Pourquoi choisir les Arts et Métiers ? Au cours de cette formation, les étudiants auront la capacité à concevoir et à optimiser des systèmes et des équipements dans des domaines tels que l'aéronautique, l'automobile, l'énergie, la robotique et aussi la conception de produits.
Le diplôme d'ingénieur du Programme Grande Ecole Arts et Métiers est un diplôme généraliste. Il donne accès à de nombreux métiers et secteurs d'activités. L'industrie automobile, ferroviaire, aérospatiale et navale ainsi que l'énergie sont les secteurs qui recrutent le plus d'ingénieurs Arts et Métiers.
Le terme gadzarts, parfois orthographié « Gadz'Arts », désigne les élèves et les Ingénieurs issus de l'« École nationale supérieure d'Arts et Métiers » (ENSAM) ou Arts et Métiers ParisTech.
D'où vient l'uniforme porté par certains élèves d'Arts et Métiers ? Cet uniforme est calqué sur celui des officiers de marine. Il remonte aux origines militaires de l'école. Tous les étudiants de l'Union des Élèves le portent avec fierté !
L'ENSAM propose un enseignement professionnalisant grâce à de nombreuses offres de stages via ses partenaires régionaux et la possibilité d'effectuer une année de césure. Elle favorise également la participation de ses étudiants à de nombreux concours externes ou organisés avec ses partenaires.
C'est le duc François XII Alexandre Frédéric de Liancourt qui est l'initiateur de la création des deux premières Écoles d'Arts et Métiers : Châlons-sur-Marne et Angers.
Les atouts de ENSA Lyon
L'école est située à Vaulx-en-Velin. Le campus est partagé avec l'École nationale des travaux publics de l'État – ENTPE, ce qui a permis la création d'un double cursus architecte-ingénieur et ingénieur-architecte, les deux de très grandes qualités. Le campus est agréable à fréquenter.
Objectifs de l'éducation artistique et culturelle
permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire. développer et renforcer leur pratique artistique. permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels.
L'art est-il utile ? Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
Les arts à l'école sont infiniment plus qu'un lieu d'expression ou de défoulement : pour plusieurs élèves, ils favorisent le développement de leur sentiment d'appartenance à leur milieu et stimulent leur engagement sur l'ensemble de leur parcours vers la réussite éducative.
La prépa PTSI-PT est historiquement la prépa ENSAM, et reste aujourd'hui la voie royale pour intégrer cette école.
La plupart des écoles d'art privilégient davantage les concours via un examen écrit et/ou organisent un entretien pour admettre leurs futurs étudiants. Les concours se déroulent le plus souvent au printemps, courant avril-mai. Tout le monde peut postuler, quel que soit son niveau artistique ou son bac.
Pour intégrer une école d'art, la voie royale est d'être titulaire d'un bac STD2A (Sciences et Technologies des Arts Appliqués). Si tu es titulaire d'un autre bac, notamment d'une série L, il est préférable d'effectuer un an de MANAA avant tenter le concours d'entrée dans une de ces écoles.
Une répartition équilibrée entre public et privé
Dans le privé, le statut de cadre est largement majoritaire, et les salaires moyens connaissent d'importantes variations – de 37 000 à 53 000 euros bruts par an.
Designer, architecte d'intérieur, graphiste...
Affiliés à la Maison des artistes, les peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, dessinateurs, graveurs, céramistes.... vivent de la vente de leurs œuvres, de leurs prestations artistiques et de la perception des droits d'auteurs.
L'art est pour moi un moyen de m'exprimer, au-delà des mots. C'est le langage des impressions, des sentiments, des émotions, des sensations, du fugace. L'art est jeu, expérience. L'art n'a pas d'utilité propre, ni de fonction, il n'est que pure expression.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
Une de ses principales fonctions est de permettre une approche sensible des réalités qui nous entourent. Il s'impose comme besoin pour la réflexion, comme moteur qui conduit à l'imaginaire, à la rêverie, à la transcendance. C'est pourquoi l'art accompagne les hommes depuis la Préhistoire.
Seule l'ENSA Toulouse indique que l'admissibilité se joue entre une moyenne de 14/20 et 20/20, ce qui est un large intervalle. L'ENSA Clermont-Ferrand annonce quant à elle qu'elle refuse les candidats qui n'ont pas au moins 10/20 de moyenne, ce qui est assez bas.
Voici les 10 meilleures ENSA françaises : ENSA Belleville : gratifiée d'une note de 19/20, l'école de Belleville occupe la pole position de ce classement. Pour y prétendre, une inscription sur Parcoursup doit être effectuée, accompagnée de votre dossier scolaire et d'une lettre de motivation.
Quel bac technologique pour intégrer une école d'art ? L'idéal est d'avoir pu choisir un enseignement en dans les séries Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) ou Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD).