Le scanner des rochers permet d'explorer les structures de l'oreille afin d'étudier des troubles de l'audition, des troubles de l'équilibre. Il permet également d'étudier des pathologies inflammatoires ou tumorales.
Le scanner des rochers est indiqué dans de nombreuses situations, on signalera de façon non exhaustive : Recherche d'otite chronique. Recherche de cholestéatome. Recherche d'otospongiose.
Déroulement de l'examen
Le scanner du rocher est un examen de radiologie conventionnelle relativement simple. Le jour de l'examen, nos équipes vous conduiront en salle des radios. Vous devrez ensuite enlever l'ensemble de vos effets personnels et vous vêtir d'une blouse blanche par mesure d'hygiène.
Votre médecin vous a prescrit une IRM des rochers. Cet examen permet une étude précise des structures des oreilles moyennes et internes. Cet examen est nécessaire dans le bilan de certaines pathologies comme par exemple la recherche de cholestéatome.
Les signaux d'alerte les plus classiques sont la douleur, des otites répétées, des maux de tête, une baisse de l'audition, des bourdonnements dans l'oreille ou encore des troubles de l'équilibre. Parfois, un liquide qui ressemble à du pus s'échappe de l'oreille de manière récurrente. On parle alors d'otorrhée.
Le rocher, qui ressemble à une pyramide quadrangulaire, forme la partie interne et horizontale de l'os temporal. Il se prolonge à sa base par la mastoïde. Au-dessus de lui se trouve la deuxième partie, verticale, du temporal, appelée écaille. En avant se situe l'os tympanal, qui forme le conduit auditif externe.
(Maladie de Ménière; Hydrops endolymphatique)
La maladie de Ménière est un trouble de l'oreille interne qui entraîne des vertiges, une perte de l'audition neurosensorielle fluctuante et des acouphènes.
Les deux principaux symptômes pouvant révéler un cholestéatome (mais qui peuvent également se voir dans d'autres affections de l'oreille) sont : un écoulement purulent de couleur jaunâtre et d'odeur fétide de l'oreille (appelé otorrhée purulente) et une baisse de l'audition.
Pourquoi faire une IRM de l'oreille interne ? L'IRM permet d'explorer les principales anomalies, en particulier tumorales, comme le schwannome vestibulaire, tumeur rare qui peut se manifester par des vertiges de tout type.
En effet, lorsque l'on fait une radiologie ou un scanner, on est exposé à des rayons X, et leur accumulation, si on est amené à en faire régulièrement, peut engendrer à terme un risque de cancer. Il n'en est pas de même pour l'échographie ou l'IRM qui utilisent des techniques tout à fait différentes.
Vertiges, nausées, vomissements... Ces symptômes peuvent évoquer un déséquilibre de l'oreille interne et ne doivent pas être pris à la légère. Bien que ce trouble soit souvent sans gravité, il peut avoir un retentissement important sur la vie d'un individu.
Pour le cancer de l'oreille ou du rocher les principaux types de traitements sont la chirurgie, et la radiothérapie. Plus rarement on peut avoir recours à la chimiothérapie. Le choix d'une ou de plusieurs de ces techniques est étudié lors de Réunion de concertation pluridisciplinaires (RCP).
Résultats de l'examen du scanner
Il vous sera donc possible de repartir avec les résultats le jour même de l'examen. Nous vous demanderons de patienter environ une quinzaine de minutes après la fin de l'examen.
Dans l'exploration d'un vertige, l'IRM doit comporter des séquences explorant le système vestibulaire périphérique et central ainsi que le cervelet : coupes fines centrées sur la fosse postérieure en T2, en Tl sans et avec Gadolinium ainsi que coupes T2 inframillimétriques en haute résolution.
Le cholestéatome est une forme de tumeur non cancéreuse comparable à un kyste. Il se développe à partir d'une cavité dans le tympan qui retient des débris épithéliaux (cellules de peau provenant du conduit auditif) et de kératine.
Afin d'ôter le cholestéatome dans sa totalité, un fraisage de la mastoïde (os derrière l'oreille) est souvent nécessaire. Dans certains cas (rares), la cavité de l'oreille moyenne devra être agrandie pour faciliter l'exérèse du cholestéatome et améliorer la surveillance postopératoire.
La labyrinthite est une maladie de l'oreille souvent douloureuse, lors de laquelle le labyrinthe osseux de l'oreille interne est enflammé. Ce labyrinthe abrite la cochlée et l'organe de l'équilibre. Ainsi, une otite interne peut affecter non seulement la capacité auditive, mais aussi le sens de l'équilibre.
Causée par un déséquilibre de la pression des liquides contenus dans l'oreille interne, les symptômes typiques sont des épisodes de vertiges, une surdité fluctuante principalement en basses fréquences, un acouphène et une sensation de plénitude dans l'oreille.
Le diagnostic est fait avec l'aide du neurologue et de l'imagerie cérébrale. Les causes possibles sont : la sclérose en plaque, l'accident vasculaire cérébral, les maladies inflammatoires et dégénératives du système nerveux central, la maladie de Parkinson.
Les autres symptômes fréquents d'une tumeur cérébrale comprennent les vertiges, la perte d'équilibre et l'incoordination.
Dans les cas d'arthrose cervicale, c'est une altération du flux sanguin proche de la zone auriculaire engendrée par cette pathologie qui peut provoquer l'apparition d'acouphènes pulsatiles. Les acouphènes cervicaux peuvent s'accompagner de céphalées mais également de vertiges et autres effets secondaires néfastes.
La déficience auditive peut être due à des causes génétiques, à des complications à la naissance, à certaines maladies infectieuses, à des infections chroniques de l'oreille, à l'exposition à des sons forts, aux médicaments ototoxiques ou au vieillissement.
La trompe d'Eustache est un conduit qui relie l'oreille moyenne à l'arrière de la gorge. Il a pour rôle d'évacuer les fluides dans l'oreilles interne, tout en régulant la pression de l'air pour protéger l'oreille.