jointes et pliées pour que vos pieds soient à plat sur le sol. En expirant, faites basculer lentement vos genoux du côté droit et, en même temps, tournez la tête vers la gauche. En inspirant, ramenez lentement les genoux et la tête à leur position initiale.
Au niveau du membre supérieur, la récupéra- tion des amplitudes articulaires utilise plutôt les techniques actives de kinésithérapie et l'ergothé- rapIe. Le membre inférieur fait davantage appel aux techniques passives et posturales et à la reverti- calisation précoce.
Asseyez-vous, les deux pieds à plat l'un contre l'autre. Ecartez vos genoux et baissez-les doucement vers le sol. L'objectif est d'«ouvrir les hanches» au maximum en essayant de rapprocher ses genoux du sol. Tenez cette posture entre 20 et 30 secondes environ.
Lorsque nous parlons de mobilité au CrossFit, nous parlons de la capacité de votre corps à accéder à une amplitude de mouvement totale. L'objectif du travail de mobilisation est principalement d'améliorer le positionnement de nos articulations.
Pour le stretching isométrique, tu te mets en position d'étirement et, une fois que tu as atteint ton amplitude de mouvement maximale, tu contractes tes muscles pendant 10 à 15 secondes. Tu les détends ensuite quelques secondes et tu recommences l'étirement.
Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, genoux légèrement fléchis, poser les mains sur les hanches. Inspirer en basculant les fesses vers l'arrière, cambrer un peu le bas du dos. Expirer en ramenant le pubis vers l'avant et en contractant les fessiers.
Les étirements peuvent améliorer la souplesse, rendre les muscles plus souples et soulager à court terme les tensions musculaires.
Les muscles du dos nous sont précieux car ils sont impliqués dans la plupart des mouvements du quotidien. Se pencher, pousser, tirer et même marcher ou courir stimulent la colonne vertébrale et les muscles dorsaux. Renforcer ces muscles améliore la posture et nous préserve des douleurs et des risques de blessures.
La mobilité interne permet de réaffecter du personnel disponible pour assurer les besoins d'un site en sous-effectif : il devient possible de faire fi des pénuries de compétences, surtout si vous avez une activité multi-services !
Poussez votre genoux vers l'avant et vers l'intérieur de la cheville pour ne pas qu'elle s'écrase vers l'intérieur. L'idée est de bouger d'avant en arrière en amplitude maximale jusqu'à sentir du changement, afin d'augmenter la mobilité de la cheville. Environ 2 minutes par côté.