Une autre raison pour faire une prépa, c'est qu'on apprend beaucoup de choses en plus des maths et le physique. Tu apprendras notamment ce que signifie vraiment travailler On en reparlera plus tard.
En prépa, on étudie par goût pour les études et les disciplines abordées, mais également pour rejoindre une grande école prestigieuse. Les deux motivations s'additionnent et se renforcent l'une l'autre, contribuant ainsi à la réussite des étudiants.
Plus de 14/20 de moyenne générale pour intégrer une CPGE scientifique. Après étude de différents dossiers de bacheliers généraux admis en classe préparatoire scientifique, nous avons constaté des moyennes générales sur l'année de terminale allant de 14,3/20 à plus de 19,5/20.
? Les atouts des classes préparatoires MPSI
✍️On travaille plus, et on approfondit beaucoup plus les matières qu'au lycée. Le but est d'acquérir une bonne capacité de travail et une grande culture générale, d'apprendre à travailler vite et efficacement.
MPSI - PCSI - MP - PSI - PC
Elles permettent de poursuivre une formation scientifique à un niveau élevé et exigent. Leurs débouchés sont très divers comme par exemple : Ingénieur en aéronautique. Ingénieur environnement-transport.
On peut considérer qu'avoir autour de 15 en maths et physique et la moyenne en philosophie et en langues est un minimum. Ce minimum peut s'avérer insuffisant car la capacité de 48 élèves de l'unique classe de MPSI est vite atteinte. On peut dire que la moitié d'une très bonne classe de Terminale a sa place en CPGE.
Pourquoi faire maths sup ? La classe préparatoire maths sup, est un cursus qui permet de préparer les étudiants aux concours d'entrée des grandes écoles d'ingénieurs, écoles normales supérieures et école polytechnique.
La particularité de la PCSI réside principalement dans la place réservée à la chimie, qui bénéficie d'un enseignement dédié (alors que les MPSI ont un seul professeur de physique-chimie). C'est donc le choix le plus évident pour un élève qui souhaite intégrer une école de chimie.
Enfin les classes préparatoires MP préparent aux métiers d'ingénieur, d'enseignant/chercheur, voire de statisticien.
Sur ce point, les écoles sont unanimes : les élèves des CPGE font preuve d'une grande puissance de travail, d'organisation, d'analyse et de synthèse, d'une excellente capacité à conceptualiser, et possèdent une solide culture générale. Les écoles apprécient ces profils, les entreprises aussi.
Quelle moyenne pour entrer en prépa bl ? Plus de 15/20 de moyenne générale pour l'intégration en CPGE littéraire.
Les évaluations en prépa : entre 10 et 12
En effet, une fois la barre de la moyenne franchie, on vient grappiller chaque point pour augmenter sa note un peu plus à chaque devoir. Si votre note en prépa se situe entre 10 et 12, c'est déjà bien !
En général, les élèves admis dans les meilleures prépa (Ginette, Henri IV, Stanislas, Louis-le-Grand) décrochent des moyennes générales autour de 16/20, et sont classés au moins dans le top 10 de leur classe.
Peut-être n'intégrerez-vous pas Polytechnique ou CentraleSupélec, mais sachez qu'avec une moyenne générale entre 12 et 14 et des résultats équilibrés, la réussite à un concours d'entrée en école d'ingénieurs ou à une prépa scientifique y conduisant est à votre portée.
Ces "boîtes à colles" ne sont pas obligatoires. Chaque année des étudiants primants réussissent le concours sans leur aide ou en suivant les tutorats mis en place par les universités. Tous les étudiants n'ont donc pas besoin d'une prépa. Pour certains, elle sera nécessaire et, pour d'autres, superflue.
Les classes prépa s'intègrent dans le cadre du lycée. Qui dit lycée dit petites promotions et encadrement pédagogique renforcé. Les enseignants se rendent disponibles. Ils jouent le rôle de tuteur, reçoivent individuellement les élèves qui cherchent des conseils et les accompagnent dans leur travail.
La filière PSI propose une approche transversale des mathématiques, de la physique et des sciences industrielles de l'ingénieur. Les étudiants doivent posséder un niveau relativement équilibré dans l'ensemble de ces disciplines et avoir un esprit à la fois pratique et théorique.
MPSI : Mathématiques, Physique, Sciences de l'Ingénieur
Comme dans toutes les filières de prépa scientifique, les Mathématiques (12h par semaine) et les Sciences Physiques (8h par semaine) sont les deux matières les plus représentées, mais la MPSI est la filière de première année qui comporte le plus de Mathématiques.
Pour la filière BCPST, les prépas réussissant à intégrer des élèves à Polytechniques sont : la prépa privée Sainte-Geneviève à Versailles (7/17 inscrits en 2020), la prépa Saint-Louis à Paris (2/26 en 2020), et. la prépa Henri IV à Paris (1/15 en 2020).
Oui, les concours PCSI sont plus faciles. En même temps, si tu préfères les maths, tu as beaucoup plus de chances de réussir à te motiver pour les travailler sérieusement, donc c'est un meilleur choix.
La prépa PCSI est destinée aux bacheliers généraux. Elle s'adresse aux élèves intéressés par une approche des sciences fondamentales fondée sur l'expérimentation et la modélisation, désirant comprendre le fonctionnement des différents objets et ayant des facilités pour la manipulation.
Maths Sup Maths Spé : un enseignement de rigueur
Les classes préparatoires Math Sup Math Spé sont comme leur nom l'indique des préparations aux concours des grandes écoles d'ingénieurs, écoles normales supérieurs, École polytechnique… Les préparationnaires ont un enseignement intensif et théorique à suivre.
En Math Sup, il est important d'apprendre à travailler de manière régulière et surtout à ne pas remettre au lendemain ce que vous pouvez faire tout de suite. Ainsi, apprenez vos cours le soir-même. Vous venez de sortir de cours, c'est tout frais. Il ne faut pas attendre.