Faire un ratissage sera le moyen qui vous offrira la finition la plus lisse. A condition que la peinture soit correctement appliquée par la suite. Vous pouvez ne ratisser que les murs principaux, c'est à dire ceux que vous verrez le plus souvent.
Avec une finition peinture, un ratissage (enduit) complet de la plaque est préconisé. Ce n'est pas aisé pour celui qui n'a pas le tour de main mais il faut bien commencer un jour ;) et c'est aussi difficile physiquement et fatiguant. Il faut également veiller à ne pas altérer la planéité des plaques de plâtre.
Le ratissage consiste à étaler un enduit de finition pour boucher les imperfections. Lors de travaux de rénovation peinture, c'est l'une des étapes les plus importantes mais c'est probablement l'une des plus compliquées aussi.
Pourquoi ratisser un plafond ? Que votre plafond soit vieux ou abîmé, en béton ou crépi, ou encore un faux plafond vous pouvez le ratisser et le recouvrir d'un enduit de finition. Le ratissage permet de redonner vie à votre plafond. Il n'intervient pas uniquement lors de la rénovation.
Qu'est-ce qu'un ratissage ? Il s'agit de poser un enduit de finition pour boucher les imperfections de votre mur ou de votre plafond. Cela se fait à l'aide d'une spatule.
Faire un ratissage sera le moyen qui vous offrira la finition la plus lisse. A condition que la peinture soit correctement appliquée par la suite.
Poncer entre deux couches de peinture métal, est une très bonne solution lorsque l'on souhaite obtenir un très haut degré de finition. Le fait de poncer la peinture entre deux couches permet d'obtenir un rendu final impeccable pour un parfait tendu du film après séchage.
Le mastic, comme son nom l'indique, est utilisé pour combler les fissures, les trous et les imperfections des murs. Pour les trous et les fissures d'une taille allant jusqu'à 1 centimètre : la majorité d'entre eux sont remplis de pâte. Jusqu'à 2 centimètres : soit en pâte, soit en poudre, Plus de 2 pouces : en poudre.
Avant tout, une sous-couche permet de bloquer le support. Dans l'exemple d'un mur neuf et fraichement enduit, elle permettra de bloquer la porosité des plâtres et des enduits et ainsi d'éviter les différences d'absorption du support, bien souvent peu esthétiques.
Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.
Enduisage non repassé : L'enduisage non repassé comporte une couche continue appliquée en une seule passe. On admet un manque partiel du pouvoir masquant de l'enduit et des irrégularités de surface.
La peinture d'impression permet de : nourrir un matériau poreux tel que le plâtre. éviter une surconsommation de peinture décorative (de finition) absorbée par le plâtre brut de vos cloisons murales ou plafonds : permet d'obtenir un meilleur rendement.
La toile de verre
La toile ou fibre de verre est le revêtement idéal pour cacher les défauts et pour les absorber. Elle est aussi résistante que bon marché. Elle est vendue en rouleaux de 1 mètre de largeur ; il suffit de la coller sur le mur.
Si vous souhaitez peindre, les défauts du mur seront alors visibles. C'est pourquoi, il est important de commencer par remettre le mur en parfait état à l'aide d'un enduit de lissage. Celui-ci va ainsi venir estomper tous les défauts du mur.
1) Il est possible que votre mur soit trop sec. Dans ce cas là, il y en fait une réaction assez simple. Comme le mur est sec, il absorbe beaucoup plus rapidement l'eau contenu dans l'enduit, qui sèche trop vite et vous laissera donc des petits bouts d'enduits.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Lorsque la couche d'enduit de lissage est sèche, vous pouvez procéder à un léger ponçage avec un papier de verre très fin (grain de 200). Dépoussiérez légèrement la surface à peindre avec une balayette pour nettoyer et éviter que les fines particules d'enduit poncé viennent coller à la peinture.
L'enduit de rebouchage en tube convient parfaitement pour reboucher les petits trous de perceuses ou de chevilles. Pour reboucher facilement des trous ou fissures, nous vous conseillons Magic'Rebouch.
L'enduit de lissage sert à lisser le mur pour le rendre encore plus plan et permettre ainsi la pose du revêtement mural. Il est disponible en deux types de forme : en poudre et en pâte. L'enduit en poudre doit nécessairement être mélangé avec de l'eau dans des proportions bien précises.
Enduire au rouleau pour gagner du temps
Cet outil vous permettra de couvrir rapidement les surfaces. De plus, le travail sera bien homogène. Ce qui vous évitera de vérifier les éventuels trous et les reboucher après. Même si vous devez réaliser une seconde couche, le rouleau vous permet d'enduire dans un temps réduit.
Comment rattraper des traces de reprise et de rouleau de peinture ? Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l'aide d'une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper.
(Ébénisterie) Ponçage fin entre deux couches de vernis de peinture ou d'une protection, dans le but de supprimer les fibres de bois qui se dressent à la surface du support et d'améliorer la finition. (Plâtrerie) Ponçage d'un enduit de plâtre avant sa mise en peinture ou avant la pose d'un revêtement mural.
Poncer de la peinture permet d'augmenter l'adhérence du support avant de le repeindre. Un ponçage en surface suffit généralement.