Selon le Global Competitiveness Index, la Suisse est le 1er pays au monde pour la qualité de son enseignement supérieur. Avec une approche pédagogique innovante, axée sur l'apprentissage de l'autonomie, et des installations de pointe, il est vrai que le cadre est posé pour une expérience de grande qualité.
Le coût d'inscription dans une université Suisse :
Les universités suisses sont des universités publiques, la majorité des frais engendrés par l'enseignement supérieur est donc pris en charge par l'état. Le coût moyen des frais d'inscription aux universités Suisse était compris entre 1200 euros à 3500 euros par an.
Comme l'ensemble des universités européennes, et à l'instar du LMD en France, la Suisse a adopté le nouveau schéma d'études organisées selon un premier échelon de 3 ans d'études conduisant au bachelor (180 crédits ECTS) et en 1 an et demi à 2 ans (90 à 120 crédits ECTS) pour obtenir le titre de master qui ouvre la voie ...
Pour les étudiants français établis en Suisse, l'octroi d'une aide à la formation (bourses d'études ou prêts) relève des cantons. Chaque canton détermine, en vertu de sa propre législation, les conditions d'octroi d'une bourse ou d'un prêt pour des études en Suisse ou à l'étranger.
Si vous voulez faire des études supérieures en Suisse gratuitement vous devez obtenir un aide financière pour étudiants sous forme d'une bourse d'étude. Plusieurs universités publiques ou privées ou même via les fondations Suisses ou/et l'Etat Suisse offrent des bourses d'études pour les étudiants internationaux.
Conformément à la loi sur l'enseignement obligatoire (LEO), à l'âge de 4 ans révolus au 31 juillet, les enfants font leur entrée à l'école obligatoire, au cycle 1.
Pour accéder aux études supérieures en Suisse (ou degré tertiaire) en étant français, il faut être titulaire d'un baccalauréat général avec une moyenne de 12/20 pour les hautes écoles universitaires ou de 14/20 pour les écoles polytechniques de Lausanne et de Zurich.
Le Baccalauréat français est un diplôme reconnu en Suisse et dans le monde entier. Il est à noter toutefois qu'en Suisse, l'entrée à l'Université est conditionnée à l'obtention de la mention «Assez bien» (moyenne de 12/20 au minimum).
Globalement, les documents dont vous aurez besoin pour postuler aux universités suisses sont: Un formulaire de candidature dûment rempli et signé. Un passeport en cours de validité et des photos format passeport. Diplôme d'études secondaires ou relevés de notes et diplômes antérieurs, le cas échéant.
L'examen complémentaire passerelle ouvre la voie des hautes écoles universitaires (HEU) aux titulaires de la maturité professionnelle ou de la maturité spécialisée. Les candidats doivent passer un examen complémentaire. La préparation à l'examen se fait en école ou en autodidacte.
Combien un Etudiant gagne-t-il en Suisse ? Le salaire médian pour les emplois etudiant en Suisse est CHF 52'475 par an ou CHF 26.91 par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant CHF 48'750 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à CHF 180'418 par an.
Le budget d'une université est typiquement abondé à 80 % par l'État, et à 20 % par d'autres sources (contrats de recherche, formation continue, partenariats, collectivités territoriales, Europe, etc.).
Pour exercer une activité lucrative en Suisse en tant qu'étudiant·e titulaire d'un permis B ou L, il est indispensable d'obtenir un permis de travail. L'employeur doit compléter le formulaire "demande d'un titre de séjour UE" édité par le Service de la population - Division Etrangers (SPOP).
Visa étudiant suisse: ressortissants de l'UE / EEE / AELE
La seule chose que vous devez faire est de vous inscrire auprès des autorités locales de la ville de votre résidence et d'obtenir votre permis de séjour. Votre inscription doit être faite dans les 14 jours suivant votre arrivée.
COVID : quelles sont les conditions d'entrée en Suisse ? Depuis le 2 mai 2022, il est de nouveau possible d'entrer en Suisse selon les conditions d'entrée générales (passeport valide, visa, Etias, etc.) Aucune restriction d'entrée en lien avec la pandémie n'est en vigueur.
La scolarité obligatoire dure onze ans. À leur entrée dans la scolarité, les enfants sont généralement âgés de 4 ans. Les élèves accomplissent le plus souvent leur scolarité obligatoire dans l'école publique de leur commune de domicile. Ils sont environ 5% à fréquenter une école privée.
En Suisse, dans les cantons de Neuchâtel et du Jura, le lycée est le nom donné à un établissement d'enseignement secondaire du deuxième cycle qui délivre le certificat de maturité gymnasiale. Dans d'autres cantons francophones, cette école de maturité est aussi appelée gymnase ou collège.
Âge théorique normal ou "à l'heure"
C'est l'âge d'un élève qui, entré au cours préparatoire à 6 ans, effectue sa scolarité sans redoublement ni saut de classe (15 ans en seconde, 16 ans en première et 17 ans en terminale).
Si vous êtes un étudiant étranger, il est possible que, pour étudier à l'Université de Lausanne, vous deviez obtenir un visa, respectivement un permis d'études. Les résidents en Suisse doivent fournir leur numéro AVS lors de l'inscription en ligne.
Le dossier d'inscription est à retirer auprès du bureau des immatriculations et inscriptions de l'établissement sélectionné ou bien à télécharger sur Internet. Les taxes d'études par semestre varient, selon la haute école universitaire, entre 500 et 2000 francs suisses.
S'inscrire en ligne et préparer sa demande pour une immatriculation avec examen préalable. Il est nécessaire de déposer sa candidature en ligne et, selon les instructions qui sont communiquées aux candidats, d'envoyer les documents soit par courrier postal, soit en les téléchargeant lors de l'inscription en ligne.