Le projet permet de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne. Il aide à construire les démarches pédagogiques. Les préoccupations de l'organisateur y sont repérées.
La pédagogie de projet : instituer un projet permet de voir clairement ce que l'on veut atteindre ainsi que les activités que l'on doit mettre en œuvre pour y parvenir. Il s'agit de proposer des activités concrètes aux élèves. On peut actuellement recenser différents types de projets dans le système éducatif.
Il permet aux familles : ✓ De mieux connaître les objectifs de l'organisateur à qui elles confient leurs enfants ; ✓ De confronter les objectifs du projet éducatif à leurs propres valeurs et / ou attentes.
Un bon projet pédagogique doit définir clairement les objectifs et les enjeux, tout en stimulant la motivation des élèves. Pour que l'objectif pédagogique soit atteint il faut une coordination entre les différents niveaux du système éducatif ainsi que tous les acteurs.
Favorise la créativité : le fait de devoir créer un projet qui résout les questions posées et qui rassemble toutes les idées travaillées en classe contribue à accroître la créativité des élèves, qui réfléchissent ainsi à une solution possible et apportent des idées.
Les projets ont un objectif : les projets ont des buts et objectifs clairement définis et exposés pour produire des résultats clairement définis. Leur but est de résoudre un «problème», ce qui implique une analyse préalable des besoins. Suggérant une ou plusieurs solutions, ils visent un changement social durable.
Ils utilisent un modèle qui sert de référence depuis longtemps : le projet éducatif annonce les valeurs défendues par le gestionnaire ou l'équipe de direction et reste donc au niveau des intentions tandis que le projet pédagogique décrit l'organisation du quotidien et les activités prévues.
Le directeur les prend en compte dans l'élaboration de son projet pédagogique. L'organisateur et le directeur informent les parents, avant le début du centre, des conditions matérielles, sanitaires, morales et éducatives de la vie collective.
Le garant - du projet éducatif est la personne qui organise l'accueil, - du projet pédagogique est la personne qui dirige l'accueil.
Le projet de classe puise dans les pédagogies actives pour engager les élèves dans leurs apprentissages en fédérant un groupe autour d'un projet commun. Dans ce projet, on fait, on construit… et on apprend !
La mise en place d'un projet est un processus comportant quatre moments-clés : (1) le déclencheur du projet, (2) l'élaboration du projet, (3) la mise en œuvre du projet et (4) l'évaluation du projet.
Les objectifs éducatifs
Découvrir de nouvelles activités, se découvrir de nouvelles capacités. Donner confiance à l'enfant au travers des actions lors des ateliers. Apprendre à respecter l'environnement, son prochain et à s'intégrer dans la société ainsi que dans sa ville.
L’approche du projet : un bref aperçu
L'approche du projet implique une enquête approfondie par les enfants sur un sujet intéressant développé à travers des questions authentiques (Mitchell et al. 2009 ; Katz & Chard 2013). Le rôle de l'enseignant est d'accompagner les enfants dans leur enquête .
L'élaboration et la mise en œuvre du PEDT sont suivies par un comité de pilotage local mis en place par la collectivité à son initiative. Durant la phase d'élaboration, les services de l'État (DDCS/PP et DSDEN) assurent un accompagnement et un conseil.
Le projet pédagogique est le « carnet de bord » des animateurs. C'est un outil où l'on peut trouver toutes les informations nécessaire au bon fonctionnement de l'ACM.
Les principaux critères à évaluer
Le contenu est-il suffisant pour atteindre les objectifs pédagogiques visés ? Le contenu correspond il au type d'apprentissage visé ? La scénarisation pédagogique est-elle efficace, compréhensible ? Le niveau d'enseignement correspondant est-il clairement identifiable ?
Le projet pédagogique est un élément indispensable à la cohésion de l'équipe. Il est la référence commune à tous lors de la période. Le projet prend en compte la réalité des conditions humaines, matérielles et financières de l'ALSH.
Le PEDT est un outil de collaboration locale dont l'objectif est de mobiliser toutes les ressources d'un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.
Un projet est un formidable moyen d'acquérir de nouvelles compétences, savoirs-être et savoirs-faire. Il peut également te permettre de rencontrer des jeunes avec des passions communes aux tiennes et de tisser un réseau avec des professionnels qui sauront te renseigner et t'accompagner dans tes démarches.
La gestion de projet, ou le management de projet, consiste à organiser le déroulement d'un projet de A à Z, de sa phase de conception à sa phase finale. Pour ce faire, il faut définir les objectifs, les ressources humaines et matérielles nécessaires, le budget, les délais et les contraintes éventuelles.
L'objectif opérationnel : les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation. L'objectif pédagogique partiel : les capacités attendues à l'issue d'une séquence de la formation.