Outils très utilisés en formation présentielle – en inter ou en intra, les Ice-Breakers, comme leur nom l'indique, visent à casser la glace entre les participants pour favoriser les rencontres et les échanges et créer un climat de confiance qui mettra d'emblée tout le groupe en activité.
Un brise-glace efficace renforcera le sujet de la séance et fera en sorte que les participants apprécient leur interaction et la séance. Lorsque les participants ne se connaissent pas, le brise-glace les aidera à se présenter aux autres participants.
Objectif : Créer des liens, installer un climat collaboratif. Principe : Pour jouer cet icebreaker, prenez une pelote de ficelle et placez les participants en cercle. A tour de rôle, chacun va se présenter puis transmettre la pelote à la personne de son choix tout en gardant le bout de la ficelle.
Le plus simple pour qu'il s'ouvre et faciliter votre présentation est de commencer par un icebreaker qui va lui permettre d'apprendre à se connaître. Demander les noms de chacun puis faites les parler, faites un icebreaker autour des prénoms, des différences de chacun,etc.
La présentation croisée est une méthode de présentation de chaque participant où l'on doit présenter une autre personne que soi. L'animateur demande aux participants de se mettre 2 par 2 (une personne A et une personne B), ces derniers ont 8 minutes (2x4 minutes) pour se présenter l'un à l'autre.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style.
Vous pourriez, par exemple, tenter cette approche « Excuse-moi, je t'ai aperçu(e) depuis la salle d'attente et je suis tombé(e) sous ton charme. Je voulais simplement me présenter et faire ta connaissance. »
Vous devez observer les photos du profil, sa description et ses goûts, pour trouver une phrase d'accroche qui suscitera une réponse. « J'aime beaucoup ton style vestimentaire, mais je me pose des questions… » Vous pouvez aussi engager la conversation sur ce que son profil dégage.
La manière la plus simple pour se présenter de manière originale sans prendre trop de risque est de vous présenter de manière conventionnelle en rajoutant une information insolite et pertinente. pertinente : qui est en lien avec le contexte, la raison pour laquelle vous êtes là, ce que vous faites dans vie…
Le portrait chinois est un grand classique de l'animation. Il permet à chacun de se présenter de façon ludique et imaginative. Chaque joueur doit dresser son « portrait chinois » sur une feuille de papier, en répondant à des ques- tions posées par l'animateur et débutant toutes par « Si j'étais… ».
Il s'agit simplement de donner la parole de manière successive à l'ensemble des participants d'une activité. Il s'appelle ainsi, car de manière classique, les participants sont assis autour d'une table. On commence donc par une personne et ensuite on “tourne”, donnant à chaque fois la parole à la personne suivante.
Soyez à l'écoute. Il faut savoir écouter et partager avec vos collègues pour maintenir un équilibre dans vos relations professionnelles. Soyez attentif et veillez à leur accorder toute votre attention lorsqu'ils parlent. Ne leur coupez pas la parole et soyez à leur écoute.
Concentrez-vous sur les membres du groupe.
Ne concentrez pas volontairement toute l'attention sur un membre de votre groupe devant les autres, car cette personne pourrait alors être mal à l'aise. Préférez centrer la conversation sur l'autre personne lorsque vous parlez avec elle en tête-à-tête.
Dernière option disponible sur Lovoo : le "icebreaker". Cette fonctionnalité permet de "briser la glace" avec une personne sans passer par du like ou du match. Vous pouvez alors lui écrire un message personnalisé afin de démarrer la conversation. Mais attention, vous ne disposez que d'un seul "icebreaker" par jour.
Comme beaucoup de plateformes de rencontre, Lovoo fonctionne sur le modèle de freemium. C'est à dire que vous pouvez tester gratuitement la plateforme, sans engagement. Pour se faire, vous aurez simplement besoin d'une adresse mail valide ou d'un compte Facebook. Renseignez votre nom, prénom, âge et adresse mail.
Sur LOVOO, un swipe à droite, un like donc, est le meilleur moyen de dire "Tu me plais". Tu veux savoir à qui tu plais ? Alors va voir ! Clique sur le symbole de cloche dans l'application ou sur le site Internet et regarde tes likes.
Vous devez la comprendre et la respecter, et lui laisser l'espace dont elle a besoin, sans lui mettre la pression. Ne lui faites pas sentir que vous êtes déçu, et laissez-la se rapprocher de vous progressivement. Vous aviez peut-être mal interprété ses signes, et agit de manière trop prématurée !