Les noms tels que Peeters, Janssens et Maes restent les plus importants dans le top 10.000 des noms de famille au 01/01/2023 en Belgique. Ce top 3 est le même en Flandre. En Wallonie, les 3 noms de famille les plus fréquents sont Dubois, Lambert et Martin, et en Région de Bruxelles-Capitale Diallo, Bah et Barry.
Olivia & Noah restent les prénoms les plus populaires
C'est ce qui ressort des nouveaux chiffres de Statbel, l'office belge de statistique, sur les prénoms. Olivia est le prénom le plus populaire chez les filles nées en 2022.
« Ses habitants sont appelés Belgae.
La population, appelée Belgae, les Belges, était ainsi formée d'un mélange de Celtes, ainsi que des peuples germaniques et non indo-européens déjà assimilés.
si vous êtes majeur(e) et souhaitez porter le nom de votre père, de votre mère ou d'un adoptant ou une combinaison de ces noms, une procédure simplifiée sera mise en place auprès de la commune à partir du 1er juillet 2024. contactez le service uniquement pour les procédures de changement de nom.
Si les parents ne font pas de déclaration conjointe de choix du nom, l'enfant porte : Soit le nom de celui qui l'a reconnu en premier. Soit le nom de son père lorsqu'il a été reconnu en même temps par ses 2 parents.
Depuis le 1er juillet 2022, la Loi n°2022-301 donne la possibilité de modifier son propre nom de famille ou celui de son enfant. Les démarches sont simples : remplir un nouveau formulaire Cerfa et faire sa déclaration de changement de nom à l'état civil dans la mairie de son domicile.
Ce qui signifie que près de trois personnes de nationalité étrangère sur quatre vivant en Wallonie sont européennes (74,1 %). Loin derrière l'Europe, se positionne l'Afrique (14,4 %) deuxième continent d'origine de la population étrangère wallonne, devant l'Asie (7,9 %).
Le royaume des Pays-Bas (1815-1830)
Moules-frites, un des plats nationaux de Belgique. Carbonade flamande, un autre plat national. Bien que la cuisine belge ait plusieurs plats nationaux distincts, beaucoup de plats « internationaux » sont aussi populaires en Belgique. La cuisine belge se base traditionnellement sur les produits régionaux et de saisons.
Ainsi, les Belges sont généralement modestes et modérés. Comme leur pays, la plupart ont adopté un comportement de résolution pacifique des conflits. C'est le fameux compromis à la belge (néanmoins en voie de disparition). Les Belges sont aussi de bons hôtes et, surtout, de bons vivants.
Les trois langues principales sont, par ordre d'importance, le français (75 % de la population belge), le néerlandais (70 %) et l'anglais (40 %). Il importe de remarquer que le français (maternel ou acquis) est parlé par un nombre plus grand de personnes que le néerlandais.
Les noms tels que Peeters, Janssens et Maes restent les plus importants dans le top 10.000 des noms de famille au 01/01/2023 en Belgique. Ce top 3 est le même en Flandre. En Wallonie, les 3 noms de famille les plus fréquents sont Dubois, Lambert et Martin, et en Région de Bruxelles-Capitale Diallo, Bah et Barry.
Nour était le prénom le plus donné à Bruxelles en 2022
Données du 5 juillet 2023. Chez les garçons, Adam a été le prénom le plus donné dans la capitale en 2022, principalement à Bruxelles-Ville, Evere et Anderlecht.
Chez les filles, Nour a été le prénom le plus donné en 2022 à Bruxelles. Pour les garçons, Adam rencontre toujours un grand succès.
Le Royaume-Uni des Pays-Bas (1815-1830)
La devise : l'union fait la force
En néerlandais, on dit : « Eendracht maakt macht ».
Entre 1482 et 1701, la Belgique (ainsi que le Luxembourg, les Pays-Bas et le nord de la France) est sous domination espagnole et forment les Pays-Bas espagnols. En 1648, les Provinces-Unies (noyau des Pays-Bas actuels) deviennent indépendantes et, en 1659, les régions de Lille et Dunkerque sont cédées à la France.
La Belgique fut sous domination française de 1792 à 1815.
Le français occupe la deuxième place sur la liste des langues les plus parlées en Belgique. La communauté francophone vit dans le sud de la Wallonie et dans la capitale, Bruxelles. Elle représente environ 40 % (4,5 millions) de la population.
Les nationalités qu'on retrouve le plus régulièrement parmi ces immigrés sont les Marocains (500 000), les Italiens (500 000), les Turcs (200 000-220 000), les Français (110 000), les Néerlandais (92 000) et les Espagnols (44 000).
Un enfant dont la filiation est établie à l'égard de chacun des parents peut porter les noms suivants : Le nom du père Ou le nom de la mère Ou les 2 noms accolés, séparés par un simple espace, dans l'ordre choisi par les parents, et dans la limite d'un nom de famille pour chacun d'eux.
Non, si les parents du nouveau-né concerné sont déjà porteurs d'un double nom parental, ils doivent impérativement choisir chacun un seul de leur nom pour le donner à leur enfant. Selon la loi, seuls deux patronymes peuvent être accolés et séparés par un espace.
En cas d'adoption simple, l'enfant peut substituer le nom de son beau-père à celui de son père, soit porter les deux noms, soit garder son seul nom d'origine. S'il a plus de 13 ans, l'enfant doit donner son consentement.