Le Designer permet de sortir de la dépendance d'un outil de production et de réduire les coûts de production. Il permet de réaliser des gains de matière. Comme dit plus haut, on a besoin du Designer également pour l'organisation de l'entreprise.
D'une formation artistique, le designer offre sa créativité à une entreprise ou à des clients. Il peut exercer dans divers domaines, tels que l'artisanat, l'industrie, le bâtiment, le multimédia, la publicité, la conception graphique.
Un design réussi permet ainsi d'incarner un message, d'augmenter la reconnaissance et la notoriété de marque, mais également de renforcer la confiance et la crédibilité auprès des clients.
Evoluant généralement dans le secteur artistique, le designer est le professionnel qui crée et conçoit des objets que nous utilisons quotidiennement en leur apportant un sens esthétique ou fonctionnel singulier.
Un bon design fait écho au professionnalisme, à la compétence et à la passion. Quand il s'agit de votre entreprise ou votre e-commerce, votre conception est ce qui parle en votre nom lorsque vous ne pouvez pas parler vous-même aux clients. Maintenant, regardons de plus près pourquoi un bon design est important.
Le design fait rêver, sa seule prononciation insuffle de la curiosité, suscite de l'intérêt. Dans l'imaginaire collectif, il apporte un petit supplément d'âme aux objets et aux mobiliers du quotidien. Mais le design est bien plus qu'une empreinte esthétique laissée sur l'objet crée.
Les domaines d'intervention
l'image : identité visuelle, illustration, packaging, web design, user interface (UI), facilitation graphique… l'objet : design mobilier, design de produits électroniques… l'espace : design d'espaces commerciaux, standistes, événementiel, scénographie, design de bureaux…
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
1. Discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme. 2. Ensemble d'objets créés selon l'optique de cette discipline : Vendre du design.
Le graphisme
Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l'activité perceptive, l'éducation de la motricité fine, l'exploration d'une multitude d'organisations spatiales.
Pour devenir designer, il faut faire preuve d'une importante fibre artistique, être imaginatif et créatif et savoir anticiper les modes. Le designer est donc quelqu'un qui est à l'écoute de la société dans laquelle il vit.
Selon l'expérience, la notoriété et le secteur d'activité, le salaire d'un débutant variera entre 1 600 euros bruts par mois et 1 900 euros bruts par mois. Un designer senior gagne environ 2 600 euros bruts, voire même 3 500 s'il évolue vers des postes de management.
Finalement, le design est un art appliqué qui vise à conjuguer fonction et esthétique. Dans ce sens, le designer n'est ni artisan – il ne maitrise pas la (ou les) matière qu'il travaille – ni technicien – il ne maitrise pas la technique auquelle il recourt – ni ingénieur – il raisonne de manière transversale.
Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.
Le salaire d'un designer graphique débutant est d'environ 1 500€ brut par mois. Expérimenté et ayant acquis la responsabilité d'un atelier de création, il peut alors gagner entre 2 200 et 2 800€ brut par mois.
Le design produit intervient sur la représentation formelle de l'objet en tenant compte des contraintes, et caractéristique d'usage, de coût, d'industrialisation. Il intègre des objectifs techniques et d'innovation marketing et commerciales.
La conception du design est née vers 1925, à la fois en Allemagne (W. Gropius et le Bauhaus), aux États-Unis (Frank Lloyd Wright) et en France (Le Corbusier). Design, ou industrial design, s'est imposé partout, quitte à se latiniser (italien disegno industriale, espagnol designio industrial).
Un designer travaille en free-lance, en agence de design, en indépendant ou au sein d'un service de design intégré à une entreprise. En entreprise, le designer travaille en étroite collaboration avec le chef de produit, l'ingénieur développement, les différents acteurs de la communication et le bureau d'études.
Le design doit répondre principalement à deux objectifs marketing. Un objectif de séduction par l'apparence et l'image visuelle véhiculée par le produit et un objectif fonctionnel qui se traduit par le fait que les formes du produit doivent faciliter son usage (stockage, prise en main, utilisation, ...).
Désigneur, désigneuse est une forme francisée de designer.