Il ne se consomme que cuit. Il peut aussi être utilisé pour la cuisson des aliments, comme vous mettriez une noix de beurre ou un filet d'huile dans la poêle. Au Mali, l'un des plats typiques est l'agneau sauce Fakoye.
5/ Le beurre de karité n'est pas comestible
Le karité est une huile végétale, consommée depuis des millénaires dans la cuisine traditionnelle africaine. On le retrouve dans certaines sauces ou pour la friture, comme par exemple les beignets de fleurs de courgettes.
Malgré ses nombreuses vertus, le beurre de karité contient un agent allergène : le latex. Cette substance peut entraîner des effets indésirables sur les sujets souffrants d'allergies cutanées et respiratoires.
Riche en vitamine A, le beurre de karité apporte de l'élasticité à l'épiderme. Grâce à son action sur la souplesse et l'élasticité de la peau, il permet de prévenir l'apparition des vergetures, que ce soit à la grossesse ou à l'adolescence par exemple. Le beurre de karité est un très bon cicatrisant.
Il est ainsi recommandé de ne pas l'utiliser au delà de 3 ans, puisqu'il perd naturellement ses propriétés au fil du temps une fois ouvert. Comme toute matière végétale, le beurre de karité se conserve dans un endroit sec, à l'abri de la lumière.
Un beurre nourrissant et antioxydant
Sa teneur en vitamines A, D, E, F fait du beurre de karité un excellent anti-âge puisqu'elle permettent d'atténuer les taches brunes et cicatrices, d'activer la synthèse du collagène, de favoriser le renouvellement des cellules et de les protéger de l'oxydation.
L'huile de Karité se distingue du beurre par sa texture. Elle est liquide, tandis que le beurre est solide. L'huile est obtenue à partir du beurre de Karité. Il est filtré à très basse température afin de récupérer uniquement l'huile lors du fractionnement.
Le Beurre de karité raffiné se conserve pendant un an environ à température frais à ambiante dans un endroit sec. Le beurre de karité non raffiné doit être conservé au frigo afin de préserver ses propriétés.
Le beurre de karité est en effet connu pour ses propriétés hydratantes, réparatrices, assouplissantes et adoucissantes. Il est particulièrement riche en acide oléique et en acide stéarique. Il contient également des antioxydants naturels (vitamines A et E), du latex et des phytostérols.
Le beurre de karité est un produit miracle pour les cheveux abîmés. Il contient des huiles naturelles et des vitamines qui nourrissent le cuir chevelu, réduisent les irritations et favorisent la croissance des cheveux.
Grâce à sa composition riche en vitamines, en matières insaponifiables et en alcools triterpéniques, les bienfaits du beurre de karité sur le visage sont considérables. Il hydrate en profondeur et durablement. Il assouplit la peau. Il nourrit les peaux qui tiraillent.
Les principaux pays producteurs sont le Nigéria, le Mali, le Burkina Faso, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Bénin et le Togo.
Vérifiez sa couleur (du jaune au gris mais jamais blanc), son odeur (le beurre raffiné n'en a pas) et sa texture (il est solide mais fond aisément alors que le beurre raffiné est grumeleux et plus difficile à étaler).
Le beurre de karité contre les signes de l'âge
La vitamine E présente dans le beurre permet de diminuer les rides marquées et les ridules. En appliquant du beurre de karité sur votre visage tous les soirs, votre peau profite pleinement de son action anti-âge.
Car le beurre de Karité aidera votre peau à bronzer, et donc l'assombrira, même si elle est déjà foncée.
Le beurre de karité offre une protection de base en cas d'exposition courte et indirecte au soleil. Ce même composant lui permet ainsi de protéger naturellement la peau des rayons du soleil. Il considéré comme équivalent à un filtre très faible d'une valeur de 10 environ.
Il est également possible d'ajouter une huile essentielle ou une fragrance cosmétique naturelle (en respectant les doses conseillées) qui est soluble dans l'huile, et va aider à masquer l'odeur caractéristique du karité.
Le beurre de karité possède une odeur neutre en goût et une texture solide à température ambiante (inférieure à 35°C). Au niveau de sa couleur, on le retrouve jaune, blanc, vert ou gris en fonction de sa provenance et de son raffinage. Il n'est pas hydrogéné et ne possède pas d'acides gras trans.
L'huile essentielle de lavande reste la plus reconnue pour son action cicatrisante, et s'associe parfaitement avec le beurre de karité brut. Elle peut être utilisée dans la réalisation d'une chantilly au karité, ou avec de l'huile d'argan qui stimule l'activité cellulaire.
Le beurre de karité de Karethic est jaune, a une odeur assez douce, caractéristique, et légèrement cacaotée.
Dans le bain en ajoutant une cuillère à soupe + quelques gouttes de solubol dans l'eau. Sur les mains ou les ongles abîmés. En massage pour le corps, les jambes et les bras, particulièrement sur les zones sèches. Sur les cheveux secs, frisés ou crépus, en application en masque capillaire ou sur les pointes.
Le beurre de Karité, protège l'épiderme, maintient l'élasticité, hydrate et protège la peau. Pour en faire profiter votre peau, il vous suffit de faire fondre au creux de votre paume une noisette de beurre. Vous pouvez l'appliquer directement sur les zones à traiter.
Prendre soin de son visage et apaiser sa peau, c'est appliquer une règle d'or: nettoyer, hydrater et exfolier. Le beurre de karité brut est recommandé en application locale, sur les zones sèches à très sèches du visage, mais également du corps.