Le bilan permet de déterminer le retentissement cognitivo-comportemental d'une pathologie connue, de contribuer au diagnostic, de documenter une plainte, d'établir un projet de soin individualisé, d'établir une ligne de base, de contribuer à une expertise médico-légale ou à un projet de recherche.
L'implication du neuropsychologue est particulièrement utile dans les cas où il y a plusieurs facteurs susceptibles de nuire au fonctionnement du cerveau, quand les diagnostics sont ambigus ou quand les symptômes ou l'évolution sont atypiques.
trouble de l'humeur, somatisation…) difficultés de concentration, d'attention, de mémoire, d'organisation, de raisonnement… situations d'épuisement professionnel, de troubles de l'humeur, du sommeil, d'addictions, de déficits vitaminiques… éventuel trouble dys ou TDAH non diagnostiqué enfant.
Le neuropsychologue est un expert des relations entre le cerveau et les comportements, que le fonctionnement du cerveau soit normal ou affecté par un problème médical ou psychiatrique. Son travail se concentre sur l'évaluation des troubles neuropsychologiques, notamment par des tests psychométriques.
Le bilan neuropsychologique (troubles dys et trouble de l'attention), d'une durée de 3h, est proposé aux jeunes à partir de 6 ans. Il est composé d'une évaluation de l'attention, des fonctions exécutives, des mémoires, du traitement visuo-spatial, des praxies.
Evaluation neuropsychologique de l'enfant. Les parents vont souvent consulter un neuropsychologue dans le cadre de difficultés scolaires ou psychoaffectives que présente leur enfant. L'examen neuropsychologique permet d'apporter un éclairage sur le fonctionnement cognitif et émotionnel de l'enfant.
Le neuropsychologue effectue d'abord une entrevue clinique pour établir l'histoire des difficultés et déterminer les facteurs qui peuvent contribuer à la problématique. Il évalue ensuite grâce à des tests l'ensemble des fonctions cognitives, tel l'attention, la mémoire, le langage ou les fonctions exécutives.
La neuropsychologie est une branche scientifique de la psychologie qui étudie les relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, émotions, comportements).
Les tests cognitifs, appelés aussi tests neuropsychologiques, sont destinés à évaluer différentes fonctions liées au cerveau comme la mémoire, l'attention, le langage, l'orientation dans l'espace, l'organisation des tâches complexes.
Quel remboursement neuropsychologue par la Mutuelle ? Si la consultation rentre dans le cadre du parcours de soins coordonnés et s'effectue dans un centre médico-psychologique, la mutuelle rembourse la consultation du neuropsychologue à la hauteur du tarif conventionné par l'Assurance Maladie.
LE BILAN cognitif chez un patient TDAH
WISC-IV permet d'évaluer l'Efficience intellectuelle. TEA-Ch permet d'évaluer les capacités attentionnelles. Différents tests permettant d'évaluer les fonctions exécutives telles que la planification, la flexibilité mentale, l'inhibition et la mémoire de travail.
L'intervention du psychologue clinicien s'adresse à tous les patients pris en charge en réadaptation fonctionnelle sans distinction des pathologies. Celle du neuropsychologue se focalise essentiellement sur les patients atteints de pathologies neurologiques : cérébro-lésés, blessés médullaires.
L'évaluation cognitive explore schématiquement des domaines cognitifs distincts (attention, fonctions exécutives, mémoire, langage, praxies, capacités visuospatiales, gnosies). Elle repose sur l'utilisation d'images, de dessins, de listes de mots et de phrases, et de questionnaires globaux ou spécifiques (cf.
Un neuropsychiatre est un médecin qui s'intéresse aux maladies mentales et aux maladies neurologiques. Suite à la séparation de cette spécialité en deux spécialités distinctes, la psychiatrie et la neurologie, dans les années 1960, la neuropsychiatrie s'est transformée en un domaine de recherche.
Ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent d'être en interaction avec notre environnement : elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s'adapter et interagir avec les autres.
Les fonctions cognitives permettent d'interagir avec son environnement. Elles incluent aussi la capacité d'apprentissage intellectuelle et physique d'un individu. En d'autres termes, elles sont indispensables au bon fonctionnement du corps et de l'esprit. Il existe différentes catégories de fonctions cognitives.
La neuropsychologie a développé deux grandes méthodes, l'association de symptômes et la dissociation de symptômes. Ces deux méthodes n'apportent pas le même type de renseignements à notre compréhension de l'architecture du mental, et elles n'auraient pas la même valeur heuristique selon certains auteurs.
Quand votre enfant a besoin d'un bilan neuropsychologique ? L'évaluation neuropsychologique est souvent recommandée en présence d'éventuelles dysfonctions ayant des répercussions sur la façon de penser, la façon d'agir et les capacités d'apprendre de l'enfant à partir de trois ou quatre ans.
Pour évaluer la mémoire et les capacités cognitives, il faut faire appel à d'autres moyens que ceux de compter les extensions de bras ou de calculer la vitesse de course. Heureusement, il y a des mesures qui permettent d'estimer où vous en êtes et de nombreuses ressources pour recueillir des données sur votre cerveau.
Leur but et de pouvoir vous proposer des psychothérapies non médicamenteuses (psychanalyse, thérapies familiales, thérapies cognitives et comportementales, hypnose, etc) pour vous aider à surmonter votre détresse psychique. Ce ne sont pas des médecins, donc ils ne peuvent pas prescrire de médicaments.
Bilan attentionnel
Ce test évalue les compétences attentionnelles sollicitées dans les apprentissages : sélectionner les informations, faire deux choses en même temps, rester concentrer un certain temps sur une activité, résister à la distraction.…
Il n'est pas possible de consulter un neuropsychologue directement à l'hôpital. Consultez d'abord un médecin qui vous fournira une référence pour consulter un neuropsychologue, s'il le juge nécessaire. Il est possible de consulter un neuropsychologue dans certains CLSC.
Un bilan neuropédiatrique est utile pour déterminer les fonctions mentales de l'enfant (mémoire, attention, motricité..), si besoin, il peut réaliser une imagerie cérébrale en cas de doute avec une lésion cérébrale.