Il est également conseillé d'utiliser cette méthode à l'extérieur lorsque les dalles ne sont pas posées à sec sur un lit de gravillons mais collées sur une dalle béton. Le double encollage évite que de l'eau pénètre dans les cavités puis gèle, ce qui peut endommage la terrasse.
Le double encollage est une technique de pose du carrelage, à réaliser lorsque les carreaux sont de grande dimension ou de faible épaisseur. Avec un effet « ventouse », le double encollage permet de chasser l'air.
Pourquoi effectuer un double encollage du carrelage ? Au sol, si vous souhaitez installer du carrelage avec un format égal ou supérieur à 30×30, vous devez réaliser un double encollage. Le simple encollage est seulement adapté aux carreaux plus petits ou plus épais.
Colle simple encollage
Si vous voulez éviter un double encollage sur un plancher chauffant électrique ou à eau il faut une colle c2s spéciale grands formats simple encollage à consistance fluide (exemple carroflex DTG de chez Cégécol) ou double taux de gâchage (exemple Caresoflex HP de chez Careso) .
Le double encollage
Ainsi, si vous utilisez un peigne 8 mm pour badigeonner le sol de colle et un peigne de 4 mm pour badigeonner le carreau, l'épaisseur de colle totale une fois le carrelage posé sera environ de 4 mm.
25 kg de mortier colle permet de réaliser environ 5 m² de carrelage de 30x30 cm, d'épaisseur 8 mm, en simple encollage avec un peigne U9 et un joint de 5 mm. Préparation du support : le support doit être propre, sain, sec, débarrassé et dépoussiéré de tous les résidus éventuels avant le collage.
Pour une pose de carrelage au sol, le double encollage s'impose dès que votre carreau dépasse le format 30x30 cm ou 900 cm². Un simple encollage sera suffisant pour des carreaux plus petits.
La pose d'un carrelage est un exercice qui demande de l'attention. Voici une astuce pour faciliter la pose de carrelage et éviter les remontées de colle entre les carreaux. Posez le carreau en le juxtaposant tout contre le carreau de la rangée précédente et contre celui immédiatement à côté sans laisser aucun espace.
Réponse: La hauteur que l'on peut rattraper avec de la colle carrelage dépend du mortier utilisé et de la taille des carreaux. En général, un mortier-colle plutôt fin permet de rattraper jusqu'à 10 mm de hauteur.
Le type de carrelage et la nature du support jouent également un rôle dans la quantité de colle nécessaire. Quoi qu'il en soit, l'épaisseur de la colle ne doit pas excéder les 10 mm. Autrement, les carreaux risquent de se décoller.
Peigne à colle en U ou en V
Au-dessus, optez pour un des U9 ou V9 (denture de 9 mm) et faites un double encollage.
encollage simple : 4 à 5 kg / m² encollage double : 6 à 7 kg / m²
Quel est le temps de séchage de la colle à carrelage ? Le temps de séchage de la colle est d'environ 24 heures. Reportez-vous dans tous les cas aux instructions du fabricant.
Une fois vos joints terminés, là encore, prévoyez un temps de séchage de 24 heures minimum, avant de pouvoir circuler sur votre nouveau carrelage. Enfin, n'oubliez pas de nettoyer rapidement les résidus, voiles et traces de laitance.
Être parfaitement stable et sèche. Si vous venez de couler votre dalle, il faudra attendre au moins 1 mois avant de procéder à la pose d'un carrelage. Être plane avec une pente d'1,5 % afin que les eaux de pluie puissent s'évacuer facilement une fois la terrasse carrelée.
Plusieurs indices sont à prendre en compte pour savoir si un carrelage a été bien posé. Un carrelage bien posé est un revêtement de sol qui ne bouge pas lorsqu'on y marche. Ce qui signifie qu'il ne se décolle pas, ne craque pas, ne sonne pas creux, ne se fissure pas et ne se casse pas !
Il se peut que le produit utilisé graisse le sol, soit parce qu'il est mal dosé. Sa concentration trop importante laisse se déposer du produit sur le sol en séchant provoquant un aspect mat et collant. L'autre raison habituel se trouve dans l'utilisation de produit détergent sol odorant voir sur odorant.
Voici ce que vous devez retenir de votre lecture : un carrelage qui sonne creux signifie un manque d'adhérence entre les carreaux et la colle.
Le sol a peut-être été mal nettoyé avant la pose du carrelage. Le moindre résidu entre la chape et le carrelage peut déstabiliser le carreau et conduire à ce qu'il bouge bien longtemps après. La chape doit donc être la plus propre possible.
Si le support est plan et que les carreaux sont réguliers, vous pouvez opter pour un peigne de 8mm. Cependant, si le support n'est pas parfaitement plan et que les carreaux sont irréguliers, vous devez utiliser un peigne de 10mm pour rattraper les défauts.
Oui, vous pouvez poser un carrelage neuf sur un ancien carrelage. C'est une pratique courante tant les vieux carreaux sont difficiles à enlever. Il faut avant tout s'assurer que l'ancien carrelage qui servira de support soit sain, qu'il ne sonne pas creux et qu'il soit bien plat.
Pour coller les carreaux de 60x60 cm ou plus, vous aurez besoin d'un peigne en U de 8 à 12 mm, en double encollage. Au-delà de ces dimensions, préférez un peigne demi-lune 20 mm.
POSE DU CARRELAGE
Arrêt du chauffage 48 h. au moins avant la pose. Température de mise en œuvre et du support comprise entre 5 et 30°C.