Pourquoi faire un soin après une coloration ?

Interrogée par: Corinne Gerard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (28 évaluations)

Pourquoi prendre soin de mes cheveux colorés ? Les produits chimiques présents dans la plupart des colorations agissent en ouvrant les écailles des cheveux pour que les pigments y pénètrent. Coloration après coloration, votre fibre capillaire se fragilise, vos cheveux deviennent secs et cassants.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire après une coloration ?

Ne les lavez pas immédiatement

On évite de laver nos cheveux pendant les 48 heures avant et suivant notre coloration. Toutefois, avant et après ce temps, on nourrit bien nos cheveux avec des produits contenant des huiles protectrices qui les hydratent bien.

Quand faire un masque après une coloration ?

Prenez donc bien soin d'appliquer un masque une fois par semaine avant et après votre coloration. Pour un résultat optimal, une fois le masque appliqué, enveloppez vos cheveux dans une serviette humide et chaude de manière à activer les bienfaits du produit.

Comment soigner les cheveux après une coloration ?

Hydratez vos cheveux colorés avec un après-shampoing et masque cheveux une fois par semaine. 3. Faites un bain d'huile sur vos cheveux colorés pour les nourrir en profondeur, avec de l'huile d'argan, de jojoba ou d'avocat.

Comment faire pour que la coloration prenne bien ?

Après chaque shampoing, rincez donc vos longueurs à l'eau froide pendant 3 à 4 minutes. Certes, c'est plutôt long, surtout si l'eau est froide, mais cela va permettre de bien nettoyer vos cheveux, et ainsi à votre coloration de durer !

Coloration cheveux, conseils et erreurs à éviter

Trouvé 20 questions connexes

Quand se laver les cheveux après une coloration ?

Ne faire un shampooing que 24 h après la coloration/teinture

Les pigments fraîchement colorés ont besoin de temps pour se fixer aux cheveux. De ce fait, vous devez absolument attendre 24 heures après le traitement de coloration avant de vous laver à nouveau les cheveux.

Est-ce que la couleur tient mieux sur cheveux sales ?

Pour une teinture permanente, il vaut mieux avoir des cheveux sales que fraîchement lavés. Le sébum déposé sur vos cheveux et votre cuir chevelu protège votre épiderme durant la coloration.

Quels sont les meilleurs soins pour cheveux colorés ?

Nos huiles favorites pour traiter les cheveux colorés sont : L'huile d'argan : elle fortifie, hydrate, renforce l'éclat de vos cheveux et calme un cuir chevelu irrité. L'huile de ricin : elle renforce les cheveux cassants et fragilisés, lutte contre la chute des cheveux et leur donne de la brillance.

Quelle huile après coloration ?

L'huile d'argan prolonge l'éclat de votre coloration en évitant de la rendre terne. Elle combat la sécheresse due à un séchage récurrent ou aux produits présents dans la coloration. Elle permet aussi de calmer un cuir chevelu irrité. Ces produits naturels hydratent et adoucissent vos cheveux colorés.

Quel est le meilleur masque pour cheveux colorés ?

Le jaune d'œuf est un ingrédient efficace pour nourrir les cheveux de tout type. Le jus d'un demi citron va raviver l'éclat et resserrer les écailles des cheveux. Laissez poser le masque quelques minutes, utilisez ensuite votre shampoing habituel.

Quelle est la différence entre un masque et un soin pour cheveux ?

Temps de pause : l'après-shampoing agit en moins de 5 minutes tandis que le masque nécessite minimum 15 minutes pour être efficace. Actions : le conditionneur a un rôle démêlant, il rend les cheveux plus faciles à coiffer, surtout s'ils sont bouclés. Le masque apporte souplesse et brillance à vos cheveux.

Comment faire durer la teinture des cheveux ?

Coloration: comment la faire durer plus longtemps?
  1. Réduire les shampooings. No poo, low poo, reverse poo... ...
  2. Laver les cheveux à l'eau froide. L'eau froide a la particularité de fixer les pigments colorés. ...
  3. Protéger sa chevelure du soleil. Comme la peau, la chevelure a besoin d'être protégée du soleil.

