La déco tendance vintage se compose de meubles contemporains, pratiques, avant tout associés à quelques belles pièces de designers des années 1950 à 70. De gros motifs sur un coin de papier peint, un peu de dorure et votre décoration d'intérieur sera en accord avec ce thème.
Par exemple, pour une tenue inspirée des années 20, un sautoir de perles, une pochette ornée et des chaussures à talons T-bar sont essentiels. Pour les années 50, pensez à des escarpins à bout rond, des perles et une coiffure ondulée ou un chignon bas.
Les vêtements vintage ont souvent des coutures droites et simples, parfois souvent réalisés à la main. Les vêtements modernes ont des coutures plus complexes et des finitions plus sophistiquées car peuvent profiter des technologies plus récentes mais cela concerne uniquement les vêtements de maison de luxe et onéreux.
Le Rétro représenterait les années 30, j'ai même vu certains le pousser jusqu'aux années 50. Quant au vintage, il engloberait une période beaucoup plus vaste. A savoir entre les 30 et les années 70.
Dans les années 2020, tout ce qui date des années 1920 aux années 2000 pourrait être considéré comme vintage. Mais il n'y a pas de définition stricte des années. On peut trouver des choses appelées vintage allant de 15 à 40 ans.
La définition du vintage varie selon les personnes, les avis, mais de manière générale, on considère un objet ou un vêtement, vintage, lorsqu'il appartient à une époque datant d'au moins 20 voire 30 ans.
La nostalgie du bon vieux temps
Face à l'épuré d'aujourd'hui, on recherche l'objet que l'on a aimé ou que l'on n'a pas connu, mais qui, par son histoire, évoque une certaine tradition, une authenticité. Ce qui dure est synonyme de qualité.
Étymologie. Le terme vintage est un terme d'œnologie qui vient de vendange après altération graphique et de prononciation ; il désigne une année remarquable pour un vin, en référence à un millésime. Il est attesté en français depuis 1967, et est synonyme de « millésimé ».
Il est recommandé de sélectionner votre taille habituelle lorsque vous commandez des vêtements American Vintage. Les coupes sont fluides et confortables, mais suivent les tailles françaises standardisées. Par exemple, sur un tee-shirt, la taille M correspond à un 38/40, soit un tour de poitrine de 85 à 90 cm.
Le terme anglais « vintage » veut dire « démodé » ou « classique ». La mode vintage désigne aussi des vêtements venant d'une décennie précise ou d'une époque particulière, que l'on considère aujourd'hui comme tendance. Généralement, cette mode renvoie au look rétro des années 1930 à 1970.
vintage n.m. Tendance de la mode qui fait appel à ce style de vêtements, d'accessoires, etc. vintage n.m.
A partir de 60 ans on mise sur de belles matières qui vous donneront de l'allure comme la soie ou le cachemire. On investit également sur les pièces intemporelles comme le trench, le chemisier blanc, la marinière ou le jean brut : ce sont les basiques que vous garderez longtemps et qui évitent toute faute de goût.
Combinez le vintage avec le moderne.
Ajoutez à cela une chemise ou un pull tendance pour équilibrer le look. Vous pouvez rendre vos robes plus tendance en ajoutant des accessoires modernes et en arborant un style de coiffure contemporain. S'habiller vintage ne veut pas toujours dire porter des tenues entières.
Le style chic se détecte en un éclair : une allure classe, des vêtements au tombé parfait, des coupes idéalement exécutées et des pièces de qualité. Bien sûr, cette silhouette élégante est composée de matières nobles et d'accessoires raffinés. La tenue élégante rime avec simplicité, allure soignée et petits détails.
Les gens veulent exprimer leur individualité
Cependant, la mode vintage nous permet de le faire. En portant des vêtements vintage, nous pouvons montrer au monde que nous sommes uniques et que nous avons notre propre sens du style. L'individualité n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui.
Ceinturer ses vêtements pour marquer la taille
Une ceinture plus fine fera quant à elle davantage ressortir les courbes. Autre astuce pour celles qui n'ont pas du tout la taille marquée (morphologie en H rectiligne) : porter une ceinture de la même couleur que son vêtement en ton sur ton.
Quand vintage qualifie quelqu'un, il indique que cette personne a une apparence soignée tout droit sortie d'une autre époque, dont l'esthétique est très reconnaissable.
Ce mot est utilisé pour décrire des objets anciens, de plus de 20 ans, le plus souvent datant entre les années 50 et 90. Il peut être utiliser pour décrire des vêtements, des meubles ou des véhicules.
VINTAGE, subst. masc. A. − Vin de Porto d'une seule vendange, d'un millésime remarquable, produit dans les domaines les plus réputés, ayant passé deux à trois ans en fût et ayant vieilli plus de dix années en bouteilles.
Mais pourquoi la mode se borne-t-elle donc à répliquer des périodes révolues ? Peut être par prévisibilité : les stylistes et les acheteurs choisissent une mode qui se vendra à coup sûr. Les gens recherchent spontanément la familiarité, c'est pourquoi la « now-stalgie » fait son retour.
Les neutres comme le beige, le marine, le gris et le blanc cassé peuvent constituer la base d'une garde-robe, avec des éclats de couleurs comme le bordeaux, le vert forêt ou le bleu royal pour ajouter une touche d'éclat.
Du bleu électrique, de l'ultra-violet, du vert magnétique, du corail éclatant… : osez la couleur ! Pour ce qui est des imprimés, les motifs fleuris ont toujours la cote. Vous pouvez aussi opter pour les rayures et les pois.