La Haute-Garonne et l'Hérault qui abritent les deux métropoles de Toulouse et Montpellier, sont les deux principaux départements avec chacun plus d'un million d'habitants. La Lozère, près de 17 fois moins peuplée que la Haute-Garonne, est aussi le département le moins peuplé de France métropolitaine.
La Lozère, département le moins peuplé de France
Département le moins peuplé de France métropolitaine, ne comptant que 77 082 habitants, c'est aussi le seul de l'hexagone à recenser moins de 100 000 personnes.
C'est la Guyane qui est le département français à la plus faible densité avec seulement trois habitants au km². En plus d'être peu nombreux, les Lozériens ont de l'espace : la densité du département n°48 s'élève à 14 habitants au kilomètre carré.
2. La Creuse. Avec 120 600 habitants, la Creuse est le deuxième département le moins peuplé de France métropolitaine.
1. Ile-de-France : 2,31% — 275 900 personnes à très hauts revenus.
L'étude, qui se base sur les revenus médians en 2018 révèle que la moitié des habitants du territoire a un niveau de vie annuel inférieur à 17 740 euros. La Seine-Saint-Denis est alors le département le plus pauvre de métropole, devant le Pas-de-Calais et l'Aude.
Avec un âge moyen de 46,1 ans en 2012, contre 40,1 ans en métropole, le Lot est le département le plus âgé de France après la Creuse.
Environ 1 140 000 jeunes de 15 à 29 ans vivent dans la région Hauts-de-France en 2014. Avec près d'un habitant sur cinq dans cette tranche d'âge, la région est la plus jeune de France métropolitaine après l'Île-de-France.
Bienvenue à Privas, la plus petite préfecture de France !
Densité (2010) : 222,9 hab./km² Départements : Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) Particularités : L'Alsace est la plus petite région administrative de France Métropolitaine. Elle est bordée par le Rhin à l'est et son relief est partagé entre la plaine d'Alsace, les Vosges et le Jura.
1. Saint-Martin-de-Lansuscle (Lozère)
Avec ses 800 habitants, le Vatican est l'état le moins peuplé dans le monde.
Bilan ? La région dans laquelle on vit le plus longtemps est l'Île-de-France, selon les chiffres d'Eurostat. Les Franciliens vivent en moyenne jusqu'à 84,6 ans, bien au-dessus de la moyenne nationale, suivis par les habitants de la région Rhône-Alpes (84,1 ans) et les Corses (84 ans).
Actuellement, la doyenne des Français est Lucile Randon, âgée de 117 ans et 237 jours.
De son nom de naissance Lucile Randon, née le 11 février 1904 à Alès (Gard), elle est la doyenne officielle des Français depuis le 19 octobre 2017, date de la mort d'Honorine Rondello. Elle est également vice-doyenne de l'humanité depuis le 18 juin 2019.
Et finalement, les départements les plus boisés de France sont la Corse-du-Sud, le Var et les Landes. Quant aux régions les plus boisées, il s'agit de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.
Au total, 96 départements ont été analysés au peigne fin et c'est la Lozère qui arrive en haut du podium avec une note globale de 7,01 sur 10.
Mercredi, Topito, le site internet spécialisé dans les classements en tous genres, a publié les résultats de son vote des « meilleurs départements de France ». Le Finistère arrive en tête devant le Morbihan, tandis que les Côtes-d'Armor sont cinquièmes.
Plus précisément, c'est dans le 7e arrondissement de Paris que résident les ménages les plus fortunés de France avec un patrimoine moyen de 3,3 millions d'euros.