Les coquilles d'oeufs sont compostables : jetez-les dans la P'tite Poubelle Verte. Les coquilles teintes sont aussi compostables !
Elles peuvent être mises sans problème au compost. Elles seront dissoutes pendant le processus de compostage. Comme toutes les matières que l'on met au compost, plus c'est petit, plus cela sera vite décomposé. Donc, il est conseillé de les écraser avant de les déposer au compost.
Ce qu'il ne faut pas y mettre
La vaisselle et les miroirs cassés, les petits objets en plastique type stylo, rasoir, gourde ou brosse à dents restent en revanche à jeter avec les ordures ménagères dans le bac dédié.
Si vous avez trop de coquilles d'œufs pour toutes les recycler, vous pouvez les placer au compost. En effet, le calcium et le magnésium présents dans la coquille vont enrichir le compost naturellement. Pensez à broyer la coquille d'œuf avant de la mettre au compost pour qu'elle se décompose plus rapidement.
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
En faire du compost ou les utiliser dans le jardinage
Il n'est donc pas nécessaire de jeter les coquilles d'œufs périmés à la poubelle ni même celles des œufs comestibles d'ailleurs ! Elles peuvent également être écrasées et utilisées comme répulsif pour les limaces et les escargots dans les jardins biologiques.
Pour faire des semis ou des boutures
Vous pourrez replanter directement en terre en écrasant la coquille pour permettre aux racines de se développer. Et si vous n'avez pas assez de coquilles pour ces diverses utilisations, vous pouvez faire de même avec les boîtes à œufs en carton (non coloré !)
Les restes de viandes et de poissons : ces déchets peuvent attirer des nuisibles, comme des rongeurs, et ils sont susceptibles de dégager des odeurs désagréables lors de leur décomposition. De plus, ils peuvent contenir des agents pathogènes qui ne seront pas éliminés lors d'un compostage domestique.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Est-ce que l'essuie-tout est recyclable ? Qu'il soit plein de nourriture, de produits de nettoyage ou même neuf, l'essuie-tout n'est pas recyclable. Il doit donc être jeté dans le bac à ordures ménagères avec le reste des déchets qui ne sont pas recyclables.
Seuls les emballages en verre doivent être jetés à part : dans les conteneurs à verre prévus à cet effet. Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Ne jetez plus vos coquilles d'oeufs. Riches en minéraux, elles sont très utiles au jardin et à la maison en remplaçant efficacement les éponges vertes.
3. Quels déchets jeter dans ma P'tite Poubelle Verte ? Bien sûr les épluchures de fruits et légumes, le pain sec, les os, les coquillages, les plantes, mais aussi les restes non consommés et les produits avariés et périmés (sans leur emballage). Eviter toutefois les liquides, sauces et restes de soupe !
Car riche en calcaire, la carapace de ces mollusques se recycle et nombre de solutions sont mises à votre disposition pour vous engager à rapporter les coquilles auprès des déchetteries. Renseignez-vous auprès du poissonnier de votre marché ou de votre mairie.
Bien que fabriquées en carton, les boîtes à pizza ne suivent pas la filière du recyclage car le carton est considéré souillé par le gras dont s'imbibe le carton. Ils peuvent être jetés dans la POUBELLE GRISE. Même si le carton est « sali », il est également possible de déposer le carton à pizza dans un COMPOSTEUR.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Jetez les pots de yaourt et de crème fraîche dans la poubelle des ordures ménagères.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre. Ne mettez pas non plus de pommes de terre germées dans le compost !
Raison pour laquelle elle est très prisée en tant que fertilisant. Pour exploiter la peau de banane dans la réalisation de compost, il est conseillé de la couper en petits morceaux, et ce, afin d'activer le processus de décomposition. Vous n'aurez ensuite qu'à la jeter dans le silo ou dans le tas de compost.
Voici une liste des aliments facilement compostables :
Pâtes cuites, riz cuit, tous les fruits et légumes, les restes de légumes cuits, thé, café, cendres de cheminée, sciure de bois, céréales, agrumes et tous les restes alimentaires d'origine végétale peuvent être facilement compostables.
La pourriture apicale de la tomate, encore appelée ou « cul noir », est due à un manque de calcium, que vous pouvez prévenir en utilisant des coquilles d'œufs : Écrasez finement des coquilles d'œufs (ici, peu importe si elles ont été cuites ou non) avec un rouleau à pâtisserie.
Les œufs : si vous avez uniquement besoin du jaune d'œuf pour votre préparation, ne jetez pas le blanc dans l'évier. En effet, l'eau chaude les ferait durcir et ils finiraient par boucher votre évier. Il est donc préférable de les jeter à la poubelle. C'est également le cas des coquilles d'œuf.
Un œuf dur se conserve 7 jours maximum : au-delà de cette date, vous ne pouvez plus le consommer car il présente un risque sanitaire. Généralement l'œuf pourri aura une odeur très désagréable qui ne pourra pas vous tromper…