Le théâtre aide à développer l'expression verbale. Cette activité stimule les enfants à améliorer leur façon de communiquer. Ils emmagasinent beaucoup de vocabulaire, mais également de la diction, de la fluidité et de la clarté, entre autres. L'expression corporelle est encouragée.
Amener les enfants à la scène
Les cours de théâtre sont un moyen fantastique de développer la confiance, l'estime de soi et les compétences essentielles de communication. Libérer la créativité et l'expression d'un enfant à travers le théâtre est l'une des clés d'un développement éducatif sain.
Le théâtre est un indéniable outil de développement de l'individu. Il aide à lever certaines inhibitions, il optimise la créativité, il permet d'oublier le stress de la vie quotidienne, il apprend à vivre ensemble puisqu'il est toujours une aventure collective.
Permettre à l'enfant de participer à une démarche artistique théâtrale et plastique lui permettant ainsi de se découvrir, d'explorer, d'expérimenter. Lui donner, à travers le théâtre et les arts plastiques les moyens de s'exprimer seul et au sein du groupe.
En effet, le théâtre permet à chacun de trouver sa place : sur scène, il n'y a pas de hiérarchie, car il faut que chacun donne le meilleur de lui-même pour qu'une scène soit réussie. En leur donnant une place et en les valorisant, le théâtre peut redonner aux élèves l'envie de venir à l'école.
Le théâtre en milieu scolaire permet aux apprenants:
de les initier aux arts de la scène avec les conseils de professionnels du théâtre; de s'exprimer à travers le théâtre sur un sujet choisi par eux; de participer à une activité communautaire qui favorise le développement d'estime de soi et de confiance en soi.
Le théâtre fait partie du sixième art qui est l'art de la scène. C'est aussi un genre littéraire. Le but du théâtre est avant tout de raconter une histoire au spectateur par l'intermédiaire du texte joué par des acteurs. Comme toutes les formes d'art, le théâtre a des fonctions qui évoluent au cours de son histoire.
Un travail personnel peut se faire avec un thérapeute mais on peut aussi faire le choix d'une libération ludique par la scène de l'image de soi : le théâtre permet dans la convivialité d'apprendre à mieux gérer son stress face à la prise de parole en public, de lutter contre la timidité.
Il est dit que l'apprentissage se fait plus facilement en se divertissant et cette fonction de divertissement entraine aussi un certain plaisir et émotions au spectateur. Le théâtre peut aussi instruire ou éduquer en essayant d'émouvoir les spectateurs grâce aux drames.
Le théâtre est avant tout une forme d'expression artistique. C'est à cette seule dimension qu'il se limite pour la plupart des personnes : une création artistique à des fins de divertissement. Cependant, l'importance du théâtre ne se limite aucunement à sa valeur divertissante.
Le théâtre permet de s'exprimer à travers un art. Il nous permet de nous libérer et de sortir de nos problèmes d'adolescents. On est comme dans une petite bulle pendant les 3 heures de pratique.
Le théâtre remplit différentes fonctions. Son objectif est de plaire, d'instruire, de dénoncer ou bien d'inquiéter. Toute pièce de théâtre tend à produire une émotion partagée collectivement.
À quel âge commencer le théâtre ? Beaucoup d'ateliers accueillent les enfants à partir de 6 ans et commencent dès cet âge à travailler l'expression et l'occupation de l'espace. Les enfants apprennent d'abord à improviser avant de jouer des saynètes.
Le théâtre permet de trouver sa place dans un espace, d'apprendre à s'exprimer devant les autres, de développer son propre univers et son imaginaire, d'être ce que l'on est, de libérer son énergie, d'apprendre à connaître les autres et à les respecter, de créer des liens forts avec ses camarades de jeu et de s'amuser !
Il est donc essentiel d'avoir pris des cours de théâtre. Cependant il existe un diplôme formant à ce métier, le DE (bac +2). Le Diplôme d'Etat d'enseignement du Théâtre est délivré après examen sur épreuves, au terme d'une formation diplômante ou par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Le théâtre éduque les personnes
En dehors du fait qu'il divertisse le spectateur, le théâtre lui permet également de retenir des leçons. En définitive, l'objectif n'est pas limité au simple divertissement. Il va au-delà et assure aussi le développement intellectuel, civique, relationnel, et social.
> Selon un auteur contemporain, le théâtre est le divertissement le plus complet, car il associe le plaisir du texte à celui du jeu des acteurs et à celui des décors.
1. Édifice destiné à la représentation de pièces, de spectacles dramatiques ; le spectacle lui-même. 2. Entreprise de spectacles dramatiques (souvent avec majuscule) : Le Théâtre-Français.
L'enfant va jouer un rôle, se mettre dans la peau d'un personnage qu'il va devoir interpréter. Ce personnage sera peut-être à l'opposé de sa propre personnalité. Il va devoir l'interpréter en y mettant la bonne intonation, en maîtrisant sa timidité, sa gestuelle.
Pourquoi choisir l'option théâtre ? L'option théâtre permet aux élèves de s'initier au théâtre, d'acquérir une pratique, des connaissances, des techniques, d'élargir leur culture générale. Le travail peut leur permettre de prendre confiance en eux, d'être plus à l'aise dans leur corps, face à la prise de parole.
L'impro permet de développer plusieurs qualités hyper utiles au quotidien : l'esprit d'équipe et l'écoute (puisque l'on joue toujours avec d'autres comédiens), le lâcher prise et la spontanéité (il faut rebondir sans cesse sur ce que les autres proposent), mais surtout, on prend confiance en soi et en sa capacité à se ...
Double rôle du théâtre et des aspects comiques : déclencher le rire et une émotion et porter l'attention sur les mœurs, les caractères ridicules pour délivrer un message en se méfiant de la censure.
L'influence de la société est omniprésente dans le théâtre, l'évolution constante de celui-ci reflète les mœurs et la politique de la société à travers les siècles. Le théâtre plait avant tout car il permet aux spectateurs de s'y identifier, ou au contraire d'avoir un regard subjectif sur ce qu'on leur donne à voir.