Comment faire pour ne pas abîmer ses cheveux avec une coloration ?

Choisir la coloration végétale

Pour changer de tête sans faire trop de mal à vos cheveux, misez sur une coloration végétale comme la gamme Eos de Wella , dont la formule naturelle préserve la santé de vos cheveux. Avec elle, il est plus facile de switcher de couleur sur vos mèches déjà fragilisées.

Comment prolonger sa couleur ?

Cheveux: 10 astuces pour prolonger votre coloration cet été
  1. Le soleil, le chlore, l'eau salée... ...
  2. Utilisez un shampooing et revitalisant pour la couleur.
  3. Ne pas mettre l'eau trop chaude de la douche.
  4. Évitez de mettre la température trop élevée lorsque vous utilisez des outils chauffants.

Quel délai entre deux colorations ?

Il faut impérativement attendre un délai bien précis entre deux colorations. Oui et non. "De manière générale, il est préférable d'attendre 4 à 6 semaines pour se recolorer les cheveux.

Est-ce que le shampoing enlève la coloration ?

Le shampoing risquerait de dissoudre les molécules colorantes et donc, en enlever la majeure partie. C'est d'autant plus important lorsque vous utilisez un tonique ou un gloss car ils ne pénètrent pas aussi profondément qu'une teinture.

Quelle huile ne pas mettre sur cheveux colorés ?

Certaines huiles végétales peuvent jaunir ou ternir votre coloration, telles que l'huile de coco sur les cheveux blonds.
...
  • L'huile d'argan. ...
  • L'huile d'amande douce. ...
  • L'huile de ricin. ...
  • L'huile d'avocat. ...
  • L'huile d'olive.

Pourquoi ne pas mettre d'huile sur les cheveux ?

L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager…

Comment ne plus avoir des cheveux de paille ?

Leur aspect : vos cheveux sont rêches comme de la paille, ils se cassent lors des brossages.
...
Votre solution : combler la matière au coeur du cheveu
  1. Avec un bain d'huile avant shampooing, sans silicone, of course. ...
  2. Avec un shampooing sans sulfate ou avec une action de renforcement de la kératine, pour un effet pré-soin.

Quel shampoing pour garder sa couleur ?

  • 1/15. Shampoing protecteur des cheveux colorés Kérastase. ...
  • 2/15. Shampoing protecteur de couleur sans sulfates Bumble & Bumble. ...
  • 3/15. Shampoing couleur éclat Naturé Moi. ...
  • 4/15. Le shampoing doux pour cheveux colorés Redken. ...
  • 5/15. Shampoing vernis de brillance Shu Uemura. ...
  • 6/15. Shampoing doux pour cheveux colorés Virtue. ...
  • 7/15. ...
  • 8/15.

Est-ce que l'huile d'argan jaunit les cheveux ?

L'huile d'argan ne jaunit pas les cheveux ! Contrairement à cette idée reçue, elle va au contraire fortifier et prolonger l'éclat de votre couleur grâce, encore une fois, à sa teneur élevée en vitamine E et en acides gras insaturés dont les cheveux ont besoin après une coloration pour lutter contre la sécheresse.

Est-ce grave de faire une coloration sur cheveux propre ?

Sachez que votre colo prendra aussi bien sur sur cheveux propres que sur cheveux sales. En revanche, sachez que le sébum a un effet protecteur sur le cuir chevelu, il permettra de prévenir les picotements et autres inconforts.

Pourquoi les couleurs ne prennent pas sur les cheveux blancs ?

Parce que les cheveux gris et blancs ont souvent une faible porosité, ils absorbent moins bien l'humidité, et par conséquent votre produit colorant. Si tel est le cas, faire un mordançage peut vous aider !

Est-ce qu'il faut se laver les cheveux avant une coloration ?

Avant de réaliser une coloration chimique, il est conseillé de ne pas se laver les cheveux durant les trois jours qui précèdent la couleur. Le sébum aura alors le temps de bien s'installer sur le cuir chevelu ainsi que sur les longueurs. Cela lui permettra de créer une barrière naturelle sur la fibre capillaire.