Le test de WAIS permet de mesurer les capacités intellectuelles et d'établir un chiffre de QI. En fonction du résultat et des attentes du patient, les conséquences peuvent être plus ou moins importante. Pour certains, il s'agira d'un soulagement, surtout en cas de reconnaissance d'une précocité.
Ou et avec qui passer le test de QI WAIS 4 ? Pour passer le WAIS IV vous devez prendre rendez-vous avec un psychologue spécialisé dans la détection des HPI surdoués, profils à Haut Potentiel.
Pour passer le test de Wechsler pour les adultes, WAIS, vous devez vous rapprocher d'un psychologue accrédité afin qu'il vous fasse passer un bilan psychologique. Ce dernier prendra la forme d'un rendez-vous physique d'environ 2 heures.
Vous êtes considéré comme HPI si vous avez un QI supérieur ou égal à 130, soit au-delà de deux écarts-types par rapport à la moyenne (qui est de 100 sur l'échelle de Wechsler).
Une fois sûr de sa relation, l'adulte haut potentiel se caractérise comme une personne zèbre en amour. Autrement dit, cela signifie qu'il est très attentionné et bienveillant envers son partenaire grâce à son empathie hors norme.
Dans une dimension scientifique, l'objectif est la hiérarchisation des individus selon le critère de l'intelligence. Dans une optique plus sociale, il s'agit de déterminer si un enfant est en retard scolaire et si oui de mesurer l'importance de ce retard.
La WAIS-IV est le test de niveau intellectuel pour adultes (à partir de 16 ans) de référence. Il permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) de la personne ainsi qu'une cartographie détaillée de ses aptitudes intellectuelles.
Au-delà du bilan cognitif et intellectuel très complet qu'elle permet, la WAIS-IV est utilisée pour détecter s'il y a surdouance (Haut Potentiel Intellectuel). Il permet également de repérer où se situent les difficultés au niveau des capacités cognitives.
Les prix varient d'un thérapeute à l'autre mais en générale, les tarifs le plus souvent pratiqués, pour un test QI s'élève entre 150€ à 200€, pour 2 ou 3 séances ( 1 séance d'anamnèse, 1 séance de testing, et 1 séance de résultats).
Test, diagnostic, bilan HPE
De même qu'il existe un test officiel de QI permettant de confirmer un profil HPI, le haut potentiel émotionnel fait l'objet d'un test de QE (quotient émotionnel) : le MSCEIT (Mayer-Salovey-Caruso Emotional Intelligence Test).
Hétérogène. Le terme “hétérogène” est quant à lui souvent utilisé pour signaler la présence d'écarts significatifs entre les scores sous-jacents. Par exemple, beaucoup de psychologues qualifient un indice d'hétérogène dès qu'il existe une différence statistiquement significative entre les subtests.
Un test psychométrique sert à évaluer une personne afin de comprendre ses aptitudes fondamentales telles que la personnalité, la motivation, le raisonnement et bien d'autres capacités cognitives et comportementales à l'aide d'instruments de mesure.
Dès 2 ans et 6 mois, le WPPSI-IV
L'échelle d'intelligence de Wechsler pour la Période Préscolaire et Primaire dans sa quatrième version est le principal test utilisé actuellement pour évaluer l'intelligence des plus jeunes enfants.
Par définition, le quotient intellectuel normal est de 100. Inférieur à 70, il traduit une débilité mentale. Supérieur à 140, il indique, chez un enfant, que celui-ci est surdoué.
S'il est compris entre 70 et 79, il est faible, et de moins de 69, très faible. Pour chaque subtest, un score compris entre 8 et 12 est considéré comme étant dans la moyenne, 12 à 14, dans la moyenne forte, de 14 à 16, il s'agit d'un score élevé, et au delà de 16, il s'agit d'un score très élevé.
Les individus à haut potentiel, parfois appelés “zèbres”, auraient un Quotient Intellectuel (QI) compris entre 130 et 160. Ils seraient dotés d'aptitudes intellectuelles, créatives ou productives supérieures à la moyenne dans un ou plusieurs domaines d'habileté : intellectuel, artistique, sportif…
Notre intelligence
Les chercheurs ont en tout cas émis des hypothèses sur les causes de cette baisse du QI : l'alimentation, le système éducatif, et l'usage des écrans.
"La motivation, l'attention et les émotions sont les trois facteurs nécessaires pour améliorer son intelligence".
L'intelligence ne se mesure pas au quotient intellectuel (QI), mais à la manière dont on se débrouille dans la vie : avec sa dernière proposition, la psychologue lyonnaise Fanny Nusbaum relance un sujet qui fâche, les relations entre intelligence hors norme et réussite personnelle.
de le faire parce qu'on est rêveur parce que on pense à autre chose parce qu'on est concentré sur quelque chose de totalement différent. on n'arrivera pas à le faire et c'est comme ça qu'il faut nous accepter. deuxième point les hauts potentiels sont des gens qui sont souvent intenses en amour et en amitié.
Curieuse, passionnée, dynamique, ce sont ces caractéristiques qui font que l'on remarque une femme HPI au travail. Elle parle avec passion et analyse rapidement les situations et les problématiques.
Ils ont une imagination débordante et une grande créativité. Ils ont des préoccupations existentielles en décalage avec leur âge. Ils sont désordonnés ou peu soignés ou manifestent un perfectionnisme invalidant. Ils participent activement en classe, parfois de façon intempestive et critique.