Le BUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) forme de futurs cadres intermédiaires qui ont pour objectif d'améliorer la performance des entreprises de production en intervenant sur les aspects de la qualité, sur la gestion des flux physiques et des flux d'information, et sur l'organisation des ...
Le BUT QLIO prépare les étudiants à améliorer les performances industrielles des entreprises sur la thématique de la planification de production de biens ou de services ainsi qu'à l'amélioration de la performance industrielle dans le cadre de sa production ou de la qualité de cette production.
Plusieurs formations peuvent être intéressantes pour les titulaires du BUT QLIO, dont : le master mention gestion de production, logistique, achats ; le master mention qualité, hygiène, sécurité ; un diplôme d'ingénieur, indispensable pour devenir ingénieur logistique.
Accès à la formation
Le BUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) est accessible, sur dossier, voire tests et/ou entretien, aux titulaires d'un baccalauréat : bac général, bac technologique (STI2D, STL, STMG voire STHR, ST2S, STD2A).
Les diplômés du BUT QLIO évoluent dans le secteur des entreprises industrielles et de services qui appartiennent à des secteurs d'activités comme l'industrie (mécanique, aéronautique, automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, chimie, électronique…) et les services (transport, santé, humanitaire, grande distribution, ...
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3. Les étudiants qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années.
Au terme de l'année scolaire 2020-2021, le bac pro Conducteur transport routier marchandises est celui dont les élèves se sont le plus facilement insérés professionnellement six mois après la fin de leurs études, avec 67% des sortants qui étaient en emploi dans le secteur privé (CDI, CDD, intérim, contrat pro…).
La qualité exprime ainsi la conformité de l'ensemble de la prestation autour d'un produit et non plus seulement la conformité intrinsèque du produit. De même, il n'est plus possible aux acteurs de la fonction logistique de négliger la qualité des produits pour garantir une livraison dans les temps.
Une passerelle entre 2e année de BUT et écoles d'ingénieurs dès la rentrée 2023. À la rentrée 2023, les meilleurs étudiants en 2e année de BUT pourront rejoindre une école d'ingénieurs sans faire la 3e année. Les critères de sélection sont encore en cours d'arbitrage.
La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.
Il est également possible de continuer ses études après un BUT : cette poursuite d'étude est dans ce cas soumise à une sélection (étude du dossier, examen, entretien). Il est alors possible de poursuivre en 3ème année de licence générale, en master ou en école d'ingénieurs.
Seules trois spécialités offrent des parcours dès la première année : Génie biologique, Information communication et Carrières sociales. Comment intégrer un BUT ? Les BUT sont des formations sélectives accessibles sur Parcoursup. La sélection s'opère sur dossier et oraux en avril-mai.
BTS et DUT : deux diplômes reconnus par l'État
En DUT, la validation se fait en contrôle continu et des examens sont organisés à la fin des premiers et seconds semestres de chaque année alors qu'en BTS, le diplôme n'est délivré qu'à l'issue d'un examen final organisé à la fin de la deuxième année.
Quels sont les avantages de ce diplôme ? Le DUT offre une formation pratique et professionnelle, axée sur les compétences techniques et les connaissances spécifiques à un domaine d'activité. Les étudiants acquièrent ainsi du savoir-faire concret et directement applicable dans le monde du travail.
La première différence entre ces deux formations est donc leur environnement. Étudier en BTS signifie en effet rester au lycée, public ou privé, alors que les IUT s'inscrivent dans un environnement universitaire.
La logistique en entreprise désigne toutes les activités qui visent à optimiser la gestion des flux physiques des produits. Autrement dit, la logistique assure une gestion efficace des ressources, afin d'atteindre des objectifs définis en amont.
Ses missions
Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.
Le futur de la logistique doit s'adapter naturellement à l'Industrie 4.0, qui repose sur la numérisation complète des processus. Ceci pour des gains en termes de coût, de délais, de productivité et de satisfaction client.
Les salaires indiqués sont en brut et correspondent aux salaires moyens proposés pour le diplôme en question. En haut du classement le Bac Pro TP – Travaux publics propose un salaire moyen avoisine les 2417€/mois ce qui en fait le diplôme de niveau 4 le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.
La profession de Professeur / Professeure d'activités sportives code ROME : G1204 dont le salaire moyen avoisine les 3960 €/mois est celle la mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.
Bac Pro Travaux publics
Ce type de Bac Pro TP est adapté pour les personnes à l'aise dans le domaine technique. Les titulaires de ce diplôme peuvent intégrer le métier dans la construction de bâtiments et des travaux publics. Sur le marché de l'emploi, le secteur des travaux publics propose une meilleure rémunération.
Les BUT (ex-DUT) les plus demandés en 2022 sur Parcoursup : Techniques de commercialisation (178 661 vœux) Gestion des entreprises et des administrations (149 174 vœux) Informatique (67 183 vœux)
En BUT (Bachelor universitaire de technologie) les frais d'inscription sont identiques à ceux de l'université soit 170 euros.
Parmi les options de poursuite d'études des diplômé(e)s de BUT, on compte également les écoles d'ingénieurs et les écoles de commerce et de management ainsi que les écoles spécialisées dans des domaines tels que les ressources humaines, la communication, le marketing et la comptabilité.