Interrogée par: Virginie Peltier | Dernière mise à
jour: 15. Juli 2023 Notation: 4.6 sur 5
(14 évaluations)
II – Les procédés de l'argumentation
- Les figures d'insistance (l'hyperbole, l'anaphore, le pléonasme, l'inversion, la gradation et l'apostrophe). - Les figures d'opposition (l'antithèse et l'oxymore). - Les figures d'atténuation (l'euphémisme, la litote).
Quels sont les différents procédés argumentatifs ?
Les procédés de l'explication argumentative
des liens de causalité (structure cause-conséquence) et un lexique exprimant ces liens; des procédés explicatifs (comparaison, illustration, définition, reformulation et exemple); un point de vue distancié; etc.
Les types d'arguments. Un argument est une preuve avancée par l'auteur pour montrer la validité de sa thèse. Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.
Une argumentation est composée d'une conclusion et d'un ou de plusieurs « éléments de preuve », que l'on appelle des prémisses ou des arguments, et qui constituent des raisons d'accepter cette conclusion.
L' Argumentation et les procédés de l'argumentation
Trouvé 19 questions connexes
Quel est le schéma argumentatif ?
Selon Adam (1992), le schéma argumentatif intègre des macro-propositions constituant une thèse première et ses arguments ainsi qu'une chaîne d'arguments contradictoires et une conclusion ou nouvelle thèse.
La structure. Je commence par une courte introduction (contenant un rappel de la situation, un rappel du sujet, la thèse et l'annonce du plan). J'achève par une phrase de conclusion (qui reprend brièvement l'argumentation). À chaque argument doit correspondre un nouveau paragraphe.
Une stratégie argumentative est un ensemble d'actions et de choix discursifs et interactifs planifiés et coordonnés en vue d'étayer un point de vue. Une stratégie argumentative est antagonique si elle a pour but de faire triompher un point de vue contre celui d'un adversaire.
Un type d'argument(ation) ou schème argumentatif est une formule discursive associative (inférentielle) récurrente, utilisée pour représenter une catégorie de liens argument-conclusion.
Il s'agit d'un ensemble organisé de phrases dont le but est de soutenir un raisonnement, de convaincre quelqu'un de son point de vue, de justifier une opinion ou d'en démontrer la valeur.
I. Le texte narratif. Texte narratif. Un texte narratif raconte une histoire, réelle ou fictive. ...
II. Le texte descriptif. Texte descriptif. Le texte descriptif détaille les caractéristiques d'un personnage, d'un objet, d'un lieu ou d'un animal. ...
Quelles sont les stratégies de l'argumentation directe ?
I) L'argumentation directe
L'auteur expose son opinion personnelle, il s'exprime directement, à la première personne. La thèse est explicite, le lecteur ne doit pas la deviner. L'auteur peut s'adresser à son destinataire grâce à des procédés oratoires.
L'argumentation directe permet à l'auteur d'exposer ses réflexions en son propre nom. Au contraire, l'argumentation indirecte recourt à la fiction. → L'argumentation indirecte présente souvent l'intérêt de séduire plus facilement le lecteur car elle fait appel à son imagination.
Quelle est la différence entre convaincre et persuader ?
On s'adressera davantage à la raison de la personne qu'à ses sentiments pour la convaincre. On persuade donc par la peur, les supplications, les menaces ou l'appel aux sentiments; on convainc par des arguments solides, rationnels, facilement compréhensibles par la majorité.
Quel est l'intérêt d'argumenter de façon indirecte ?
Pour conclure, nous avons vu que l'argumentation indirecte offrait de nombreux avantages. Elle évite la censure, éveille la curiosité du lecteur et l'entraîne dans une réflexion qu'il n'aurait peut-être être pas menée si le propos avait été limpide.
Quelles sont les 4 principales stratégies de développement ?
Pénétration du marché. Cette stratégie consiste à accroître les ventes des types de produits et services que vous offrez déjà à votre marché actuel. ...