Les diplômes délivrés par les universités en Roumanie sont reconnus dans le monde entier ; Les ressortissants des écoles roumaines sont très sollicités grâce à la qualité des études dispensées ; Etudier en Roumanie c'est économiser: frais de scolarité, coût de vie, accommodation etc.
Le niveau de vie et les frais d'études sont raisonnables, accessibles et relativement bas par rapport à la plupart des autres payseuropéens. Presque toutes les spécialités sont disponibles dans les universités et facultés.
En Roumanie, les études universitaires se font en Romain, Français, anglais ou allemand selon les facultés et spécialités. Pour les spécialités de médecine, médecine dentaire et pharmacie, les études se déroulent en langue roumaine, anglaise ou française, durant les trois premières années.
La vie quotidienne en Roumanie est animée par de nombreuses traditions religieuses, mais aussi un mélange de musique et de gastronomie locale à découvrir et à apprécier dans la plupart des régions du pays. La religion est un aspect très important, un mode de vie, en particulier dans la vie de famille.
Les femmes roumaines se distinguent par leur caractère aimable et gai – elles sont très énergiques et déterminées. De la surface, il peut sembler qu'elles sont très lentes et ne font rien, mais il semble que ce soit le cas.
Le coût de la vie en Roumanie est environ deux fois moins élevé qu'en France et le salaire moyen roumain est d'environ 600 euros. La Roumanie offre un très bon rapport entre qualité et coût de la vie au quotidien.
Pour l'admission en médecine en Roumanie (médecine générale, dentaire ou pharmacie) pour les filières francophones, certaines universités organisent les concours d'admission qui se tiennent soit au mois de Juin – Juillet, soit en Septembre.
L'inscription en Roumanie pour les étudiants non-UE désirant poursuivre les études universitaires en Roumaines se fait par une demande adressée à l'université de leurs choix. La lettre d'acceptation est émise par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche et de l'Innovation en Roumanie.
Voici ce dont vous aurez besoin pour obtenir un visa d'études pour la Roumanie: Votre passeport et deux photos format passeport. Une lettre d'acceptation de votre école, signée par le ministère de l'Éducation. Preuve de finances - cela doit être d'au moins 2000 € (2400 $ US)
Dans quels secteurs investir
Les secteurs phares sont traditionnellement ceux de l'automobile, des industries extractives, du BTP (avec la remise à niveau des infrastructures).
Formation de dentiste en Roumanie
L'entrée en formation dentaire se fait sans concours. La formation de dentiste en Roumanie se déroule au sein d'universités roumaines telles que l'Université Vasile Goldis à Arad, l'Université de Cluj Napoca, l'École de Târgu Mures, l'École Victor Babes, à Timisoara, l'École Grigore.
L'inscription en pharmacie en Roumanie peut se faire à l'université de médecine et de pharmacie de Cluj, Iasi, Timisoara, Bucarest, Constanta, etc. Les facultés de pharmacie en Roumanie organisent les études de Pharmacie pour 5 ans et certaines facultés ont deux options : Pharmacie et Nutrition-Diététique.
L'admission pour faire les études de médecine vétérinaire dans la faculté de médecine vétérinaire se faite par sélection des dossiers d'application ou par dossier d'application et interview. Pour devenir vétérinaire en Roumanie, les étudiants doivent suivre un programme de 6 ans d'études de médecine vétérinaires.
La Roumanie est un pays souvent délaissé par les touristes, et pourtant si beau à découvrir ! Plongez au cœur de l'histoire des régions qui a vu naître le conte horrifique de Dracula, ou bien visitez les villes médiévales roumaines.
Cette antenne est devenue en septembre 2014 le siège du Bureau régional pour l'Europe Centrale et Orientale. L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est représentée dans la région par la Direction régionale Europe centrale et orientale, installée à Bucarest depuis 1994.
Selon le Conseil de la Francophonie, dont la Roumanie est membre, le français est compris par mois de trois millions de Roumains et parlé par près d'un million d'entre eux. Près d'un million d'élèves roumains étudient chaque année le français.
Dans près d'une dizaine de pays, le cœur de la pauvreté (seuil de pauvreté à 40 % du niveau de vie médian) se situe aux alentours de 300 euros mensuels (bien moins encore en Roumanie qui affiche un seuil à 177 euros) : les plus démunis vivent avec l'équivalent de 10 euros par jour (pour une personne seule).
Mais la conclusion est que la Roumanie reste l'un des pays où l'on peut vivre avec seulement 1 000 euros par mois.
La seule véritable difficulté pour les Français apprenant le roumain réside dans l'utilisation de déclinaison, héritage latin. Un réflexe à prendre pour les apprenants qui n'auraient pas fait d'études de latin, au préalable.