Les formes poétiques fixes les plus connues :
L'acrostiche. Le sonnet. La ballade. Le haïku.
Le triolet est composé de trois strophes. Ce nombre peut parfois être réduit ou augmenté. Chaque strophe compte huit octosyllabes.
On peut cependant voir en elle deux grandes catégories : les genres poétiques codifiés, appelés genres fixes et variables, et les genres poétiques plus libres comme le poème en prose ou le poème en vers libres.
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers.
Une strophe formée de trois vers est appelée tercet. Une strophe formée de quatre vers est appelée quatrain.
Le sonnet a été introduit en Angleterre par le poète Thomas Wyatt, au début du XVI e siècle, sous forme de transpositions des formes pétrarquistes et ronsardiennes.
Comme toute forme fixe, le sonnet soulève la question de la tradition en art, de son aspect figé ou vivant, et de l'imitation. Les poèmes montrent que tradition et innovation s'unissent. Le sonnet est une forme fixe mais pas figée, et chaque poète qui s'en empare le fait à sa façon et selon son époque.
La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe. Les poètes en développent les moindres nuances, communiquant leurs angoisses, leurs regrets, leurs espoirs au lecteur : « Hélas !
Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.
Poésie versifiée
Ces vers sont souvent regroupés en strophes et parfois organisés dans des poèmes à forme fixe comme le sonnet ou la ballade.
On utilise le terme “poème” pour parler d'un texte en particulier et celui de “poésie” pour parler du genre en général. La poésie, c'est un peu comme l'art de la peinture et le poème un tableau peint. Ainsi l'on peut écrire, lire, apprendre ou écouter “un poème" ou alors "de la poésie".
La description, qui peut avoir sa place dans toute poésie, a été cultivée dès les origines dans un souci d'ornementation : ainsi la description du bouclier d'Achille dans L'Iliade. Elle s'est aussi, plus particulièrement à certaines époques, constituée en genre poétique indépendant.
Vers français de douze syllabes.
Ce sont celles où deux rimes d'une espèce sont enfermées dans deux autres rimes. On nomme rimes embrassantes les rimes qui entourent et rimes embrassées les rimes entourées. Le schéma est ABBA.
Dans les rimes continues, les vers ont tous le même son à la finale (AAAA).
La Pléiade = groupe d'étoiles de la constellation du Taureau (les Anciens, par tradition, en comptaient sept) appelé aujourd'hui les Pléiades par les astronomes (amas d'environ 3000 étoiles). Avec une majuscule. La Pléiade = groupe de sept poètes grecs d'Alexandrie ; groupe de sept poètes français de la Renaissance.
• Le sonnet
Inspiré de la poésie provençale et italienne du XVIème siècle, le sonnet est une forme fixe de quatorze vers, composée de deux quatrains et de deux tercets (rassemblés parfois en un sizain). Tous les vers comptent un même nombre de syllabes.
Construction d'un Alexandrin. Comment Appelle-t-on un poème à 16 vers ? Exemples : 16 poèmes ! La plupart des tercets se trouvent dans des sonnets ; rares sont les poèmes dont les strophes ne sont que des tercets, c'est pourtant le cas de La fileuse (de Paul Valéry).
III. 2.1.1. Forme et qualité des rimes
On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
quatre syllabes : tétrasyllabe ou quadrisyllabe. cinq syllabes : pentasyllabe. six syllabes : hexasyllabe. sept syllabes : heptasyllabe.
Tout d'abord, un poème se compose de vers (un par ligne). Qu'il soit rimé ou non, le vers donne le rythme du poème. Les vers sont ensuite agencés en strophes (ou paragraphes) qui ajoutent encore à la structure de l'œuvre.