Pourquoi faire une analyse de l'antistreptolysine ? Cette analyse permet de déceler dans le sang des anticorps antistreptolysine O, qui témoignent de la présence d'une infection à streptocoques (par exemple une angine ou pharyngite, un rhumatisme articulaire aigu).
Le dosage sanguin des ASO ne permet pas de prédire si des complications se produiront, ni de prédire le type et la gravité de la maladie. Si des symptômes de fièvre rhumatismale ou de glomérulonéphrite sont présents, un titre élevé d'ASO va aider à confirme le diagnostic.
Le test ASLO est prescrit quand une personne présente des symptômes que le médecin peut imputer à une maladie causée par une infection streptococcique récente. Il est prescrit lorsque les symptômes apparaissent, le plus souvent dans les semaines suivant le mal de gorge ou une infection de la peau.
Cet examen mesure la quantité d'anticorps anti-streptolysine O (ASLO) dans le sang. L'ASLO est un anticorps dirigé contre la streptolysine O, une toxine produite par le streptocoque du groupe A.
Elles se traduisent par de la fièvre, de la fatigue, un essoufflement, des palpitations cardiaques, une diminution de la production d'urine voire du sang dans les urines. Le cœur et les reins peuvent être touchés, un gonflement des jambes ou une hypertension artérielle peuvent survenir.
L'arthrite infectieuse peut également être causée par les infections virales suivantes: virus hépatiques; oreillons; rubéole.
Le traitement fait appel à l'aspirine ou à d'autres AINS, à la corticothérapie, en cas de cardite sévère, aux antibiotiques, afin d'éradiquer l'infection streptococcique résiduelle et d'éviter une réinfection.
Traitement et Prévention
L'utilisation d'analgésiques, de breuvages chauds et de gargarismes aide également à soulager le mal de gorge, mais les antibiotiques représentent le seul traitement qui tue la bactérie et fait disparaître les symptômes.
Scarlatine : définition, symptômes et modes de transmission. La scarlatine est une maladie infectieuse due à une bactérie : le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Elle se manifeste par une forte fièvre, une angine et une éruption cutanée. Elle touche surtout les enfants de 5 à 10 ans, pendant l'hiver.
Le streptocoque β hémolytique du groupe A secrète plusieurs exoenzymes. Celles-ci, possèdent des propriétés antigéniques susceptibles de provoquer dans l'organisme infecté l'apparition d'anticorps.
Quelques conseils pour réussir son ASO
Avoir un bon produit. Travailler son icône avec soin (c'est la première chose que voit l'utilisateur, avant même la description et les images) Soigner la description et les visuels (sélectionner les captures d'écran qui vont attirer l'attention des utilisateurs)
La polyarthrite rhumatoïde commence le plus souvent par un enraidissement douloureux de plusieurs articulations, généralement les poignets, les mains, les doigts. Les articulations se mettent à gonfler. S'agissant d'une maladie inflammatoire, les symptômes sont présents plus volontiers en fin de nuit et le matin.
Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l'arthrose. Celle-ci est due à l'usure des cartilages liée à l'âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.
Qu'est ce qu'un rhumatisme inflammatoire ? Les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) correspondent à des maladies des articulations (des jointures) et/ou de la colonne vertébrale, caractérisées par des douleurs qui réveillent la nuit et qui sont plus importantes le matin que le soir.
l'arthrose désigne les rhumatismes liés à une dégénérescence de l'articulation, l'arthrite concerne les rhumatismes inflammatoires, parmi lesquels on distingue deux sous-groupes : les inflammations microcristallines (ex : goutte) et les inflammations chroniques ou auto-immunes (ex : polyarthrite rhumatoïde).
L'imagerie médicale dans la PR
À la radiographie : on recherche des signes radiologiques évocateurs d'une arthrite, en particulier, un pincement de l'interligne articulaire et des érosions. Les atteintes radiologiques les plus précoces sont localisées au niveau des mains et des avant-pieds.
Avec le DAS28-VS ou CRP, on estime que la maladie est en rémission lorsque le score est inférieur à 2,6, en faible activité lorsqu'il se situe entre 2,6 et 3,2, modérément active entre 3,2 et 5,1, et très active au-delà.
Chez les personnes atteintes de goutte (une forme d'arthrite), la réduction de la consommation d'alcool, de sel, de sucre, de mollusques et crustacés, de viande rouge et d'aliments à haute teneur en fructose (comme les bananes et les ananas) pourrait contribuer à réduire le risque de poussée et de lente détérioration ...
Une carence en vitamine D ou en calcium, des douleurs articulaires peuvent apparaître ou s'exacerber si l'alimentation n'est pas adéquate. Les compliments alimentaires peuvent empêcher l'organisme de dérailler !
La polyarthrite rhumatoïde occasionne dans 30 % des cas des douleurs vertébrales, mais au niveau cervical. La PR va alors progressivement détruire : l'articulation occipito-atloïdienne, l'articulation atloïdo-axoïdienne.