Le terme interface est généralement utilisé en informatique pour désigner un programme permettant un échange de données : Il peut s'agir d'un échange entre deux logiciels : l'interface est, par exemple, un programme qui reformate les données pour assurer la compatibilité entre ces deux logiciels.
Plusieurs types d'interface utilisateur
Celles que nous utilisons le plus, dans la vie de tous les jours, sont l'interface graphique et l'interface Web.
En informatique, jonction entre deux matériels ou logiciels leur permettant d'échanger des informations par l'adoption de règles communes ; module matériel ou logiciel permettant la communication d'un système avec l'extérieur.
Une interface doit refléter lavision logique du système qu'ont les utilisateurs. Le modèle des Objets de Domaine (cf. 1.6 ) est la base conceptuelle qui nous permet de décrire les concepts et la sémantique du système d'une façon cohérente avec la vision logique qu'en ont les utilisateurs. et son comportement effectif.
sert à échanger les données entre les appareils reliés sous forme numérique via la ligne de données. Sont principalement transmises les valeurs de consigne et les valeurs effectives de la température. L'interface RS232 fonctionne de façon sérielle et représente une connexion point à point.
Pour relier un logiciel métier à la Ged ou à une solution de gestion de contenu, il faut parfois développer ou faire développer un connecteur spécifique, ce qui peut être coûteux. Mais les langages standardisés et les interfaces de programmation (API) facilitent aujourd'hui les connexions.
Définition du mot GUI
Pour faire simple, l'interface graphique, ou GUI, se résume à l'affichage des commandes permettant d'effectuer des actions dans un logiciel, comme des menus, des boutons, des fonctionnalités, etc., sans avoir à saisir des lignes de commandes.
Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.
Elle se réfère à la fenêtre contenant tous les éléments du logiciel. L'interaction de l'utilisateur se fait par la souris et le clavier. On peut également utiliser des boutons et des menus sur la fenêtre du logiciel. C'est cette fenêtre précisément qui constitue l'interface entre l'utilisateur et le logiciel.
L'UX désigne la qualité globale des interactions entre l'utilisateur et le site ou l'appli. Elle est déterminée à la fois par des aspects techniques, pratiques et émotionnels. La qualité de l'expérience utilisateur sur un site nécessite un important travail de design.
Une Interface Homme-Machine (IHM) est une interface utilisateur permettant de connecter une personne à une machine, à un système ou à un appareil. Ce terme définit globalement n'importe quel dispositif permettant à un utilisateur d'interagir avec un appareil en milieu industriel.
La fonction principale d'un module d'interface est de faciliter et optimiser les opérations de câblage. Ils sont partie intégrante de la plupart des applications de câblage dans les salles à outils, les usines et les chaînes de fabrication.
Un « logiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, l'« ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).
Une interface de recherche est un point d'entrée unique qui offre l'accès au contenu d'un index. Elle permet aux utilisateurs d'envoyer des requêtes et d'afficher, trier et sauvegarder des résultats.
SketchPad, développé par Ivan Sutherland au début des années 60 et publié dans sa thèse de doctorat en 1963, est considéré comme la première interface graphique [Sutherland, 1963].
Il existe plusieurs outils pour créer une interface graphique: langage de programmation (C, C++, Python, Java, etc.) Langage Web (HTML/CSS/PHP/Javascript) Logiciel (LabView, Processing, etc.)
SketchPad est la première interface graphique de l'histoire. Développé au MIT sur un ordinateur, ce logiciel de dessin est également une des premières applications interactives.
API signifie « Application Programming Interface », soit « Interface de Programmation Applicative » en bon français. D'une certaine façon, les API sont des passerelles permettant à plusieurs applications de communiquer entre elles.
Il existe deux grands protocoles de communication sur lesquels se basent les API : SOAP : Simple Object Access Protocol. REST : Representational State Transfer.
Pour utiliser deux applications en même temps sur un appareil Android il faut: Appuyer sur le bouton de changement d'application. Ou utiliser les gestes d'Android avec un balayage vers le haut. Peser sur l'icône de l'application qu'on veut utiliser.
Sigle signifiant Digital Vidéo Interface. Permet de véhiculer un signal vidéo en numérique, sans passer par l'analogique. Cette interface est présente sur les ordinateurs qu'elle relie ainsi facilement à un écran LCD ou à un vidéoprojecteur.
On dit qu'une classe implémente une interface, si elle définit les méthodes de l'interface. En java on déclare qu'une classe implémente une interface avec le mot clé implements . Une interface définit un type (comme une classe) et les classes qui implémentent cette interface sont donc des sous-types.
A ce jour, il n'existe pas de formation spécifique pour devenir interface de communication. Toutefois, de solides connaissances langagières (notamment LSF) et culturelles (culture sourde) sont nécessaires pour exercer cette fonction.